Nouvel élan numérique pour les animaux de rente et l'agriculture

Ohrmarke Kuh Solar

Dans un essai pilote, Agroscope et Identitas AG testent une marque auriculaire à capteur solaire très prometteuse. Avec le soutien de l'Office fédéral de l’agriculture, ils déterminent si celle-ci se prête à l'enregistrement électronique des sorties des vaches.

Le développement numérique dans le secteur agricole est en plein essor. La marque auriculaire à capteur solaire développée par la start-up Ceres Tag offre une nouvelle possibilité de faciliter le travail des agriculteurs et de fournir davantage d'informations sur les animaux de rente. Elle permet de recueillir des données sur la localisation des animaux et sur leurs mouvements ou comportements inhabituels, ce qui permet de tirer des conclusions sur la santé des animaux.

Le bien-être animal à l’étude

L'essai a pour objectif d’évaluer l'utilisation de cette marque auriculaire «intelligente» dans les conditions suisses. Comme les animaux séjournent aussi dans l'étable, il s'agit de déterminer si le capteur alimenté par l'énergie solaire fournit des données fiables et de bonne qualité ainsi que de vérifier si la fixation de la marque auriculaire est bien tolérée par des vaches de différentes classes d'âge. La marque auriculaire de 32 grammes est fixée à l'oreille à l'aide de deux tiges et devrait tenir toute la vie de l'animal. Cette étude vise aussi à vérifier l’effet de ce type de fixation sur le pavillon de l'oreille pendant la croissance de celle-ci.

L'essai a débuté en août 2021 sur le site d'Agroscope à Posieux. L'année prochaine, la série de tests se poursuivra dans une exploitation d’alpage. Les résultats sont attendus pour fin 2022.

Un partenariat actif pour la numérisation

Les technologies «intelligentes» telles que la marque auriculaire de Ceres Tag ont le potentiel d'amener le suivi des animaux et la traçabilité à un niveau sans précédent. La marque auriculaire de Ceres combine différentes technologies. L'essai a pour objectif de tester si la marque auriculaire à capteur solaire est adaptée à une automatisation du journal des sorties et du journal de pâture conformément à l'ordonnance sur les paiements directs. En outre, il permet de déterminer si ce type de marque est adapté pour répondre à des questions futures portant sur le suivi des animaux.
Identitas AG, Agroscope et l'OFAG sont membres de la Charte sur la numérisation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses. Cette charte a pour ambition et objectif de contribuer à développer la numérisation dans l'élevage en Suisse.

Dernière modification 01.12.2021

Début de la page