Intensification écologique

Intensification écologique

La croissance démographique en Suisse et dans le monde mettent l'agriculture au défi d'augmenter la production agricole sans pour autant polluer davantage l'environnement. C'est pourquoi nous mettons au point des procédés plus efficients et plus respectueux de l'environnement dans la production animale et la production végétale.

Projets de recherche

Ackerpflanzenzüchtung Weizen Genressourcen

Sélection de blé et de soja, ressources génétiques

Les objectifs de la sélection Agroscope sont de fournir des variétés performantes permettant de promouvoir le respect de l'environnement et la qualité du produit.

IMG_3683_Sonnenblume_Pinzette.JPG

Certification et analyses de qualité des semences

Le groupe de recherche «Qualité des semences» permet à l'agriculture suisse de disposer de semences certifiées. Avec les contrôles culturaux au champ, nous garantissons l'identité et la pureté variétale de nos semences.

varietes-techniques-grandes-cultures

Variétés et techniques culturales

L'étude variétale réalisée dans le domaine des grandes cultures a pour objectif d'identifier des variétés adaptées à nos conditions de sol et climat résistantes aux maladies, respectueuses de l'environnement, répondant aux nombreux critères de qualité demandés par le marché.

bodenbedeckung3

Systèmes de grande culture innovants

«L'agriculture de conservation» (AC) vise des systèmes agricoles durables et rentables et tend à améliorer les conditions de vie des exploitants au travers de la mise en œuvre simultanée de trois principes à l'échelle de la parcelle: le travail minimal du sol; les associations et les rotations culturales et la couverture permanente du sol.

Nutrition efficiente des plantes de grandes cultures

Nutrition des plantes

La nutrition et la fertilisation des cultures agricoles est un poste clé de la production agricole. Les progrès qui ont conduit à la production d'engrais ont eu un effet fondamental sur la production agricole et sur le développement des sociétés.

Pflanzenschutzmittel Labor

Aspects chimiques des produits phytosanitaires

Analyse des risques des produits phytosanitaires pour les consommateurs et l’environnement; contrôle du respect des normes de qualité.

Pilze und Bakterien

Développement de stratégies contre les champignons et bactéries phytopathogènes

Pour une protection durable des plantes contre les bactéries et les champignons, nous étudions l’épidémiologie des pathogènes, utilisons des microorganismes comme prédateurs naturels.

Schaedlingsprognose Hoplocampa Testudinea

Contrôle et prévision des ravageurs des fruits et légumes

Nous développons des modèles prédictifs dans le but d’optimiser la surveillance et la lutte contre les ravageurs en arboriculture fruitière.

nematoden meloidogyne enterolobii

Centre de compétence national en nématologie

Étude des moyens de défense contre les dégâts causés par les nématodes, parasites des végétaux. Le but est de développer et de mettre en pratique de nouveaux concepts de prévention, de diagnostic et de lutte intégrée.

Pflanzenzüchtung Obst Apfel

Sélection fruits (Pomme et Abricot)

L'objectif de la sélection de nouvelles variétés de pommes est d'obtenir des fruits et des arbres d'excellente qualité. Nous développons des variétés de pommes qui se cultivent facilement et de manière écologique.

Production durable de fruits de haute qualité

«La recherche travaille pour la branche appliquée», telle est la devise de l’extension-arboriculture. Les objectifs seront met en commun avec le domaine des fruits à noyau et à pépins, qui représente l’une des préoccupations principales du producteur.

gemuesebau setzlinge setzen

Production durable de légumes de qualité en plein champ - Extension en cultures maraîchères

Soutien de la production maraîchère pour augmenter la qualité de ses produits compte tenu d’une production durable et efficiente.

tomates grappes

Production durable et de qualité sous serre

Les cultures sous serre sont des cultures intensives, à forte valeur ajoutée. Pour rester concurrentielle, la production suisse doit miser sur la qualité et l'innovation, tout en stabilisant ses coûts de production.

fraises_gros_plan

Baies

Avec l'ouverture des frontières, l'importation de fruits étrangers produits à bas prix peut fortement augmenter et créer une pression économique sur les producteurs suisses. Dans ce contexte, la production suisse doit miser sur une haute qualité du fruit, une haute efficacité du travail, des techniques de production ménageant l'environnement et respectant les conditions sociales. Les cultures sur substrat prennent de l'importance avec de nouveaux défis pour les producteurs.

Production durable d'abricots de qualité

Notre activité est principalement orientée vers le développement de techniques innovantes destinées aux organismes de vulgarisation, aux producteurs et aux entrepositaires de fruits.

Sud-des-Alpes

Protection durable des végétaux au Sud des Alpes

Les régions au sud des Alpes possèdent des caractéristiques pédologiques, climatiques et écologiques différentes par rapport aux autres régions suisses. Par conséquent, plusieurs problématiques phytosanitaires sont spécifiques de ces régions ou bien elles sont amplifiées dans leur fréquence et leur gravité.

