Le lotier corniculé et l’esparcette entrent dans les mélanges pour prairies de fauche permanentes et fourrages riches en tanins. Agroscope complète la liste des variétés recommandées de plantes fourragères par deux nouvelles obtentions de lotier corniculé. Pour l’esparcette en revanche, la liste demeure inchangée.
Un premier train d'ordonnances relatif à l'initiative parlementaire 19.475 entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il contient des mesures relatives aux trajectoires de réduction de l'azote et du phosphore visant à réduire les pertes d'éléments nutritifs. Ce dossier regroupe un extrait des activités de recherche actuelles et précédentes sur les éléments nutritifs et leurs pertes.
Le centre de compétences Produits à base de lait cru d’Agroscope a étudié la popularité du Vacherin Fribourgeois AOP. Vous trouverez des informations sur cette étude et d'autres encore dans le dernier numéro du magazine.
Une simple expérience de sélection, combinée à une ana-lyse génétique, montre quelles plantes utiles coopèrent entre elles. Cette coopération pourrait permettre d'aug-menter le rendement.
La nouvelle liste suisse des variétés de pommes de terre 2023 contient au total 73 variétés différentes, dont six nouvelles. Cinq variétés ont été supprimée de la liste.
Le 17 novembre dernier, Agroscope a ouvert ses portes dans le cadre de la manifestation annuelle «Cheese & Science» sur le site de Liebefeld. Près de 70 personnes invitées ont reçu un aperçu des travaux de recherche actuels.
La qualité du vin est-elle amoindrie par des raisins endommagés par la grêle? Les essais réalisés par le groupe de recherche Agroscope sur la viticulture en Suisse alémanique ont montré que ce n’est pas le cas pour les vins blancs.
Moduler la fumure azotée à l’intérieur de la parcelle, selon les besoins spécifiques des plantes et à l’aide de capteurs et de modèles: c’est ce que teste le projet-pilote Smart-N de la station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture. Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet.
Malgré une forte demande et des prix plus élevés, la rentabilité de la production laitière au niveau mondial s’est détériorée en 2021. La raison en est l'augmentation des coûts. Voici un résumé des chercheuses et chercheurs d'Agroscope sur les principaux résultats de la conférence IFCN de 2022.
Les variétés recommandées répondent autant que possible aux critères suivants: elles sont adaptées à notre sol et à notre climat, résistantes aux maladies, conformes aux critères de qualité du marché, faciles à produire et ont un rendement élevé.
Le Rapport Coûts-machines assorti d’une estimation des coûts de la mécanisation intérieure, des bâtiments et du travail s’appelle désormais Catalogue des coûts.
La production de denrées alimentaires de qualité dans le respect de l’environnement est un enjeu actuel majeur. Le site Agrometeo fournit des outils d’aide à la décision et des informations pour que les producteurs puissent optimiser la protection de leurs cultures.
Le centre de compétences Produits à base de lait cru d’Agroscope a étudié la popularité du Vacherin Fribourgeois AOP. Vous trouverez des informations sur cette étude et d'autres encore dans le dernier numéro du magazine.
Les stations d’essais rapprochent chercheurs et praticiens : ensemble, dans une démarche de co-création, ils développent des solutions pour une agriculture durable.