Un bâtiment de plus de 2500 ans découvert sur le chantier d'Agroscope

L’«amas de grosses pierres» correspond aux fondations du bâtiment, à côté se trouvent des fosses - les petits tas de pierres en bordure.

Sur le chantier du nouveau bâtiment des laboratoires d’Agroscope à Posieux, les ouvriers sont tombés sur les vestiges d’un bâtiment vieux de plus de 2500 ans. Le hasard veut qu’il s'agisse probablement d'une ferme: ainsi, là où aujourd'hui et dans le futur, on fait de la recherche agronomique, il y avait déjà de l'agriculture à l’époque préceltique.

Le premier coup de pioche du nouveau bâtiment des laboratoires d’Agroscope a été donné à Posieux au début du mois d'octobre 2021. Or, il y a quelques jours, les ouvriers du chantier sont tombés sur des vestiges archéologiques. «Il s’agit d’une ferme ou d’un bâtiment agricole de la période préceltique», explique Léonard Kramer, chef de secteur Pré et Protohistoire au sein du Service Archéologique de l’Etat de Fribourg SAEF.

Cette découverte rare est importante

Les fouilles battent actuellement leur plein et des précisions sur l'histoire du bâtiment ne seront pas disponibles avant qu'elles soient terminées. Ce qui est déjà sûr, cependant, c'est que les archéologues peuvent attribuer le bâtiment au premier âge du fer (800-450 av. J.-C.) en se basant sur le style des bols en céramique trouvés. Les découvertes de ce type sont rares dans la région et les connaissances archéologiques sur le premier âge du fer reposent essentiellement sur des dates. «Ces fouilles vont nous apporter beaucoup d'informations sur le mode de vie des gens à cette époque», se réjouit Léonard Kramer.

En plus de grandes fondations en pierre, les archéologues ont trouvé jusqu’à présent une série de fosses et des trous de poteau qui soutenaient autrefois une armature. Seuls les trous sont encore présents, le bois des poteaux s'est décomposé. Il y a également des vestiges de foyers de différentes tailles. Ils indiquent des activités de cuisson ou de chauffage. Les archéologues ne fouillent que les vestiges qui se trouvent sur le site de construction du nouveau bâtiment d'Agroscope. «Mais nous pouvons supposer que le bâtiment mesurait au moins 15 mètres de long», explique Léonard Kramer. Sa largeur n'est pas connue.

Un voyage dans l'âge du fer

Comment était la vie il y a 2500 ans? Selon les spécialistes, les personnes qui habitaient dans le bâtiment vivaient probablement de l'élevage de bétail et de l'agriculture. Ils ont fabriqué des récipients en céramique qu'ils utilisaient pour stocker le grain et pour cuisiner. M. Kramer explique également que la métallurgie, notamment du fer, était déjà pratiquée à cette époque.

À seulement deux kilomètres de Posieux se trouve le site fortifié en hauteur de Châtillon-sur-Glâne. Depuis les années 1970, on sait que cet habitat existait déjà à l'âge du fer. Le style des bols en céramique trouvés sur le site révèle qu’il s’agit de la même période. Châtillon-sur-Glâne était un centre important de la région à cette époque. «Les habitants du site de Posieux étaient probablement en contact avec ceux de Châtillon-sur-Glâne», explique Léonard Kramer.

Les travaux de construction se poursuivent comme prévu

Revenons au présent et à la question de la poursuite des fouilles. Elles se concentrent sur les zones qui doivent être dégagées rapidement pour la construction du nouveau bâtiment. Selon les spécialistes, il ne devrait pas y avoir de retard. Ils travaillent en étroite collaboration avec la direction des travaux afin de s'assurer que le calendrier des travaux soit respecté.

Les archéologues fouilleront d'autres parties des vestiges dans les jours à venir afin de récolter le plus grand nombre d'informations possible sur le bâtiment et les activités des habitants. Ils documentent les vestiges par des dessins, des photographies et des descriptions et collectent également les objets archéologiques après les avoir localisés avec précision. Sur la base des données des fouilles, ils rédigeront ensuite un rapport et publieront les résultats les plus importants.

Contexte du nouveau bâtiment des laboratoires d’Agroscope

Un campus central de recherche d’Agroscope est en cours de construction à Posieux; il se compose de plusieurs bâtiments et offrira environ 450 places de travail. Le nouveau bâtiment des laboratoires en est un élément important et devrait être terminé en 2024. Il répond aux normes Minergie-P et est équipé des dernières technologies pour la recherche agronomique et alimentaire. Le nouveau bâtiment offre 7700 m2 d’espace de laboratoire et environ 200 postes de travail sur quatre étages.

Contact

Informations complémentaires

Coup de pioche pour le nouveau bâtiment d’Agroscope

La cérémonie du coup de pioche pour le nouveau bâtiment d’Agroscope a eu lieu à Posieux. Le bâtiment sera équipé des dernières technologies pour la recherche agronomique et alimentaire.

Dernière modification 17.11.2021

Début de la page