Programme de monitoring «Espèces et milieux agricoles» ALL-EMA

Nouvelle vidéo – Espèces et milieux agricoles

Dans le programme de monitoring «Espèces et milieux agricoles» (ALL-EMA) les experts mesurent la situation et l'évolution de la biodiversité dans le paysage agricole de la Suisse. Cette vidéo d’Agroscope illustre les objectifs de ce programme de monitoring et explique le déroulement de la cartographie dans le terrain qui va commencer bientôt.


L’agriculture a besoin d’un environnement intact pour assurer une production sur le long terme. Les abeilles et autres insectes utiles pollinisent les cultures et combattent les ravageurs. A l’inverse, de nombreuses espèces sauvages dépendent de milieux en zone agricole. Le secteur agricole est conscient de ces relations et a pris des mesures visant à maintenir et favoriser la biodiversité en milieu agricole.

  • Comment évoluent la biodiversité et les milieux dans le paysage agricole ?
  • Quelle est l'efficacité des surfaces de promotion de la biodiversité ?
  • ALL-EMA, le programme de monitoring « Arten und Lebensräume Landwirtschaft - Espèces et milieux agricoles », répond à de telles questions.

Objectifs

1. Monitoring des espèces et des milieux
Connaître l'état actuel et l'évolution des espèces et des milieux dans le cadre des objectifs environnementaux pour l'agriculture (OEA) dans la zone agricole ouverte de Suisse.

2. Evaluation des surfaces de promotion de la biodiversité
Évaluer l'état actuel et l'évolution des espèces et des milieux dans les surfaces de promotion de la biodiversité donnant droit à des contributions.

3. Répondre aux questions touchant la recherche appliquée
Fournir des données permettant d'analyser les enjeux et de répondre aux questions actuelles et futures au niveau national.

Calendrier

2015 - 2019

  • premier cycle de relevés: Les travaux de terrain se déroulent d'avril à août. Chaque année, un cinquième des 170 surfaces est cartographié.

2020

  • analyses complètes de l'état de la biodiversité: Publication des résultats.

2020 - 2024

  • deuxième cycle de relevés: Eventuelles communications sur des changements en 2025, après la fin du 2e cycle de relevés.

Partenaires

Plusieurs partenaires ont collaboré au développement et à la mise en œuvre d'ALL-EMA :

  • Agroscope
  • l'Institut fédéral pour la forêt, la neige et le paysage WSL
  • le Monitoring de la biodiversité en Suisse
  • ainsi que de nombreux autres experts.

Contact

Download

Informations complémentaires

all-ema_politische_Ausgangslage

Context

La préservation et la promotion de la biodiversité constituent une des prestations écologiques requises que doivent fournir les agriculteurs pour toucher les paiements directs. Afin de tester l’efficacité des mesures visant à favoriser la biodiversité, ALL-EMA a été initié.

ALL-EMA_Grafik

Synergies

ALL-EMA s’inscrit dans le cadre du monitoring agro-environnemental de l’Office fédéral de l’agriculture et complète les programmes nationaux de monitoring de la biodiversité de l’Office fédéral de l’environnement. ALL-EMA relève des données sur la végétation en zone agricole et utilise des données faunistiques du Monitoring de la biodiversité en Suisse.