Baies

fraises_gros_plan

Avec l'ouverture des frontières, l'importation de fruits étrangers produits à bas prix peut fortement augmenter et créer une pression économique sur les producteurs suisses.

Dans ce contexte, la production suisse doit miser sur une haute qualité du fruit, une haute efficacité du travail, des techniques de production ménageant l'environnement et respectant les conditions sociales. Les cultures sur substrat prennent de l'importance avec de nouveaux défis pour les producteurs. De plus, en zone de montagne la production de baies pourrait contribuer à la diversification de la production avec des cultures à forte valeur ajoutée en vente directe auprès des touristes.

Pour répondre à ces défis, notre recherche se concentre sur l'aspect qualité et innovation en travaillant tout au long de la chaine, de la détermination du créneau de production, au choix de la variété, du système de culture et de protection des plantes jusqu'à la qualité du fruit en considérant le changement climatique.

Les producteurs de baies sont confrontés à des problèmes ponctuels nécessitant une réponse rapide. Les demandes annuelles des acteurs de la branche (des producteurs aux consommateurs) sont prises en considération , travaillées selon leur priorité et présentées lors de la séance de fin d'année du Forum Baies (extension).  

Les travaux de recherche se réfèrent fortement à la pratique. Mais ils fournissent aussi des informations fiables pour la science, la vulgarisation agricole, l'administration et la politique.
Les résultats de nos activités sont présentés régulièrement dans des réunions régionales, nationales et internationales. Ils sont publiés dans des revues spécialisées et scientifiques. Des nouvelles connaissances sont aussi régulièrement intégrées dans le "Guide des petits fruits" que nous réalisons tous les 4 ans en français et en allemand.

Informations sur le projet

Titre du projet:
Variétés, production, protection phytosanitaire et qualité des baies et des plantes médicinales