PhytoPRE

Phytophthora_def
Fane de pomme-de-terre infestée par le mildiou

Un système d’information et pronostic pour la lutte contre le mildiou de la pomme de terre

  • Informations actuelles concernant la situation du mildiou en Suisse
  • Présentation graphique des périodes critiques d’infection et de sporulation (PCIs) actuelles basées sur des données météo mesurées et prévues
  • Recommandations rapides en relation avec une situation donnée et pour une lutte ciblée contre  le mildiou à l’side de fongicides

A partir de mi-avril,  le système PhytoPRE peut être à nouveau consulté sous l’adresse Internet: www.phytopre.ch PhytoPRE-Internet peut être utilisé afin d’obtenir des informations générales sur la situation du mildiou de la pomme de terre ou pour des conseils spécifiques à une parcelle. La version Bio-PhytoPRE est disponible pour les producteurs biologiques. Pour les deux versions un service SMS est également disponible. Le service SMS informe sur les premières attaques de mildiou. De plus, les participants peuvent recevoir des recommandations de traitement par SMS (voir Abo 1 et  Abo 2).

Liens

Contact

Informations sur le mildiou

Les producteurs intéressés peuvent s’informer gratuitement sur la situation actuelle du mildiou en Suisse. De plus, les listes des fongicides et des variétés peuvent également être consultées.
Pour des informations plus détaillées sur le risque d’infection local ou régional, ainsi que pour des recommandations spécifiques aux parcelles, nous vous recommandons de vous enregistrer comme participant.

Conseils

PI-PhytoPRE et BioPhytoPRE sont disponible selon 2 variantes:

  • Abo 1: Prix CHF 30.00/Saison: L’abo 1 fourni des informations concernant la situation du mildiou en Suisse (carte et liste des foyers, bulletins) ainsi que sur la situation des PCI’s régionales et nationales. Si désiré, vous recevez les informations des premières attaques de mildiou par SMS.
  • Abo 2: Prix CHF 50.00/Saison: L’abo 2 permet d’accéder à tous les services offerts par PhytoPRE, par exemple: les situations nationales et régionales des PCI’s et des foyers, de plus, un conseil fongicide spécifique à la parcelle. Vous pouvoir également recevoir les informations des premières attaques de mildiou et les recommandations de traitement par SMS.

Enregistrement

Selon le type d’abonnement choisi (Abo 1/ Abo 2), différentes indications sont à fournir par le participant:

Abo 1: Nom et adresse du participant, station météo de MétéoSuisse (sera proposée). Les données spécifiques aux parcelles ne sont pas nécessaires, puisque aucun conseil de lutte n’est donné par ce type d’abonnement.

Abo 2: Données du participant comme pour l’abo 1. En plus des données spécifiques aux parcelles, les variétés mises en place doivent également être mentionnées afin de permettre un conseil ciblé aux parcelles en question.
Au lieu de fongicides synthétiques, Bio-PhytoPRE prend en considération la quantité de cuivre pour calculer la durée de protection

IMPORTANT: Pour recevoir les informations des premières attaques de mildiou (en Suisse, dans la région, Ø20 km) et les recommandations, veuillez indiquer votre numéro de téléphone portable lors de l’enregistrement.

Une fois les données personnelles enregistrées, un nom d’utilisateur (par ex. MuS pour Muster) vous est attribué. Cela permet ainsi au programme de vous identifier. Vous choisirez également un mot de passe (au minimum 4 signes) vous même. Dès que le montant de la cotisation a été réglé, vous avez accès aux offres du programme.
 

Début de la saison de consultation

Le programme est en fonction dès mi-avril. Les annonces seront enregistrées en avril, mais l’enregistrement est aussi possible plus tard.

Les premiers traitements fongicides seront conseillés dès qu’un premier foyer de mildiou aura été annoncé. A cet effet, nous vous prions de bien observer votre/ vos) parcelle/s de pommes de terre ainsi que les alentours et annoncer immédiatement les foyers potentiels à la station phytosanitaire de votre canton ou Agroscope Reckenholz-Tänikon ART. Les premières annonces seront contrôlées afin qu’aucune fausse alerte ne soit enregistrée.

Pour que l’information soit optimale nous orienterons également la presse agricole sur les foyers de mildiou.
 

Durée de la protection fongicide

Dès la première annonce de mildiou, nous vous prions de consulter le programme régulièrement afin d’être orientés sur la situation actuelle et des applications fongicides nécessaires.

Après chaque application d’un fongicide, PhytoPRE calcule la durée d’efficacité de celle-ci. Celle-ci dépend du fongicide (ou. le dosage de cuivre), des précipitations depuis le dernier traitement, de la sensibilité de la variété de pommes de terre et de la croissance des fanes.

La durée de protection est cependant calculée pour des conditions normales et peut être raccourcie, par ex. lors de précipitations abondantes. Pour cette raison, nous vous prions de consulter le programme quelque temps avant l’expiration de la protection fongicide.

Veuillez ternir compte du fait que les données concernnant le jour actuel et son lendemain sont basés sur des prévisions météos. Ainsi les PCIs peuvent comporter des erreurs d’estimation

Si vous souhaitez de recevoir les recommandations de traitement par SMS, veuillez enregistrer votre numéro de téléphone portable. Ainsi vous recevez les recommandations de traitement par SMS, mais il est indispensable de mettre à jour le stade phenologique et d’enregistrer les applications fongicides, puisque aucune recommandation de traitement ne peut être formulée.

PhytoPRE formule les recommandations de traitement en fonction de données météos, d’informations sur la situation du mildiou et sur vos propres notifications de traitement etc. La décision et la responsabilité d’intervenir avec un fongicide restent cependant de votre ressort.