Mélanges de semences en production fourragère

Futterbau Samenmischungen Kunstfutterbau
Dans le cadre d’essais d’envergure en plein champ, Agroscope développe et améliore des mélanges pour l’utilisation intensive et l’enrichissement écologique.

Les prairies fournissent à bon marché du fourrage de qualité pour le bétail. Il est particulièrement intéressant pour la production fourragère, mais aussi pour l’écologie de mélanger les espèces fourragères pour les cultiver sous forme d’associations.

Produire du lait rationnellement sans utiliser beaucoup de céréales, ni beaucoup d'engrais ? C'est possible ! Outre de bonnes conditions climatiques, il faut pour cela encore avoir de bonnes plantes fourragères. Les mélanges de trèfles et de graminées judicieusement composés permettent de produire du fourrage de première qualité adapté aux besoins des ruminants, tout en préservant les ressources naturelles et l'environnement. Des mélanges de composition différente permettent également de régénérer des prairies riches en espèces. De telles prairies sont essentielles au maintien d'une faune variée. De plus, leurs fleurs colorées sont un régal pour les yeux.

Les conditions cadres en perpétuel bouleversement, les nouvelles variétés sélectionnées ou les nouvelles techniques de mise en place, obligent à adapter sans cesse les mélanges aux exigences du moment. Pour les prairies riches en espèces, on dispose désormais de semences d'écotypes adaptés pour un nombre de plus en plus grand d'espèces végétales. Il est donc possible de développer des mélanges de prairies florales de mieux en mieux adaptés à la flore régionale.

Agroscope développe de nouveaux mélanges aussi bien pour une production fourragère à haut rendement que pour l'enrichissement écologique. Dans le cadre d'essais variétaux d'envergure en plein champ, Agroscope cherche les variétés les mieux adaptées aux conditions suisses pour des prairies à haut rendement et contrôle leur utilisation dans les mélanges. Agroscope compare également de nouvelles variantes de mélanges riches en espèces en mettant en place des essais en plein champ sur plusieurs années. L'offre de mélanges de qualité permet de produire beaucoup de fourrage de qualité avec peu d'engrais, ce qui est intéressant d'un point de vue économique, mais permet également de préserver notre environnement. Nous nous efforçons de faire en sorte qu'il continue à en être ainsi.

Information sur le projet

Titre du projet:
Mélanges de semences de haute qualité pour la production fourragère et pour l’enrichissement écologique


Futterbau Sortenpruefung

Mélange de semences, étude variétale

Lorsqu’un grand nombre d’organismes différents (biodiversité) vivent ensemble dans un écosystème, les prestations de l’écosystème qui sont utiles pour l’homme s’en trouvent souvent améliorées. C’est le cas parce que les fonctions des différents organismes se complètent les unes avec les autres.