Interactions plantes-champignons

Interactions plantes-champignons, pronostic des risques et lutte

Les maladies fongiques en lien avec les changements climatiques et les pratiques agronomiques sont des problèmes récurrents contre lesquelles de nouvelles solutions doivent être trouvées.

Schädlingsbekämpfung

Lutte intégrée et biologique contre les ravageurs

Nous développons des méthodes de lutte biologique et intégrée contre les insectes et les acariens nuisibles dans les grandes cultures et les cultures spéciales. Nous surveillons les ravageurs nouvellement apparus en Suisse et élaborons des modèles mathématiques pour la mise à disposition de services d'alerte et de prévision informatisés.

Tomate malade

Diagnostic des virus, bactéries et phytoplasmes

Le laboratoire de virologie-phytoplasmologie réalise le diagnostic moléculaire et sérologique, ainsi que le suivi épidémiologique, des maladies à virus et phytoplasmes des plantes cultivées en Suisse (toutes cultures), ainsi que des maladies à bactéries dans les grandes cultures et les cultures spéciales (sauf l'arboriculture et la culture maraîchère).

Erdmandelgras

Gestion des adventices en grandes cultures

Des nouvelles stratégies de lutte contre les adventices sont élaborées et le développement des résistances aux herbicides en Suisse est suivi. Des essais sont menés au champ, en serre ainsi qu’en chambre de culture.

Divico_2

Sélection et création variétale pour une viticulture durable

Repérer, sélectionner et diffuser des clones (ou des sélections) des variétés autochtones ou traditionnellement cultivées en Suisse ayant des caractéristiques agronomiques et œnologiques intéressantes en cherchant à conserver une large diversité intravariétale.

Pflanzenschutzmittel Spritze Traktor

Application, efficacité et gestion des risques des produits phytosanitaires

Évaluation de l’effet et de l’utilisation recommandée des produits phytosanitaires, mise au point de stratégies d’intervention durables et de mesures de réduction des risques.

Posieux ruminants en noir et blanc dans un pâturage

Production durable de lait et de viande bovine

Le lait et la viande de boeuf sont deux des principales branches de production de l'agriculture suisse. Agroscope contribue à ce que les ruminants soient alimentés en fonction de leurs besoins et à ce que les ressources naturelles de la Suisse soient exploitées efficacement.

Posieux un cochon mange

Production durable de viande de porc

L'alimentation et la santé de la truie, du porcelet et du porc à l'engrais sont d'une importance cruciale pour que la production de viande de porc soit rentable: cette dernière doit en outre garantir aux consommateurs suisses que le produit, à savoir la viande de porc, est d'une très grande qualité.

Systèmes pastoraux ruminants

Systèmes pastoraux

Nous développons des techniques de pâture adaptées à l’espèce animale et au type d’exploitation. Nous accordons une attention particulière à l’augmentation des périodes de sécheresse.

Détention convenable des ruminants et des porcs

Détention des animaux de rente conforme aux besoins de l’espèce

Quiconque boit du lait et mange de la viande veut être sûr que les animaux de la ferme sont détenus conformément à leurs besoins. Agroscope vérifie que les systèmes de détention pour ruminants et porcs soient convenables.

Cheval Élevage détention et utilisation d’équidés

Élevage, détention et utilisation d’équidés en Suisse

Par la détention d’étalons reproducteurs, mais aussi par la recherche en gestion de la population, le Haras national suisse contribue grandement au maintien à long terme du franches-montagnes.

Abeille sur une fleur de pomme

Abeilles saines et garantie de la pollinisation

Le Centre de recherche apicole d’Agroscope s’investit avec l’objectif qu’à l’avenir aussi on puisse disposer de suffisamment d’abeilles pour la pollinisation dans l’ensemble de la Suisse.

Futterbau Samenmischungen Kunstfutterbau

Mélanges de semences en production fourragère

Les prairies et les pâturages fournissent à bon marché du fourrage de qualité pour le bétail. Il est particulièrement intéressant pour la production fourragère, mais aussi pour l’écologie de cultiver les espèces fourragères sous forme d’associations (mélanges).

futterpflanzenzuechung-weissklee

Sélection des graminées et des trèfles

Seules des variétés adaptées aux conditions locales, concurrentielles et pérennes, résistantes aux principaux agents pathogènes sont en mesure d'atteindre les objectifs d'une production fourragère diversifiée à même de fournir une base solide à des systèmes de production durables.

Flugbrand_Gerste_def

Lutte biologique contre les maladies fongiques à l’aide de bactéries antagonistes et de procédés thermiques

Dans la production biologique, la protection phytosanitaire repose essentiellement sur des mesures de prévention des maladies, mais des méthodes de lutte directe peuvent aussi être nécessaires pour garantir rendement et qualité. Il est souvent particulièrement difficile de produire des semences biologiques exemptes de maladies, c’est pourquoi nous élaborons des produits de traitement biocompatibles.