Pâte de nourrissement dans le miel
La pâte de nourrissement n’est ni complètement consommée par les colonies, ni consommée en fonction des besoins mais stockée dans les cadres de nourrissement puis transportée dans les cadres à miel.
La pâte de nourrissement n’est ni complètement consommée par les colonies, ni consommée en fonction des besoins mais stockée dans les cadres de nourrissement puis transportée dans les cadres à miel.
Le miel est le seul édulcorant naturel mondialement reconnu pour ses propriétés bénéfiques sur la santé aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes. L'authenticité du miel comporte deux aspects différents: a) la production de miel sans falsification et b) la dénomination du miel par rapport à l'origine botanique et géographique.
Aperçu des différents aspects de l’authenticité du miel et des méthodes utilisées pour le contrôle de l’authenticité.
Honey authenticity: a review (inglese) (PDF, 155 kB, 14.09.2016)
S. Bogdanov, P. Martin (2002)
La teneur en eau du miel est un critère de qualité important. Dans l’idéal, elle devrait être inférieure à 17,5%. Avec une telle teneur, les apiculteurs-trices sont assurés de vendre un miel de qualité qui ne risque pas de fermenter chez le client.
Mesures de la teneur en eau dans le miel suisse de différentes années de production.
Le miel peut être conservé pendant plusieurs années sans grandes pertes de qualité à condition d’être entreposé de façon optimale: dans un récipient hermétique à l’air, au frais (max. 10 à 16°C) au sec et à l’abri de la lumière.
La cristallisation du miel est un processus naturel. La température optimale pour la cristallisation se situe entre 10 et 18°C. Si la température est plus élevée, le miel cristallise plus lentement. Au congélateur, la plupart des miels restent liquides. Il y a plusieurs méthodes pour liquéfier le miel. La plus connue et la plus simple est le bain-marie à une température située entre 40 et 45°C. Il est déconseillé de liquéfier le miel au four à micro-ondes, car celui-ci altère le miel.
Ici, l’apiculteur-trice trouvera des indications relatives aux techniques douces de traitement du miel : récolte, entreposage et liquéfaction
Wiederverflüssigung des Honigs(alleman) (PDF, 95 kB, 14.09.2016) Liquéfaction du miel: Description et discussion de toutes les méthodes de liquéfaction
S. Bogdanov (1992)
Liquéfaction du miel avec les appareils Melitherm et Jakel (PDF, 53 kB, 15.09.2016)
S. Bogdanov (1994)
Stockage, cristallisation et liquéfaction du miel (PDF, 66 kB, 15.09.2016)
S. Bogdanov (1999)