Les prairies permanentes forment un élément central de l’agriculture suisse. Elles permettent d’approvisionner la population en protéines de qualité issues du lait et de la viande produits dans le respect de l’environnement, sur la base du fourrage de l’exploitation. De plus, les herbages contribuent largement à la multifonctionnalité et à la durabilité de l’agriculture. Le changement climatique et structurel conjugués à l’évolution des conditions économiques mettent toutefois l’exploitation des herbages permanents face à de nombreux défis.
Le principal objectif du projet de recherche est de développer des stratégies adaptées aux conditions locales afin de renforcer la production basée sur les herbages tout en limitant au maximum les impacts sur l’environnement. La priorité est à la multifonctionnalité des prairies permanentes qui ne peut être assurée que par une exploitation différenciées, adaptée aux différents sites. Le projet prend en compte le changement prévisible du climat et des structures agricoles et veille à une utilisation durable des ressources sol, éléments nutritifs, biodiversité et eau.
Nous développons des stratégies novatrices afin d’utiliser la biodiversité fonctionnelle pour une production fourragère économe en ressources, de gérer les peuplements en conditions difficiles, d’éviter la prolifération des mauvaises herbes à l’aide de méthodes biocompatibles et d’adapter l’exploitation des herbages à la sécheresse estivale. Enfin, nous élaborons des mesures pour créer et préserver les herbages de haute valeur écologique en régions de plaine et de montagne.
Il n’est possible d’obtenir des peuplements végétaux stables et à haute valeur agronomique que lorsque l’intensité d’exploitation et de fertilisation sont adaptées au site. Pour éviter les problèmes graves de mauvaises herbes, il faut donc avant tout que la gestion des herbages soit appropriée.
L’économie alpestre fait partie intégrante de l’agriculture de montagne suisse. Elle produit des denrées alimentaires de qualité et garantit le maintien de paysages et d’habitats variés, ainsi que la perpétuation du patrimoine alpestre. Les pâturages de montagne sont des zones agricoles marginales qui doivent être exploitées avec le plus grand soin pour conserver les communautés végétales pour les animaux au pâturage et préserver l’importante biodiversité.
Les changements climatiques actuels augmentent le risque de stress dû à la sécheresse en Suisse. L'utilisation ciblée de certaines caractéristiques chez différentes plantes prairiales permet d’atténuer les effets négatifs de ces changements. Nous étudions quelles combinaisons d’espèces et/ou de caractéristiques fonctionnelles donnent de bons résultats lors de périodes de sécheresse, afin de dégager des stratégies d'adaptation aux changements climatiques pour les prairies temporaires et permanentes.
Les herbages fournissent une variété de services utiles à l'humanité (services écosystémiques), dont la qualité est fortement influencée par la composition botanique. Notre objectif est de parvenir à améliorer les multiples performances des prairies en influençant de manière ciblée sur leur composition botanique.