Ccertains objectifs et en particulier celui concernant les gaz à effet de serre, le méthane et le protoxyde d’azote ainsi que les émissions d’ammoniac.
De nombreuses cultures agricoles souffrent de la sécheresse. Il y a également un manque d'herbe fraîche pour le bétail, qui est aussi directement affecté par la chaleur. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'informations en rapport avec la pénurie d'eau et le changement climatique.
2018 est l'année du patrimoine culturel! Les plantes cultivées et les animaux de rente adaptés à une région et répondant aux besoins de la société font partie.
La conférence sur la durabilité qui se tiendra le 18 janvier sera sous le signe de la fertilité du sol. Comment peut-on préserver la fertilité d’un sol ?
Les spécialistes d'Agroscope étudient où dans la chaîne de production alimentaire des résistances aux antibiotiques sont susceptibles de se développer. Leurs travaux de recherche doivent aider à identifier et à éliminer les points faibles, afin que les antibiotiques continuent à l’avenir à être efficaces contre les maladies infectieuses.
Elle est résistant à la sécheresse, bonne pour la digestion des vaches et améliore la qualité du lait et de la viande. Agroscope a développé un nouveau mélange de semences fourragères, principalement constitué d’esparcette.
L’activité de recherche d’Agroscope s’étend à toute la chaîne de création de valeur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, et contribue ainsi de manière déterminante et multiple à la sécurité alimentaire de la Suisse.
Adaptées à nos conditions de sol et climat. Résistantes aux maladies, respectueuses de l'environnement. Répondant aux nombreux critères de qualité demandés par le marché. Productives et faciles à produire.
Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.
Plus simples, plus compactes, plus performantes – Agroscope a allégé ses structures organisationnelles. Encadrement et recherche se rapprochent à partir du début de 2017. Quatre instituts de recherche et 19 domaines de recherche ont été remplacés par dix unités nouvellement crées au service d’Agroscope.
Le Campus de recherche Cadenazzo a été inauguré officiellement le 30 septembre 2016 en présence des autorités cantonales et communales. Les bâtiments ont été conçus selon les normes les plus élevées en matière d’économie d’énergie et de respect de l’environnement.
Grâce à des images aux rayons X inédites de nids d’abeilles domestiques, une équipe de chercheurs-euses d‘Agroscope et de l‘Institut pour la santé de l’abeille de l’Université de Berne a pu observer comment était produit le miel.