2021

27.09.2021

Guide de lutte contre les mauvaises herbes dans les vergers
Quatre années d'essais sur le terrain ont permis d’étudier des stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vergers, des stratégies mécaniques, chimiques ou combinant les deux. Le présent guide résume les résultats pour faciliter l’utilisation pratique. Les différents appareils y sont présentés à l’aide de fiches signalétiques et de courtes vidéos.

24.09.2021

Chrysomèle des racines du maïs - les derniers chiffres sont disponibles
La situation de la chrysomèle du maïs en Suisse est suivie annuellement depuis 2003, à l'aide de pièges à phéromones. Les chiffres pour 2021 sont maintenant disponibles.

23.09.2021

Journée sur les variétés de fruits à pépins et à noyau
Lors de la Journée sur les variétés fruitières d’Agroscope, des innovations en matière de sélection fruitière et d'examen variétal pour une l'agriculture durable ont été discutées.

22.09.2021

Conférence en agroéconomie d’Agroscope
Le 5 octobre, la conférence en agroéconomie d’Agroscope aura lieu à Tänikon TG. Elle sera consacrée au conflit d’objectifs entre rendement, mesures de bien-être animal et impacts environnementaux.

21.09.2021

Quelles quantités de métaux lourds se retrouvent dans les sols agricoles?
L’application d’engrais ou de produits phytosanitaires peut entraîner des excédents de métaux lourds dans les sols agricoles. C’est ce qu’ont montré les analyses sur plus de 30 ans de l’observatoire national des sols suisses (NABO).

20.09.2021

Au-delà d'un siècle de conservation de la diversité des plantes cultivées
Agroscope et le Consulat général honoraire de Russie à Lausanne organisent une conférence scientifique à la mémoire de N.I. Vavilov le 22 septembre prochain à Changins.

15.09.2021

Agroscope présente les cépages résistants de demain
De nouveaux cépages prometteurs, résistants aux principales maladies de la vigne, sont en cours de développement à Agroscope. Ils ont été présentés en avant-première aux professionnels dans le vignoble de Chamoson.

14.09.2021

Plus de cerises et des pommes plus grosses grâce à une pollinisation optimale
En Suisse, certaines cultures peuvent tirer profit de communautés d’abeilles sauvages plus riches en espèces et en individus. Un rapport d’Agroscope montre comment y parvenir.

09.09.2021

Les apports alimentaires recommandés en minéraux pour les ruminants sont actualisés
Avec la mise à jour des «Apports alimentaires recommandés pour les ruminants», leurs apport en magnésium est précisé. Une nouvelle formule montre comment l'apport en iode des vaches laitières influence directement la teneur en iode du lait. Le lait peut donc devenir une source d'iode encore plus fiable pour l'alimentation humaine.

08.09.2021

Coûts-machines 2021
Les prix de la location de machines sont restés stables par rapport à l’année dernière, alors que les prix d’achat et le tarif horaire ont augmenté. Par contre, le prix des carburants a baissé.

06.09.2021

Qu’est-ce qui maintient les sols cultivés en bonne santé?
Au cours d’une visite sur le terrain, Agroscope a montré comment le compost affecte les sols cultivés et comment la qualité du sol peut être optimisée grâce à des outils pratiques. L’événement, organisé par Agroscope et le Landi Schneisingen, a suscité un grand intérêt parmi les agricultrices et les agriculteurs.

02.09.2021

Cartes des risques d’apport de produits phytosanitaires dans les eaux de surface
Par quelles voies les produits phytosanitaires peuvent-ils pénétrer dans les eaux de surface? Agroscope montre les risques potentiels en lien avec le drainage, l’entraînement par ruissellement et les sources ponctuelles agricoles pour plus de 20 000 bassins versants.

02.09.2021

Avantages et conflits d’intérêts entre cultures biologiques et conventionnelles
Une étude de longue durée menée par Agroscope a permis pour la première fois d'étudier de manière expérimentale les forces et les faiblesses de quatre systèmes de grandes cultures différents des points de vue écologique, agronomique et économique.

30.08.2021

Centre de compétences Produits à base de lait cru
Agroscope et le canton de Fribourg s’allient pour mettre en place un centre de compétences national pour les produits à base de lait cru.

23.08.2021

Influence de la punaise marbrée sur la qualité gustative des moûts et des vins
Originaire d’Asie, la punaise marbrée (Halyomorpha halys) est un ravageur des cultures accidentellement introduit en Suisse au début des années 2000. Une récente étude d’Agroscope analyse son impact sur l’arôme et le goût des moûts de raisin.

18.08.2021

Rapide à compacter, lent à récupérer
Dans des essais de longue durée, les spécialistes d'Agroscope tentent de déterminer dans quelle mesure un sol compacté se régénère, la rapidité à laquelle il se régénère après un compactage et quels sont les processus les plus importants.

16.08.2021

Mesurer et optimiser les performances environnementales
Afin qu’agriculteurs et agricultrices puissent mesurer et optimiser les performances environnementales de leur exploitation en toute autonomie, des indicateurs fiables et faciles à utiliser s’avèrent nécessaires. «Indicate», le nouveau programme de recherche d’Agroscope, a pour but de développer de tels indicateurs.

11.08.2021

Contrôle officiel des aliments pour animaux : Rapport annuel 2020 en ligne
814 des 1217 échantillons d’aliment pour animaux analysés étaient conformes ou présentaient des erreurs de déclaration mineures. Avec un taux de conformité de 66,9%, on a constaté une légère amélioration par rapport à l’année précédente (env. 65%).

05.08.2021

Défis croissants pour la sécurité alimentaire en Suisse
Sur mandat de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE), Agroscope analyse chaque année les menaces qui pèsent sur l'approvisionnement alimentaire. En 2021, les risques particuliers comprenaient une pénurie d'électricité, les importations de semences et le changement climatique.

26.07.2021

Baisse des rendements physiques due à l’abandon des produits phytosanitaires
Une enquête auprès de 18 expertes et experts de toute la Suisse montre quelles conséquences un abandon total ou partiel des produits phytosanitaires aurait sur les rendements physiques dans les grandes cultures.