La demande pour des plantes médicinales et aromatiques (PMA) suisses est en augmentation : les producteurs de montagne cultivent et fournissent des plantes de qualité, ce qui représente une diversification et une innovation bienvenues pour la production de montagne. Cette production fournit aux industries de la matière première pour des produits innovants.
Les problèmes souvent évoqués par l'industrie et la production de PMA sont le manque d'homogénéité dans la morphologie et la phytochimie des plantes, la perte de plants pendant l'hiver, les pertes dues aux maladies et ravageurs, ainsi que les coûts de production élevés. De plus, l'industrie suisse recherche toujours des nouvelles plantes innovantes pour élargir son offre en produits.
La qualité en post-récolte est liée aux exigences de plus en plus poussées pour garantir une production conforme aux normes (phytochimie, microbiologie).
Les producteurs sont confrontés à des problèmes ponctuels nécessitant une réponse rapide. Les demandes annuelles des acteurs de la branche (des producteurs aux acheteurs) sont prises en considération, travaillées selon leur priorité et présentées lors de la séance de fin d'année du Forum Plantamont (extension).
Le projet est soutenu par la collaboration avec Mediplant concernant le développement de méthodes de travail, d'échanges de résultats non confidentiels et de publications communes, ainsi que par un soutien financier de Ricola SA.