2020

07.04.2020

Coronavirus: le contrôle officiel des aliments pour animaux adapte le déroulement des inspections

L'activité d'inspection est maintenue, mais sous une forme réduite. Afin de protéger les personnes de contact dans les entreprises du secteur de l'alimentation animale et les inspecteurs, les contacts sont réduits au minimum.

07.04.2020

Deux nouvelles fiches techniques sur les nématodes

Comment réguler les nématodes à galles des racines en traitant le sol à la vapeur et que faire contre les nématodes vecteurs de virus (trichodorides) dans les pommes de terre: deux nouvelles fiches d’Agroscope traitent de ces thèmes.

07.04.2020

Newsletter Drosophila suzukii – avril 2020

Produits homologués en 2020 contre la Drosophila suzukii, état de la situation, infos pour les différentes cultures et résultats de la recherche fondamentale… Tout se trouve dans la Newsletter d’avril 2020.

07.04.2020

Marc Andrey, nouveau responsable de la communication

Avec Marc Andrey, Agroscope se dote d’un spécialiste de la communication ayant de nombreuses années d'expérience professionnelle et de la gestion. Marc Andrey prendra ses fonctions le 1er juin 2020.

02.04.2020

Sources de pollen et de nectar pour les abeilles mellifères

Pour leur survie, les abeilles ont besoin de nectar en tant que source de sucre ainsi que de pollen comme source de protéines, de graisses, de sels minéraux et de vitamines. Une nouvelle brochure présente d’importantes plantes mellifères de Suisse.

02.04.2020

Publication relative à la réunion du Réseau de recherche équine suisse

La 15e réunion du Réseau de recherche équine du 2 avril 2020 a certes dû être annulée, mais la publication avec de nombreux résumés a néanmoins été publiée sous forme électronique.

31.03.2020

Outils pour une protection efficace des végétaux

Agroscope met à disposition des agricultrices et des agriculteurs des systèmes de prévision pour les maladies et les ravageurs, des bases de données répertoriant les produits autorisés ainsi que des recommandations pratiques.

31.03.2020

Nouveau droit en matière de santé des végétaux: le feu bactérien a changé de statut

Depuis le début de l’année, le feu bactérien n’est plus considéré comme un organisme de quarantaine, exception faite du Valais qui conserve son statut de zone protégée. Cependant, la protection pourrait s’étendre à l’avenir à d’autres régions de Suisse.

24.03.2020

La renouée amphibie - une adventice problématique

La plante s’est répandue dans les cultures maraîchères. C’est une espèce insensible aux herbicides et susceptible d’être répandue lors des travaux des champs. Il est donc important de la repérer assez tôt et de la combattre efficacement.

23.03.2020

Évolutions possibles liées à la politique agricole dès 2022

Des projections modélisées d’Agroscope montrent quel pourrait être l’impact de la PA22+ sur la production, le revenu et l’empreinte écologique de l’agriculture suisse.