Depuis 2004, la recherche agronomique pratique en Suisse est planifiée, appliquée et gérée par le groupe « Extension cultures maraîchères ».
La durée moyenne des projets est d'une année. Les clients (professionnels de l'agriculture organisés en forums) proposent des thèmes de recherche et leur attribuent en collaboration avec le groupe de recherche Extension cultures maraîchères une classe de priorité selon leur importance. Actuellement, une importance particulière a été donnée à la recherche de solutions durables aux problèmes phytosanitaires.
Dans le cadre de projets de recherche à long terme on peut citer la désinfection des semences à l’aide de vapeur ventilée pour lutter contre les maladies provenant des semences, la stimulation des antagonistes naturels des ravageurs issus du sol et les stratégies luttant contre l‘introduction et la propagation des adventices problématiques dans les cultures maraîchères.
En outre le groupe de recherche Extension cultures maraîchères élabore des bases de décision et des documents de vulgarisation pour les producteurs maraîchers et les principaux organes de la Confédération et des cantons dans les domaines de la fertilisation et de la protection phytosanitaire.