Agroscope contribue d’une façon majeure à la sécurité alimentaire

Ernaehrungssicherheit
Umwelt- und ressourcenschonende Ernährung

Une alimentation plus saine protège l'environnement

L'impact environnemental de notre alimentation pourrait être réduit de plus de 50 pour cent si la population suisse se nourrissait selon la pyramide alimentaire et jetait moins de nourriture. C'est ce que montrent les derniers calculs d’Agroscope:

Communiqué de presse du OFAG


En tant que centre de compétences de la Confédération pour la recherche et le développement dans le secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, Agroscope mène des recherches axées sur un système agricole et alimentaire durable et résilient, pour une production de denrées alimentaires saines et de première qualité, et pour la préservation de notre environnement au profit de la société, de la politique et de la pratique. Dans ce sens, Agroscope effectue des travaux de recherche et de développement dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, élabore des bases de décision pour la législation, réalise des tâches d’exécution dans le cadre des prescriptions légales pour l’agriculture et la collectivité et s’occupe de l’échange de connaissances et du transfert de technologie avec la pratique, la vulgarisation, l’économie, la science, l’enseignement et la collectivité. En résumé: Agroscope – une bonne alimentation, un environnement sain.

Le contre-projet du Conseil des États à l’initiative populaire «Pour la sécurité alimentaire» de l’Union suisse des paysans a été soumis au peuple le 24 septembre 2017. Ce projet prévoit qu’un concept global de sécurité alimentaire soit inscrit dans la Constitution. Ce concept englobe la sauvegarde des terres agricoles, une production alimentaire adaptée au site et économe en ressources naturelles, ainsi qu’une agriculture et un secteur agroalimentaire tournés vers le marché.

L’activité de recherche d’Agroscope s’étend à toute la chaîne de création de valeur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, et contribue ainsi de manière déterminante et multiple à la sécurité alimentaire de la Suisse. Agroscope soutient des projets de recherche pour la protection de l’eau, du sol et des ressources non renouvelables, afin d’assurer un soutien à une production agricole durable, à faible risque, respectueuse des animaux, et qui vise à renforcer une agriculture et une filière alimentaire innovantes et concurrentiels. Ci-après sont présentés quelques exemples choisis, issus du spectre d’activités d’Agroscope pour illustrer sa contribution à la sécurité alimentaire:

Animaux

Dans les exploitations agricoles, le nombre d’animaux a tendance à augmenter et, avec lui, le temps de surveillance pour l’agriculteur. On cherche donc des solutions techniques pour automatiser ce travail de surveillance. Dans le cadre du projet de recherche RumiWatch, des chercheurs-euses d’Agroscope ont développé un système de capteurs pour surveiller l'activité et l’état de santé des vaches laitières.

Le projet Lactobeef montre comment, dans les zones d’estivages, on peut résoudre grâce à la production de viande de bœuf le problème de la pollution des eaux par le petit-lait excédentaire provenant de la fabrication de fromages d’alpage, et lutter aussi contre l’avancée de la forêt.

La mesure des émissions gazeuses à effet de serre provenant de la détention animale fait partie des pôles de recherche d’Agroscope. Il y a deux ans, Agroscope a acheté deux systèmes GreenFeed. Les premiers résultats sont disponibles en ce qui concerne les mesures de méthane et de dioxyde de carbone.

Grâce à une nouvelle méthode de détection, il est possible de lutter rapidement et efficacement contre les maladies de la mamelle, comme le redoutable et contagieux germe du pis provoqué par Staphylococcus aureus. (Agroscope Transfer N° 25 uniquement en allemand.

Près de 75 000 tonnes de soja, produit majoritairement à l’étranger, parviennent chaque année dans les auges des porcs suisses dans le but de couvrir leurs besoins en protéines. Alors que des scientifiques d’Agroscope effectuaient une étude sur les normes alimentaires pour les porcs, ils ont constaté un fait surprenant: certains porcs enregistrent les mêmes performances avec moins de protéines. Conclusion: si les producteurs suisses de viande de porc misaient uniquement sur ce type de porc, la Suisse pourrait renoncer complètement aux importations de soja destiné à l’alimentation des porcs à l’engrais.

Lors du traitement en groupe des porcs, l’antibiotique doit être mélangé directement aux aliments dans l’auge afin d’empêcher la formation de germes résistants aux antibiotiques dans les installations d’affouragement liquide.

Les agents pathogènes et les ravageurs sont responsables en grande partie des pertes élevées de colonies d’abeilles. Le Centre de recherche apicole d’Agroscope a conçu un Guide de la santé de l’abeille qui sert à reconnaître, prévenir et lutter contre les maladies et les ravageurs.

