La Suisse est un pays d’herbage; le climat et le sol offrent des conditions optimales pour la production de fourrage de prairie. Cette catégorie comprend l’herbe fraîche, le foin et l’ensilage pour nos bovins, chevaux, moutons et chèvres. La principale source d’énergie et de protéines pour le bétail laitier suisse est le fourrage de prairie, qui représente 76 % de la ration (Lüscher et al., 2019). Agroscope effectue des recherches visant à une utilisation multifonctionnelle, efficace et durable des herbages.
L’European Grassland Federation (EGF) et l’European Association for Research on Plant Breeding (Eucarpia), organisations faîtières de la recherche européenne sur la production et la sélection des herbages, se sont réunies fin juin à l’ETH de Zurich pour un symposium commun.
Interview avec Olivier Huguenin-Elie (Agroscope) au sujet des tendances dans la recherche en production fourragère: mélanges productifs, gestion diversifiée de la production fourragère, variétés résistantes à la sécheresse et autres thèmes. (Agri, P.-A. Cordonier, 16.08.2019).
L’atelier animé par Agroscope a offert une plateforme pour l’échange au sujet de quatre projets de recherche dans lesquels la recherche et la pratique collaborent avec succès.
Nous soutenons l'exploitation des prairies et des pâturages dans le respect de la nature et cherchons à développer des systèmes d'exploitation durables.
Les prairies artificielles fournissent beaucoup de fourrage précieux; elles sont indispensables pour la rotation des cultures. L'objectif de ce projet de recherche est d'exploiter les progrès en matière de sélection réalisés dans le monde entier afin de développer des mélanges de semences pour la production fourragère adaptés de manière optimale aux besoins de l'agriculture suisse.
Les prairies et les pâturages en zone de montagne fournissent d'importants services à la société, notamment des denrées alimentaires d'origine animale de valeur et une précieuse biodiversité. Malgré les paiements directs de la Confédération, ces prestations sont menacées par les changements structurel et climatique en cours. Le but du projet de recherche est, par une meilleure compréhension des processus, d'élaborer des stratégies de gestion novatrices et efficientes afin de promouvoir les prestations écosystémiques des pâturages de montagne.
En fonction de leur gestion, de leur composition botanique et du climat, nos herbages génèrent de multiples bénéfices et fournissent de nombreux services - tels que la production de nourriture - non seulement pour le bétail, mais aussi pour les insectes pollinisateurs. Ne vouloir optimiser qu’un seul de ces services comporte le risque de porter atteinte à un autre. L’objectif de ce projet est de mettre au point des outils d’aide à la décision qui appréhendent la multiplicité de ces services. Pour cela, il est nécessaire que ces outils intègrent productivité, qualité, conservation et utilisation des fourrages ainsi que la préservation de l’environnement.
Nous développons des techniques de pâture adaptées à l’espèce animale et au type d’exploitation. Nous accordons une attention particulière à l’augmentation des périodes de sécheresse.
Le lait et la viande de boeuf sont deux des principales branches de production de l'agriculture suisse. Agroscope contribue à ce que les ruminants soient alimentés en fonction de leurs besoins et à ce que les ressources naturelles de la Suisse soient exploitées efficacement.
Il n’est possible d’obtenir des peuplements végétaux stables et à haute valeur agronomique que lorsque l’intensité d’exploitation et de fertilisation sont adaptées au site. Pour éviter les problèmes graves de mauvaises herbes, il faut donc avant tout que la gestion des herbages soit appropriée.
Lorsqu’un grand nombre d’organismes différents (biodiversité) vivent ensemble dans un écosystème, les prestations de l’écosystème qui sont utiles pour l’homme s’en trouvent souvent améliorées. C’est le cas parce que les fonctions des différents organismes se complètent les unes avec les autres.
Une prairie aussi a besoin de soins, car sans entretien une prairie à l’herbe juteuse peut rapidement se transformer en une steppe désertique. Pour éviter d’en arriver là, Agroscope étudie différentes mesures d’entretien.
L’économie alpestre fait partie intégrante de l’agriculture de montagne suisse. Elle produit des denrées alimentaires de qualité et garantit le maintien de paysages et d’habitats variés, ainsi que la perpétuation du patrimoine alpestre. Les pâturages de montagne sont des zones agricoles marginales qui doivent être exploitées avec le plus grand soin pour conserver les communautés végétales pour les animaux au pâturage et préserver l’importante biodiversité.
Les changements climatiques actuels augmentent le risque de stress dû à la sécheresse en Suisse. L'utilisation ciblée de certaines caractéristiques chez différentes plantes prairiales permet d’atténuer les effets négatifs de ces changements. Nous étudions quelles combinaisons d’espèces et/ou de caractéristiques fonctionnelles donnent de bons résultats lors de périodes de sécheresse, afin de dégager des stratégies d'adaptation aux changements climatiques pour les prairies temporaires et permanentes.
Les herbages fournissent une variété de services utiles à l'humanité (services écosystémiques), dont la qualité est fortement influencée par la composition botanique. Notre objectif est de parvenir à améliorer les multiples performances des prairies en influençant de manière ciblée sur leur composition botanique.