Dans les exploitations agricoles, le nombre d’animaux a tendance à augmenter et avec lui le temps de surveillance par l’agriculteur. On cherche donc des solutions techniques pour automatiser ce travail de surveillance.
Dans le cadre du projet de recherche RumiWatch, des chercheurs-euses d’Agroscope ont développé un système de capteurs pour surveiller l'activité et l’état de santé des vaches laitières. Il s’agit d’un licol muni de senseurs et d’un pédomètre qui peut être utilisé dans la recherche agronomique et vétérinaire. Il peut aussi servir dans l’élevage comme instrument de gestion.
Ce système permet de saisir de façon fiable et en temps réel un grand nombre de paramètres comportementaux de la vache lorsqu’elle broute, rumine et se déplace. Les données sont transmises sans fil et mises en valeur selon les besoins. Le RumiWatch permet de détecter et d’analyser tout changement de comportement des vaches laitières dû à la gestion ou à une maladie.
Une alimentation conforme aux besoins aussi au pâturage
Avec ce système de surveillance, les chercheurs-euses ont mis au point une méthode fiable et applicable dans la pratique qui permet d’évaluer la prise de nourriture de chaque vache laitière prise individuellement. Lors de son développement, l’accent a été mis sur les caractéristiques comportementales pouvant être mesurées par le RumiWatch. Ainsi, il est possible d’analyser si et dans quelle mesure les vaches laitières au pâturage couvrent leur besoin en énergie et en éléments nutritifs et, le cas échéant, de complémenter leur alimentation.
Le RumiWatch permet donc de tirer profit des avantages économiques et écologiques de la mise à la pâture. Par ailleurs, pour des raisons de bien-être animal et de qualité supérieure des produits laitiers, les consommateurs-trices apprécient que les vaches soient mises au pâturage.