Programme d'activité 2014-2017

Agroscope - Recherche pour une agriculture efficiente et écologique.

L'agriculture et la filière alimentaire doivent relever des défis majeurs: la population s'accroît tandis que les surfaces agricoles utiles s'amenuisent.

Aujourd'hui déjà, seules 60 % des denrées alimentaires consommées en Suisse sont produites dans le pays. C'est pourquoi il est important que la Suisse tire le maximum des ressources naturelles disponibles au moyen d'une production efficiente, respectueuse de l'environnement et adaptée aux besoins du marché.

Afin de fournir les connaissances nécessaires pour faire face aux problèmes actuels, Agroscope se concentrera sur six pôles thématiques:

Intensification écologique

Intensification écologique

La croissance démographique en Suisse et dans le monde mettent l'agriculture au défi d'augmenter la production agricole sans pour autant polluer davantage l'environnement. C'est pourquoi nous mettons au point des procédés plus efficients et plus respectueux de l'environnement dans la production animale et la production végétale.

Ressources naturelles

Préservation des ressources naturelles

L'agriculture a besoin de sol, d'eau, d'air et de biodiversité pour être productive. Nos recherches visent une exploitation durable pour que les générations futures puissent également disposer de ces ressources.

Protection du climat et changement climatique

Protection du climat et changement climatique

On attend de l’agriculture et de la filière alimentaire qu’elles réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et qu’elles protègent les pièges à carbone. Parallèlement, elles doivent
adapter leur production au changement climatique.

Denrées alimentaires, alimentation

Qualité et sécurité des denrées pour une alimentation saine

Les denrées alimentaires saines sont exemptes de substances nocives et de microorganismes nuisibles. Pour garantir cette qualité, il faut développer des stratégies comme la traçabilité, le contrôle des semences, les méthodes de culture et de transformation adaptées, la sélection des variétés ou la protection des plantes.

Compétitivité

Amélioration de la compétitivité de l’économie agroalimentaire

En termes de compétitivité, les coûts de production, l'effet des étapes de libéralisation ou l'évolution des marchés agricoles nationaux et internationaux jouent un grand rôle. Nous fournissons les connaissances pour l'aménagement de conditions-cadres appropriées et d'aides à la décision pour les politiciens et les entrepreneurs.

Espace rural

Vitalité et attractivité de l’espace rural

Nous montrons comment élargir la palette de services de l'agriculture à l'aide de chaînes de valeur complémentaires comme le tourisme, le développement des effets externes positifs (p. ex. prestations environnementales) ou les énergies renouvelables. Nous établissons les bases d'un développement durable et d'un aménagement plus cohérent du territoire.