Une cartographie nationale des sols pour la prévention
Une utilisation durable du sol nécessite des informations sur ses caractéristiques, ce qui manque pour de larges portions du territoire suisse. Le programme national de recherche "Utilisation durable de la ressource sol" (PNR 68) propose une "Plateforme d’information des sols Suisse".
Un sol fertile est essentiel à une agriculture productive et durable. Les scientifiques d’Agroscope étudient quels sont les facteurs qui définissent un sol fertile et avec quelles mesures préserver ou améliorer les fonctions du sol. Pour ce faire, ils développent des techniques culturales améliorées, mettent au point de nouveaux amendements et élaborent des outils comme la plateforme d’information sur les sols (NABODAT), le modèle Terranimo sur le compactage des sols ou encore le calculateur du bilan humique.
Eviter le compactage des sols suite aux passages des machines, préserver ou augmenter la teneur en humus, aspirer à une amélioration des sols – Agroscope fournit des informations et des instruments pour que les agricultrices et les agriculteurs puissent utiliser un sol fertile, mais aussi le protéger.
Agroscope contribue à l'évaluation de la durabilité écologique et répond aux questions relatives aux risques encourus par les sols et à l’évaluation des fonctions pédologiques.
Microbiome et structure du sol
Les scientifiques d’Agroscope étudient comment fonctionnent les écosystèmes du sol. Ils se concentrent sur les champignons mycorhiziens, les bactéries fixatrices d’azote et les autres microorganismes du sol bénéfiques à la croissance des plantes.
En se penchant sur le travail et la couverture du sol ainsi que sur la rotation des cultures, Agroscope contribue à des systèmes de production durables.
En Suisse et dans le monde entier, l’érosion des sols est considérée comme l’une des plus grandes menaces qui pèsent sur les sols en tant que ressources. La cartographie des dommages causés par l’érosion à long terme, réalisée par Agroscope, montre que l’érosion des terres assolées peut être considérablement réduite par des mesures pratiques.
Les spécialistes d’Agroscope ont mis au point des mesures contre les maladies transmises par le sol – des mesures non chimiques (micro-organismes utiles) ou de moyens destinés à l’amélioration des sols.
En développant des indicateurs adaptés à la pratique, Agroscope aide les agricultrices et agriculteurs à mesurer, identifier et optimiser facilement les prestations écologiques de leur exploitation ainsi que leur situation socio-économique.