Le DC dispose d’une infrastructure de recherche moderne et est responsable de son développement. Il est responsable de la réalisation d’essais axés sur la pratique dans les domaines de la production et de la transformation du lait et de la viande, du développement de cultures pour des aliments fermentés, du Haras national suisse et du Contrôle officiel des aliments pour animaux.
Le domaine de compétences «Plantes et produits d’origine végétale» développe des solutions pratiques pour la production végétale suisse et est impliqué dans différentes tâches d’exécution. À des fins de partage des connaissances, il entretient des rapports étroits avec la pratique agricole, la vulgarisation et d’autres acteurs de la chaîne de création de valeur. Il collabore en outre avec des offices fédéraux et des services cantonaux et favorise le travail en réseau des chercheuses et chercheurs au sein d’Agroscope.
Le DC dispose de l’expertise et de l’infrastructure permettant de développer des technologies et des méthodes analytiques et de biologie moléculaires les plus récentes, de les valider et de les utiliser dans le cadre de projets de recherche ou de tâches d’exécution. En fait partie entres autres, l’assurance de la qualité dans la fabrication d’aliments pour animaux et de denrées alimentaires à l’aide du suivi analytique, microbiologique et sensoriel.
Le DR sélectionne de nouvelles variétés de blé, de soja, de plantes fourragères et de fruits. Ces variétés doivent être économiquement performantes, cultivables dans le respect de l’environnement et fournir des produits d’excellente qualité et sûrs. Sur mandat de la Confédération, le DR étudie en outre les avantages et les risques des plantes génétiquement modifiées, de même que des technologies d’amélioration plus récentes.
Des conditions cadres économiques qui évoluent, des ressources toujours plus limitées, le changement climatique, l’augmentation de la population ainsi que les exigences croissantes de la société, les connaissances acquises au sein de ce DR aident à la formulation de bonnes pratiques agricoles dans le domaine de la production végétale, de continuer à améliorer la compétitivité de l’agriculture et de minimiser les risques pour l’homme et l’environnement.
Afin de développer des mesures préventives et curatives de protection des cultures, le DR étudie la biologie et l’écologie des organismes nuisibles et de leurs antagonistes naturels. Sur cette base, on peut établir de nouvelles stratégies, améliorer les modèles de prévision et réduire les risques liés aux produits phytosanitaires chimiques.
Le DR développe des systèmes de production durable, qui optimisent la production fourragère, garantissent la santé et le bien-être animal, permettent de fournir des produits d’excellente qualité et qui contribuent à une agriculture respectueuse de l’environnement et viable du point de vue économique. Dans le domaine de la recherche apicole, il développe des bases pour la santé et l’élevage des abeilles.
Le DR souhaite identifier et comprendre la biodiversité des microorganismes dans des systèmes microbiens choisis de denrées alimentaires afin de pouvoir les utiliser de manière ciblée. Les denrées alimentaires fermentées issues de la collection exclusive de souches d’Agroscope doivent disposer d’un avantage concurrentiel par rapport à la qualité ou à la sécurité; leur origine peut être certifiée facilement.
L’exploitation agricole des ressources naturelles et des services écosystémiques porte atteinte à l’environnement. Le DR relève et modélise les impacts et définit les interventions requises afin de les minimiser. Grâce aux analyses de cycle de vie et à l’appréciation de la durabilité, il peut analyser les options d’orientation future de l’agriculture.
Le DR élabore des bases de décision à l’intention de la politique afin que celle-ci puisse créer les conditions-cadres optimales pour une agriculture suisse compétitive et multifonctionnelle. L’analyse régulière des données comptables permettent d’identifier les stratégies d’exploitation prometteuses. Le DR teste en outre des systèmes de «Smart Farming» qui permettent d’optimiser les systèmes de production.