Titre du projet:
Sélection de blé et de soja, ressources génétiques
Les objectifs de la sélection Agroscope sont de fournir des variétés performantes permettant de promouvoir le respect de l'environnement et la qualité du produit. Un poids important est ainsi donné à l'amélioration de la résistance génétique aux maladies fongiques avec, pour objectif, la combinaison des résistances aux sept principales maladies présentes en Suisse. Le laboratoire de pathologie des céréales soutient les efforts de sélection par le monitorage des virulences, par des recherches concernant la fusariose (mécanismes génétiques, diagnostic) et par la création de géniteurs destinés aux programmes de sélection. Le matériel de sélection est testé au champ sous infections artificielles de manière systématique. Pour des critères dont le phénotype est difficile, coûteux ou impossible à évaluer, la technologie du marquage moléculaire ou biochimique est appliquée comme appui aux programmes de sélection du blé et du soja.
Pour les blés, le poids est en outre mis sur les classes de qualité boulangère supérieure (Top et I), permettant à nos obtentions d'être largement appréciées par les transformateurs. L'adaptation du soja à nos conditions climatiques marginales, ainsi que son aptitude à être transformé en aliment (Tofu, «lait») sont d'autres facteurs pris en compte dans nos programmes.
Ces objectifs de résistance et de qualité font que les obtentions Agroscope sont appréciées en production biologique ou conventionnelle, en Suisse et sur les marchés internationaux.
Conservation, évaluation et gestion des ressources génétiques des espèces agricoles et plantes potagères.
- Assurer la conservation des ressources phytogénétiques à long terme
- Régénérer toute la collection maïs
- Continuer la régénération et la mise en conservation à long terme des autres espèces agricoles et plantes potagères
- Établir une base de données pour toutes les ressources phytogénétiques de céréales et plantes potagères
- Appliquer de la Convention de Rio sur la diversité biologique et du plan d'action national pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture
Informations sur le projet
Partenaire