Cultures de Liebefeld

Kulturen_10
Kulturen_1
Kulturen_2

Vous trouverez dès à présent le service de commande et toutes les informations sur les Liebefeld Kulturen® sur le site Internet de Liebefeld Kulturen SA:

www.liebefeld-kulturen.ch

Production et vente des Liebefeld Kulturen® – main dans la main avec la branche laitière!

Depuis le début du 20e siècle, la station de recherche Agroscope et les institutions qui l'ont précédée produisent à Liebefeld les célèbres cultures de Liebefeld et les mettent à disposition des fromageries suisses. Il a ainsi été possible d'apporter une contribution importante à la qualité et au caractère unique du fromage suisse et d'autres denrées alimentaires fermentées.

En 2018, Agroscope a conclu un partenariat public-privé (PPP) avec la branche fromagère suisses dans le but d'assurer la reproduction à long terme des cultures au profit des producteurs suisses de fromage et de partager les responsabilités, faisant ainsi des cultures fromagères la propriété commune de la Confédération et de la branche laitière suisse.

Depuis le 1er octobre 2019, la société Liebefeld Kulturen SA, nouvellement créée, sous-traite la reproduction des cultures à Agroscope dans ses locaux à Liebefeld ; la société vend ensuite les cultures aux utilisateurs. La société Liebefeld Kulturen SA est composée de représentants de Fromarte, des interprofessions, des producteurs suisses de lait et des transformateurs de lait intéressés.

La recherche et le développement de même que le savoir-faire en matière de production des cultures ainsi que la maintenance de la collection de souches resteront à l’avenir aussi chez Agroscope.

Malgré les nouvelles structures, les exigences élevées sont restées les mêmes: les meilleures cultures suisses pour les meilleurs fromages suisses !

 
Cultures de Liebefeld

 

 

Informations complémentaires sur les nouvelles structures

07.10.2019

Liebefeld Cultures SA débute son activité commerciale
Le fromage suisse est leader mondial en termes de qualité, ce qui est dû, entre autres, aux cultures microbiennes uniques ainsi qu’à leur reproduction de haut niveau. Les cultures mixtes brutes traditionnelles utilisées en Suisse apportent notamment de gros avantages par rapport aux cultures industrielles employées à l’étranger : elles rendent le fromage suisse unique et moins sensible aux défauts de qualité causés p. ex. par les bactériophages.
 

19.03.2019

Privatisation des cultures fromagères: lancement de la société «Cultures de Liebefeld SA»

Fin novembre 2018, les cultures fromagères sont devenues la propriété commune de la Confédération et de la branche laitière suisse. Désormais, une société anonyme «Cultures de Liebefeld SA» sous-traite la reproduction des cultures fromagères à Agroscope. La SA a été créée et la première séance du conseil d’administration a eu lieu le 19 mars 2019.

29.11.2018

Les cultures fromagères suisses, propriété commune de la Confédération et de la branche laitière suisse

La branche laitière suisse est désormais officiellement co-propriétaire des cultures fromagères. Le 29 novembre 2018, la Confédération et la branche laitière suisse ont signé, en présence du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, un contrat réglant la propriété des cultures fromagères. Le leadership en matière de qualité de nombreuses sortes de fromage suisse sur le marché national et international dépend essentiellement de la qualité élevée des cultures bactériennes et de leur reproduction. Or, afin d’assurer à long terme la reproduction de cultures en faveur des fromagers suisses et de partager les responsabilités, Agroscope a conclu un « Public Private Partnership (PPP) » avec la branche. Agroscope continue à entretenir la collection de souches et à reproduire les cultures pour les fromageries suisses, mais dorénavant sur mandat de la branche.