Cheese & Science: une soirée placée sous le signe de la science et de la saveur

«Vivre la recherche – savourer du fromage»: le 11 novembre 2021, Agroscope a ouvert ses portes sur le site de Liebefeld. Près de 70 personnes intéressées ont reçu à cette occasion un aperçu des travaux de recherche actuels.

Fromages et abeilles

Cette année, l'accent a été mis sur le fromage et ses nombreux aspects pour la santé humaine. Les personnes invitées ont appris par exemple si le fromage au lait cru était un «superaliment». Conclusion: les produits au lait cru sont bons pour le microbiome intestinal humain et donc pour le système immunitaire. La sécurité des produits répond déjà à un standard élevé en Suisse et continuera d'être optimisée.

Un autre exposé a été consacré à l'analyse du microbiome du fromage le plus anciennement décrit au monde, à savoir le fromage alpin valaisan vieux de 145 ans. Ces données permettent d'observer le développement du microbiome au cours du 20e siècle dans son contexte historique. Par exemple, il est possible de voir quand certains antibiotiques ont été introduits ou quelle a été l'influence de divers développements technologiques sur le microbiome du fromage.

La troisième présentation a été consacrée à la question des effets positifs des aliments fermentés tels que le fromage sur la santé humaine, aux facteurs dont ils dépendent et aux biomarqueurs qui peuvent être utilisés pour les mesurer.

Outre les produits laitiers, les abeilles constituent aussi un point fort de la recherche sur le site de Liebefeld. La quatrième présentation a montré si et comment la résistance à l'acarien nuisible Varroa peut être obtenue par la sélection, de sorte que la lutte contre Varroa peut être réduite ou même supprimée à long terme.

Une dégustation pour clore cet évènement

Après la partie théorique, les participants ont eu l'occasion de faire une expérience sensorielle dans le cadre d'un test consommateur, où ils ont pu goûter différents fromages. Les données collectées seront intégrées dans une étude de consommation.

Enfin, un échange animé autour de pains et de fromages a clos l'événement «Cheese & Science» de manière conviviale.

Presentations

Dernière modification 18.11.2021

Début de la page