TEgenesis® est une nouvelle méthode de sélection qui permet par exemple d’accélérer l’adaptation des plantes au changement climatique. Ce procédé permettrait donc de trouver plus rapidement des réponses aux défis de l’agriculture et de l’agroalimentaire par rapport aux méthodes de sélection classique.
Agroscope relève les défis actuels et étudie comment assurer de bonnes récoltes à l’avenir en respectant le plus possible l’environnement. Des expertes et des experts proposent des solutions.
La Suisse est un pays d’herbage; le climat et le sol offrent des conditions optimales pour la production de fourrage de prairie. Agroscope effectue des recherches visant à une utilisation multifonctionnelle, efficace et durable des herbages.
Ccertains objectifs et en particulier celui concernant les gaz à effet de serre, le méthane et le protoxyde d’azote ainsi que les émissions d’ammoniac.
De nombreuses cultures agricoles souffrent de la sécheresse. Il y a également un manque d'herbe fraîche pour le bétail, qui est aussi directement affecté par la chaleur. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'informations en rapport avec la pénurie d'eau et le changement climatique.
Les spécialistes d'Agroscope étudient où dans la chaîne de production alimentaire des résistances aux antibiotiques sont susceptibles de se développer. Leurs travaux de recherche doivent aider à identifier et à éliminer les points faibles, afin que les antibiotiques continuent à l’avenir à être efficaces contre les maladies infectieuses.
Elle est résistant à la sécheresse, bonne pour la digestion des vaches et améliore la qualité du lait et de la viande. Agroscope a développé un nouveau mélange de semences fourragères, principalement constitué d’esparcette.
L’activité de recherche d’Agroscope s’étend à toute la chaîne de création de valeur de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, et contribue ainsi de manière déterminante et multiple à la sécurité alimentaire de la Suisse.
Les variétés recommandées répondent autant que possible aux critères suivants: elles sont adaptées à notre sol et à notre climat, résistantes aux maladies, conformes aux critères de qualité du marché, faciles à produire et ont un rendement élevé.
Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.