Logiciel sur le Bilan humique

Bilan humique

La teneur en humus d’un sol est capitale pour sa fertilité. Elle est considérablement influencée par le mode d’exploitation. Agroscope met à disposition des agricultrices et des agriculteurs un logiciel de calcul du bilan humique pour les sols cultivés. Il est disponible gratuitement sur internet et peut être utilisé sur les smartphones. Il permet d’estimer si le mode d’exploitation actuel (PER ou Bio) maintient la teneur en humus à un niveau stable, la stimule ou s’il existe un risque de perte d’humus.

Evaluer simplement et rapidement la gestion de l’humus

La teneur en humus d’un sol ne varie que lentement. C’est pourquoi il faut l’observer à long terme. Il est nécessaire d’effectuer des analyses régulières de la teneur en humus sur des échantillons de sol pour connaître la teneur en humus actuelle d’un sol et planifier correctement la fertilisation. Ces analyses sont cependant peu adaptées pour suivre l’évolution à long terme de la teneur en humus du sol. En revanche, le bilan humique est un outil important pour évaluer si la gestion de l’humus des terres agricoles est équilibrée. Il permet également d’estimer quelles mesures pourraient éventuellement apporter une amélioration. Le logiciel Bilan humique est basé sur la méthode de calcul du bilan humique de Neyroud, qui donne de bons résultats moyennant un petit nombre d’indications relatives au mode d’exploitation. La même méthode est également utilisée dans le cadre du monitoring agro-environnemental de l’OFAG pour le calcul de l’indicateur «Bilan humique»..
 

Utiliser le logiciel Bilan humique gratuitement

Le logiciel Bilan humique est disponible gratuitement sur www.humusbilanz.ch. Il comprend un mode d’emploi, ainsi que des informations sur la manière d’interpréter les résultats du bilan humique. Il indique également comment rééquilibrer les bilans humiques négatifs. Les données relatives à l’exploitation et aux pratiques agricoles qui ont été saisies peuvent être enregistrées dans un espace privé, non accessible aux autres utilisatrices et utilisateurs, de façon à pouvoir être réutilisées et éventuellement complétées chaque année.