Production durable d'abricots de qualité

Evaluation de nouvelles variétés et sélection d'abricots et de poires

L'abricot est un symbole fort de l'arboriculture régionale en Valais. C'est donc logiquement que ce fruit est au centre de nos activités sur les variétés. Agroscope a lancé, il y a une dizaine d'années, un programme de création variétale d'abricotiers, en vue de conserver l'excellente qualité gustative du Luizet et de développer des variétés bonnes et belles, moins sensibles aux différentes manipulations et à évolution plus lente.
Au contraire des pommes, très peu de nouvelles variétés de poires intéressantes sont proposées aux producteurs. Le programme de sélection poiriers d'Agroscope a pour objectif de développer de nouvelles variétés savoureuses, bicolores ou bronzées, tolérantes au feu bactérien et avec une production régulière. La diffusion de ces nouveautés et leur marketing est réalisé par notre partenaire Varicom : www.varicom.ch.

Amélioration des techniques culturales

Les conditions particulières de la région Lémanique et du Valais nous ont poussé à intensifier nos activités sur l'irrigation des arbres fruitiers, avec pour but d'utiliser de façon rationnelle et durable l'eau à disposition.
Actuellement, la proportion de cultures fruitières irriguées représente une part non négligeable de l'ensemble des vergers commerciaux suisses. Pour les vergers de pommier qui couvrent près de ¾ de la surface arboricole, on estime que la proportion irriguée est en moyenne d'environ 60%. Ce chiffre ne traduit pas les importantes différences qui existent entre régions (5-10 % en Thurgovie, >90% dans le Bassin lémanique et en Valais).Développer des outils d'aide à la décision pour une utilisation rationnelle et durable de l'eau est donc très important en terme de bonne utilisation des ressources mais également d'image de l'agriculture.
Les nouveaux porte-greffe et la maîtrise de la charge des arbres sont également étudiés.

Maintien de la qualité des fruits après récolte

Le but de la recherche d'Agroscope est de définir les dates optimales de récoltes. Elle expérimente et vulgarise les conditions d'entreposage adéquates pour toutes nouvelles variétés, ceci afin de mettre sur le marché des produits frais dont les qualités gustatives et nutritives ont été préservées dans l'intérêt des envies des consommateurs, et cela, avec le minimum d'intrants et d'impact sur notre environnement.  

Informations sur le projet

Titre du projet:
Production durable d’abricots de qualité, de poires et de fruits en région alpine, amélioration génétique et valorisation des abricots, irrigation