Communiqué
Nouvelle vidéo – Espèces et milieux agricoles
Dans le programme de monitoring «Espèces et milieux agricoles» (ALL-EMA) les experts mesurent la situation et l'évolution de la biodiversité dans le paysage agricole de la Suisse. Cette vidéo d’Agroscope illustre les objectifs de ce programme de monitoring et explique le déroulement de la cartographie dans le terrain qui va commencer bientôt.
L’agriculture a besoin d’un environnement intact pour assurer une production sur le long terme. Les abeilles et autres insectes utiles pollinisent les cultures et combattent les ravageurs. A l’inverse, de nombreuses espèces sauvages dépendent de milieux en zone agricole. Le secteur agricole est conscient de ces relations et a pris des mesures visant à maintenir et favoriser la biodiversité en milieu agricole.
- Comment évoluent la biodiversité et les milieux dans le paysage agricole ?
- Quelle est l'efficacité des surfaces de promotion de la biodiversité ?
- ALL-EMA, le programme de monitoring « Arten und Lebensräume Landwirtschaft - Espèces et milieux agricoles », répond à de telles questions.
Objectifs
1. Monitoring des espèces et des milieux
Connaître l'état actuel et l'évolution des espèces et des milieux dans le cadre des objectifs environnementaux pour l'agriculture (OEA) dans la zone agricole ouverte de Suisse.
2. Evaluation des surfaces de promotion de la biodiversité
Évaluer l'état actuel et l'évolution des espèces et des milieux dans les surfaces de promotion de la biodiversité donnant droit à des contributions.
3. Répondre aux questions touchant la recherche appliquée
Fournir des données permettant d'analyser les enjeux et de répondre aux questions actuelles et futures au niveau national.
Calendrier
2015 - 2019
- premier cycle de relevés: Les travaux de terrain se déroulent d'avril à août. Chaque année, un cinquième des 170 surfaces est cartographié.
2020
- analyses complètes de l'état de la biodiversité: Publication des résultats.
2020 - 2024
- deuxième cycle de relevés: Eventuelles communications sur des changements en 2025, après la fin du 2e cycle de relevés.
Partenaires
Plusieurs partenaires ont collaboré au développement et à la mise en œuvre d'ALL-EMA :
- Agroscope
- l'Institut fédéral pour la forêt, la neige et le paysage WSL
- le Monitoring de la biodiversité en Suisse
- ainsi que de nombreux autres experts.
Contact
Download
Informations complémentaires