La Suisse est un pays d’herbage; le climat et le sol offrent des conditions optimales pour la production de fourrage de prairie. Cette catégorie comprend l’herbe fraîche, le foin et l’ensilage pour nos bovins, chevaux, moutons et chèvres. La principale source d’énergie et de protéines pour le bétail laitier suisse est le fourrage de prairie, qui représente 76 % de la ration (Lüscher et al., 2019). Agroscope effectue des recherches visant à une utilisation multifonctionnelle, efficace et durable des herbages.
Nouveautés de la recherche en production herbagère : résultats du symposium EGF-Eucarpia 2019 à Zurich
L’European Grassland Federation (EGF) et l’European Association for Research on Plant Breeding (Eucarpia), organisations faîtières de la recherche européenne sur la production et la sélection des herbages, se sont réunies fin juin à l’ETH de Zurich pour un symposium commun.
Interview avec Olivier Huguenin-Elie (Agroscope) au sujet des tendances dans la recherche en production fourragère: mélanges productifs, gestion diversifiée de la production fourragère, variétés résistantes à la sécheresse et autres thèmes. (Agri, P.-A. Cordonier, 16.08.2019).
Portraits
Recherche sur "La Suisse, un pays d’herbages"
Recherche sur la production fourragère, l’utilisation des herbages et les systèmes de pâture
Recherche sur Gestion des peuplements et des éléments nutritifs
Recherche sur Mélange de semences, étude variétale
Recherche sur Fourrages grossiers
Recherche sur Economie alpestre, zones à rendement marginal
Recherche sur Adaptation aux périodes de sécheresse
Recherche sur Production animale multifonctionnelle