Pour la deuxième année consécutive, le cépage Divico - résistants au mildiou, à l’oïdium ainsi qu’à la pourriture du raisin – a été primé au niveau international.
Les résultats 2021 du plus important concours international de dégustation de vins issus de cépages résistants aux maladies (International PIWI Wine Award) sont arrivés cette semaine.
Au total, 432 vins ont été évalués selon 5 catégories : vins rouges, vins blancs, vins rosés, mousseux et vins de dessert.
Sur les 102 vins rouges présentés au concours, il est intéressant de relever la diversité des cépages rouges ayant obtenus la plus haute distinction du concours. En effet, les 8 médailles Grand Or ont été décernées à des vins issus des cépages Cabertin, Regent, Cabernet Cortis, Divico, Monarch et Prior et à des vins d’assemblages (Cabernet Jura/Divico et Cabertin/Cabernet Noir/Caberneuf/Cabernet Jura).
En ce qui concerne les résultats de la délégation suisse pour les vins rouges, 31 vins ont été proposés dont 6 vins issus du cépage Divico. Ces derniers ont tous obtenus des notes entre 90 et 96 points leur permettant d’obtenir des médailles Or ou Grand Or. Le Divico a également été récompensé d’une médaille Or pour sa variante rosée du Canton de Genève.
Les 4 vins soumis par Agroscope ont été primés (c.f. résultats dans le tableau ci-dessous).
Résultats obtenus pour les vins d’Agroscope
présentés au concours PIWI 2021