Domaines de compétences / Domaines stratégiques de recherche


Domaines de compétences

animaux-produits-origines-animale

Animaux et produits d’origine animale

Le DC dispose d’une infrastructure de recherche moderne et est responsable de son développement. Il est responsable de la réalisation d’essais axés sur la pratique dans les domaines de la production et de la transformation du lait et de la viande, du développement de cultures pour des aliments fermentés, du Haras national suisse et du Contrôle officiel des aliments pour animaux.

Responsable

plantes-produit-origine-vegetale

Plantes et produits d’origine végétale

Garantir la qualité des semences et des plants, dans les conditions suisses, développer les systèmes de production végétale font partie des tâches principales. S’y ajoutent le contrôle des produits phytosanitaires et l’établissement d’expertises pour leur autorisation ainsi que la coordination du diagnostic, la surveillance et l’évaluation des risques de nouveaux organismes et d’organismes dangereux.

Responsable

developpement-methodes-analytique

Développement de méthodes et analytique

Le DC dispose de l’expertise et de l’infrastructure permettant de développer des technologies et des méthodes analytiques et de biologie moléculaires les plus récentes, de les valider et de les utiliser dans le cadre de projets de recherche ou de tâches d’exécution. En fait partie entres autres, l’assurance de la qualité dans la fabrication d’aliments pour animaux et de denrées alimentaires à l’aide du suivi analytique, microbiologique et sensoriel.

Responsable


Domaines stratégiques de recherche

amelioration-plante

Amélioration des plantes

Le DR sélectionne de nouvelles variétés de blé, de soja, de plantes fourragères et de fruits. Ces variétés doivent être économiquement performantes, cultivables dans le respect de l’environnement et fournir des produits d’excellente qualité et sûrs. Sur mandat de la Confédération, le DR étudie en outre les avantages et les risques des plantes génétiquement modifiées, de même que des technologies d’amélioration plus récentes.

Responsable

systeme-production-plantes-3

Systèmes de production Plantes

Des conditions cadres économiques qui évoluent, des ressources toujours plus limitées, le changement climatique, l’augmentation de la population ainsi que les exigences croissantes de la société, les connaissances acquises au sein de ce DR aident à la formulation de bonnes pratiques agricoles dans le domaine de la production végétale, de continuer à améliorer la compétitivité de l’agriculture et de minimiser les risques pour l’homme et l’environnement.

Responsable

protection-vegetaux

Protection des végétaux

Afin de développer des mesures préventives et curatives de protection des cultures, le DR étudie la biologie et l’écologie des organismes nuisibles et de leurs antagonistes naturels. Sur cette base, on peut établir de nouvelles stratégies, améliorer les modèles de prévision et réduire les risques liés aux produits phytosanitaires chimiques.

Responsable

systeme-production-animale-sante-animale

Systèmes de production Animaux et santé animale

Le DR développe des systèmes de production durable, qui optimisent la production fourragère, garantissent la santé et le bien-être animal, permettent de fournir des produits d’excellente qualité et qui contribuent à une agriculture respectueuse de l’environnement et viable du point de vue économique. Dans le domaine de la recherche apicole, il développe des bases pour la santé et l’élevage des abeilles.

Responsable

systemes-microbiens-denrees-alimentaires

Systèmes microbiens des denrées alimentaires

Le DR souhaite identifier et comprendre la biodiversité des microorganismes dans des systèmes microbiens choisis de denrées alimentaires afin de pouvoir les utiliser de manière ciblée. Les denrées alimentaires fermentées issues de la collection exclusive de souches d’Agroscope doivent disposer d’un avantage concurrentiel par rapport à la qualité ou à la sécurité; leur origine peut être certifiée facilement.

Responsable

agroecologie-environnement

Agroécologie et environnement

L’exploitation agricole des ressources naturelles et des services écosystémiques porte atteinte à l’environnement. Le DR relève et modélise les impacts et définit les interventions requises afin de les minimiser. Grâce aux analyses de cycle de vie et à l’appréciation de la durabilité, il peut analyser les options d’orientation future de l’agriculture.

Responsable

competitivite-evaluation-systemes

Compétitivité et évaluation des systèmes

Le DR élabore des bases de décision à l’intention de la politique afin que celle-ci puisse créer les conditions-cadres optimales pour une agriculture suisse compétitive et multifonctionnelle. L’analyse régulière des données comptables permettent d’identifier les stratégies d’exploitation prometteuses. Le DR teste en outre des systèmes de «Smart Farming» qui permettent d’optimiser les systèmes de production.

Responsable