Sélection et création variétale pour une viticulture durable

Divico_2

Repérer, sélectionner et diffuser des clones (ou des sélections) des variétés autochtones ou traditionnellement cultivées en Suisse ayant des caractéristiques agronomiques et œnologiques intéressantes en cherchant à conserver une large diversité intravariétale.

Obtenir de nouveaux cépages rouges (V. vinifera) peu sensibles au botrytis, adaptés aux conditions du vignoble suisse et permettant l’élaboration de vins originaux et de haute qualité (vins d’assemblage, vins de cépage).

Créer de nouvelles variétés interspécifiques (surtout rouges) présentant un bon niveau de résistance aux maladies fongiques (mildiou, oïdium, botrytis) ainsi q’un potentiel œnologique élevé.

Conserver le matériel initial et diffuser les cépages et clones sélectionnés à Agroscope par la filière de certification suisse.

Tester agronomiquement et oenologiquement des nouveaux cépages et des cépages classiques (ainsi que leurs clones) potentiellement intéressants pour le vignoble suisse.

Entretenir une collection ampélographique de référence, maintenir des connaissances de base en ampélographie, conserver la biodiversité de la vigne en Suisse.

Etudier l’influence agronomique, analytique et œnologique de certains virus, seuls ou en association.

Information sur le projet

Titre du projet:
Sélection clonale, création de nouveaux cépages, conservation et production de matériel initial pour la certification, l’étude variétale, l’entretien des collections et l’étude ampélographique des cépages

Publications choisies