Le Haras national suisse soutient dans l’ensemble de la Suisse une détention et un élevage du cheval durables, compétitifs et respectueux des besoins de l’espèce. Exemple: dans des conditions naturelles, les chevaux passent entre 12 et 18 heures à se nourrir. Pour les chevaux domestiques, on a besoin de solutions pour que les animaux soient occupés aussi longtemps que possible à la consommation de la quantité de fourrage grossier nécessaire à leur besoin quotidien en nutriments. Sur le marché, on trouve de plus en plus de systèmes de slow-feeding qui permettent de ralentir la prise de nourriture. Le HNS teste ces systèmes pour s’assurer qu’ils tiennent leurs promesses et sont utilisables dans la pratique.

Publications

Plantes

Dans le pays d’herbages qu’est la Suisse, les plantes de prairie sont semées presque entièrement sous forme de mélanges. Les modifications climatiques actuelles augmentent le risque de périodes de sécheresse. Agroscope examine quelles combinaisons de plantes de prairie résistent bien au stress de la sécheresse. Les premiers résultats enregistrés avec l’esparcette sont prometteurs.

Les multiples résultats des travaux de recherche pour optimiser les systèmes culturaux au travers du travail du sol, de la rotation et de la couverture végétale contribuent grandement à des cultures durables et productives.

L’élaboration et l’actualisation périodique des principes de fertilisation pour une fertilisation conforme aux besoins et respectueuse de l’environnement (PRIF) permet de préserver les ressources, de diminuer la pollution de l’environnement, et de réduire les pertes d’éléments nutritifs.

La sélection et l’évaluation variétale des céréales nécessitent des connaissances sur la résistance aux maladies fongiques et l’accumulation de mycotoxines. Un projet d’Agroscope regroupe ces connaissances afin de fournir les informations nécessaires à la création de variétés performantes, adaptées au marché et saines.

La sélection de variétés de soja adaptées au marché suisse et aux conditions climatiques suisses correspond aux souhaits des clients qui visent une production indigène et des sources de protéines saines (vidéo documentaire - La sélection du soja).

Le système d’information et de pronostic PhytoPRE soutient la lutte ciblée contre le mildiou dans les cultures de pommes de terre PI et bio, permettant ainsi de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.

Agrometeo – Agroscope offre ce service sous forme d’application Web. Il sert à prévenir les risques de maladies et de ravageurs, devenant ainsi un outil d’aide à la décision pour une application optimisée des mesures phytosanitaires.

En collaboration avec des partenaires de la Confédération, des cantons, de la pratique et de l’industrie, de multiples stratégies sont développées pour lutter à long terme et sans antibiotiques contre le feu bactérien, une maladie des plantes hautement contagieuse.

Les activités communes de la task force de la Confédération, composée des cantons, de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL et de la branche, servent à lutter contre Drosophila suzukii dans l’arboriculture et la production de baies.

Des recommandations pratiques comme des publications sur l’irrigation d’arbres fruitiers servent à l’utilisation durable de l’eau (Irrigation au goutte-à-goutte).

Le rassemblement de mesures pour la pratique permet d’éviter les contaminations de plants de salades par des germes résistants aux antibiotiques.

L’offre de savoir-faire pour les Plantes aromatiques et médicinales sert à l’innovation de la production dans les régions de montagne et correspond à une demande croissante de l’industrie et des consommateurs.

Grâce à nouvelle méthode d’identification à l’aide d’une empreinte génétique, les agents pathogènes peuvent être rapidement détectés et stoppés en tant qu’organismes de quarantaine. Ce procédé permet d’accélérer le déroulement des importations à l‘aéroport.

Publications

Bases économiques

Grâce aux données récoltées chaque année auprès de plus de 4000 exploitations qui fournissent leur comptabilité au Dépouillement centralisé, la situation économique dans l’agriculture est analysée. Cela constitue une contribution importante pour l’optimisation en cours des outils de la politique agraire.

AgriPerform, l’instrument pour «radiographier» la comptabilité sert à réduire les coûts de l’agriculture et permet d’augmenter le revenu agricole.

Le modèle SWISSland sert à évaluer l’impact des mesures de politique agraire, des influences du marché et des conditions spécifiques au site sur l’évolution du revenu, les mutations structurelles et la gestion des surfaces dans le secteur agricole suisse.

Des aides à la décision pour l’utilisation de technologies de Smart Farming pour la pratique augmentent la compétitivité de l’agriculture suisse.

