Agroscope une bonne alimentation, un environnement sain

Le Conseil fédéral prend une décision de principe

Zukunftsprojekt

Le Conseil fédéral prend une décision de principe sur la stratégie relative à l’implantation des sites d’Agroscope

Le 30.11.2018, le Conseil fédéral a pris une décision de principe sur la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope: à l’avenir, Agroscope sera composé d’un campus de recherche central à Posieux (FR), de deux centres de recherche régionaux, l’un à Changins (VD), l’autre à Reckenholz (ZH) ainsi que de stations d’essai décentralisées. Les gains en efficacité pourront être réinvestis dans la recherche agronomique.

Le voile est levé sur le mystère de la propriété des cultures fromagères suisses

Käsekulturen

Le voile est levé sur le mystère de la propriété des cultures fromagères suisses

La branche laitière suisse est désormais co-propriétaire des cultures fromagères. Le 29 novembre 2018, la Confédération et la branche ont signé un contrat réglant la propriété des cultures fromagères. Afin d’assurer à long terme la reproduction de cultures en faveur des fromagers suisses et de partager les responsabilités, Agroscope a conclu un Public Private Partnership (PPP) avec la branche. Agroscope continue à entretenir la collection de souches et à reproduire les cultures, mais dorénavant sur mandat de la branche.

 

 

Les provisions domestiques, utiles en cas d’urgence !

Notvorrat

Les provisions domestiques, utiles en cas d’urgence !

Une enquête réalisée par Agroscope montre que les provisions domestiques sont détenues pour des raisons autres que la prévention des crises et en quantités très variables. Les expert-e-s d’Agroscope, de l’OFAE et de l’OFPP recommandent d’avoir des réserves de nourriture pour sept jours. 

Rapport final Recherche Agronomique Suisse I Communiqué

 

 

Émissions animales

Production animale: moins d'émissions de gaz à effet de serre

La production animale est à l’origine d'environ 85 % des émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture. Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope et de l’OFAG ont étudié diverses mesures de réduction dans le domaine de l'élevage.

Recherche Agronomie Suisse 

Avez-vous des questions concernant les émissions provenant de l’agriculture en général? Notre nouveau dossier sur internet vous donne des réponses.

 

 
 
Divona bouteille vigne web

Divona

Agroscope présente le premier cépage blanc multi-résistant : Divona, fruit de 20 ans de recherches. Sa résistance aux maladies fongiques et son aptitude œnologique en font un cépage de choix pour les viticulteurs et un vin très apprécié à la dégustation.

Kopperstudie SNG I

Les chevaux tiqueurs résolvent des tâches complexes

Une étude du Haras national suisse réfute le préjugé selon lequel les chevaux tiqueurs sont moins performants en situation d'apprentissage complexe. Tous les chevaux ont été capables tant de différencier des symboles que de résoudre les exercices d'apprentissage inverse.

Communiqé

 

Direktsaat Wiese Bäume

Le semis direct et les prairies temporaires stimulent le développement des mycorhizes

Les champignons mycorhiziens arbusculaires se retrouvent en plus grand nombre dans les surfaces assolées cultivées dans le respect du sol, dont la rotation des cultures est diversifiée et comprend des prairies temporaires. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le Service de la protection des sols du canton de Berne et Agroscope dans la région du Plateau bernois.

Recherche Agronomique Suisse 

Pflanze setzen Pflanzengesundheit

Nouveau droit sur la santé des végétaux

Un nouveau droit sur la santé des végétaux s’appliquera à partir du 1er janvier 2020. Des mesures plus ciblées et des instruments supplémentaires permettront de mieux prévenir l’introduction, l’établissement et la dissémination d’organismes nuisibles particulièrement problématiques.

wbk18

Succès du cours de formation continue en construction rurale

Le cours de cette année a eu lieu les 5 et 6 novembre 2018 à Grangeneuve, à l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg IAG. Les sujets ont été présentés et discutés lors de conférences et d'ateliers. Avec 140 personnes le premier jour et 120 personnes le deuxième jour, le cours a de nouveau remporté un grand succès.

Services

Liste variétale

Listes recommandées des variétés

Adaptées à nos conditions de sol et climat. Résistantes aux maladies, respectueuses de l'environnement. Répondant aux nombreux critères de qualité demandés par le marché.
Productives et faciles à produire.

_Titelbild_AGS_Agrama-2

Coûts-machines 2018

Les valeurs indicatives pour le remplacement des machines ont eu tendance à baisser légèrement par rapport à l'année dernière, bien que le prix d'achat des véhicules agricoles à moteur ait augmenté. Ceci s’explique par la baisse des taux d'intérêt sur le capital.

www.coutsmachines.ch

Koordination Wissenstransfer

Postes de coordination pour l'échange de connaissances

Simplifier la prise de contact et intensifier la collaboration: Les coordinatrices Simone Meyer et Johanna Besier ont com-mencé leur travail.

Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture

Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture

Numéro 5, septembre-octobre 2018

Revue Recherche Agronomique Suisse

Recherche Agronomique Suisse

Numéro 11-12, Novembre–Décembre 2018

• Réduction des émissions de gaz à effet de serre
• Systèmes culturaux et diversité des espèces de champignons mycorhiziens
• Rentabilité des branches de production para-agricoles
• Examen variétal de xFestulolium braunii et de bromes fourragers
• Production végétale: solutions suisses entre écologie et production
• 15e congrès ESA: des chercheurs dessinent l’avenir de l’agriculture
• Provisions domestiques personnelles: la sécurité d’approvisionnement
• Liste suisse des variétés de pommes de terre 2019

Commande/Abo 

 
2017 Jahresbericht

Rapport annuel 2017

Dans la nouvelle édition d’AgroSCOPE, vous pourrez lire des articles portant sur les innovations d’Agroscope

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home.html