Plate-forme „Habitats fleuris“

Modul_0_Intro

La promotion des pollinisateurs, des organismes auxiliaires et des services écosystémiques pour une agriculture suisse durable

La production agricole doit relever de nombreux défis et, dans une perspective de durabilité, elle doit être efficiente tout préservant les ressources naturelles et en garantissant un revenu décent aux agriculteurs. Un de ces nombreux défis consiste à disposer d’éléments écologiques qui encouragent et assurent les services écosystémiques (pollinisation, contrôle des ravageurs, ...) – garantissant une production agricole de qualité – tout en favorisant la biodiversité. C’est pour apporter leur contribution à ce défi qu’Agroscope, le FiBL, la HAFL et l’USP ont lancé la plate-forme « Habitats fleuris ».

Projets

Promotion des abeilles et des services de pollinisation

Mehrjährige Mischung_ 2017_Hans Ramseier.JPG

Des mélanges de semences prêts à l'emploi pour les surfaces fleuries doivent être développés afin d'améliorer l'offre de nourriture pour les pollinisateurs tels que les abeilles sauvages et mellifères dans les paysages agricoles. Il s'agit ainsi de favoriser les communautés d'abeilles sauvages riches en espèces, d'améliorer la situation de l'abeille mellifère et d'assurer le service de pollinisation pour les cultures agricoles et les plantes sauvages.

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, Hans Ramseier / Stefan Lutter

Les organismes auxiliaires en grandes cultures

Modul_2_Acker

Grâce à des mélanges de semences ciblés, on cherche à promouvoir des insectes bénéfiques d'origine naturelle et donc à améliorer le contrôle naturel des ravageurs. 

Agroscope, Bandes fleuries pour organismes utiles, Matthias Albrecht / Katja Jacot

Promotion des organismes auxiliaires et de pollinisateurs pour l'arboriculture durable

Modul_4_Obst

Développement de bandes de fleurs vivaces pour renforcer le contrôle naturel des ravageurs et la pollinisation et finalement la réduction des pesticides dans l'arboriculture.

FiBL, Innovative design and management to boost functional biodiversityof organic orchards, Lukas Pfiffner

Les organismes auxiliaires pour l’horticulture maraîchère

Modul_3_Gemuese.JPG

La promotion ciblée des organismes auxiliaires doit réduire les populations de ravageurs en horticulture maraîchère afin que l'utilisation des pesticides puisse être considérablement réduite et ainsi conduire à une augmentation de la biodiversité et à une réduction de l'impact environnemental.

FiBL, Functional biodiversity, Henryk Luka

Downloads

Contact