Les machines contribuent largement aux coûts de production élevés de l’agriculture suisse. C’est pourquoi Agroscope calcule chaque année, dans le rapport coûts-machines, les tarifs indicatifs actuels qui permettent une utilisation des machines couvrant les coûts, et offrent ainsi des bases fiables pour les décisions relatives aux investissements et à l’exploitation.

Denrées alimentaires

Pour la fabrication de fromages, de yogourts et d'autres produits au lait fermenté, il faut ajouter des microorganismes au lait. Ceux-ci transforment le lactose en acide lactique et autres produits de fermentation. Les cultures Agroscope de Liebefeld proviennent d'une activité de recherche centenaire de l'ancienne Station fédérale de recherches laitières.

En collaboration avec diverses interprofessions, Agroscope a élaboré une certification d’origine pour le fromage basée sur des bactéries lactiques. Cette certification permet, en laboratoire, de prouver l’authenticité d’un fromage, ce qui peut se révéler très important dans le domaine de l’exportation des fromages en particulier.

En Suisse, la production de fromages au lait cru a une longue tradition. Or, la formation d’histamine pendant l’affinage du fromage représente un problème. Agroscope a pu identifier les bactéries responsables de la formation d’histamine dans le fromage et développer des mesures efficaces pour en abaisser la teneur, l’histamine pouvant engendrer des problèmes digestifs chez l’homme.

Grâce à son équipe de consultants en économie laitière, Agroscope transmet rapidement les derniers résultats des travaux de recherche à la pratique. L’équipe de consultants est associée aux travaux de recherche et garantit ainsi que les thèmes d’actualité au niveau pratique de l’économie laitière sont traités par la recherche.

Le Centre de recherche apicole d’Agroscope soutient les apiculteurs avec des bases scientifiques pour l’apiculture et pour garantir la qualité du miel.

Avec le contrôle des vins destinés à l’exportation, Agroscope accompli des tâches de contrôle et d’exécution de la Confédération, et soutient l’assurance de la qualité pour l’exportation des vins suisses.

La formation destinée aux distilleries permet en outre d’améliorer la qualité des distillats et d’augmenter ainsi la plus-value.

Agroscope est également active dans le domaine de la réduction du gaspillage alimentaire (Foodloss), par exemple au travers du développement de nouvelles méthodes de stockage pour les fruits.

Publications

Environnement

Le logiciel sur le bilan humique permet d’évaluer et gérer d’une manière simple la teneur en humus, afin que la fertilité du sol des terres agricoles puisse être maintenue à long terme.

Dans le programme de monitoring «Espèces et milieux agricoles» (ALL-EMA), les experts mesurent la situation et l'évolution de la biodiversité dans le paysage agricole de la Suisse.

L’Observatoire national des sols NABO a pour objectif principal le relevé et l'appréciation des contraintes chimiques, physiques et biologiques auxquelles sont exposés les sols à l’échelle du pays. Ses tâches comprennent également l’établissement de prévisions et l’identification précoce de changements, le but étant de garantir durablement la fertilité des sols. 

En tant qu’alternative dans la lutte contre les ravageurs, des bandes fleuries soutiennent le contrôle biologique des ravageurs, de la pollinisation, et contribuent à une agriculture durable.

SALCA (Swiss Agricultural Life Cycle Assessment) est une méthode d’analyse des cycles de vie développée par Agroscope. Elle sert à analyser et à optimiser les effets environnementaux de la production agricole.

Exécution de tâches légales

Agroscope collabore à l'accomplissement efficient et efficace des tâches de contrôle et d'exécution découlant de la législation agricole et d'autres lois concernant directement l'agriculture. Ce faisant, Agroscope attache une attention particulière à la protection de la population et de l'environnement, à l'amélioration de la compétitivité des produits agricoles sur le marché intérieur, et au maintien de l'aptitude à l'exportation, tout en tenant compte des normes nationales et internationales.

Exemples de tâches d’exécution:

Aliments pour animaux: Agroscope est responsable de l’autorisation et du contrôle de produits dans ce domaine ainsi que de l’annonce, de l’homologation et de l’enregistrement des producteurs et des distributeurs d’aliments pour animaux.

Contrôle de produits phytosanitaires: Agroscope contrôle les produits phytosanitaires par rapport à l’efficacité, aux résidus de récolte, au comportement dans l’environnement et à l’écotoxicologie.

Certification des semences, étude variétale, protection des variétés dans les domaines Grandes cultures/production fourragère.

Directives de fumure pour les grandes cultures et les cultures spéciales ainsi que pour la culture fourragère.

Analyse de la situation économique de l’agriculture par le biais du dépouillement centralisé des données comptables.

Protection des eaux en agriculture.