La 15e réunion du Réseau de recherche équine du 2 avril 2020 a certes dû être annulée, mais la publication avec de nombreux résumés a néanmoins été publiée sous forme électronique.
Agroscope, en collaboration avec l’Administration fédérale des douanes (AFD) et l’Association Les distillateurs suisses, organise le 4. 2. 2021 une conférence d’information pour la filière de la distillerie, les conseillers et les milieux intéressés sur le site de Reckenholz.
La liste des variétés recommandées de soja pour la récolte 2021 contient neuf variétés, réparties en quatre groupes de maturité. La variété Paprika du groupe précocité mi-tardif a été ajoutée à la liste.
Agroscope entend acquérir un système de gestion des données pour les essais de cultures effectués dans la recherche agronomique. Les entreprises sont invitées à soumettre une offre d’ici au 26 février 2021.
Vaut-il la peine d'investir dans le bien-être des bovins et des porcs engraissés de manière intensive? Selon Agroscope, la prime pour le bien-être animal est trop faible dans l’engraissement des bovins. Dans l'engraissement des porcs, elle couvre à peine les coûts.
Agroscope est en vacances de fin d’année du 24 décembre 2020 au 4 janvier 2021, 08h00. D’ores et déjà, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et vous remercions de votre compréhension.
Un nouveau guide d’Agroscope, élaboré par la Task Force Drosophila Suzukii, résume les stratégies de lutte contre la drosophile du cerisier dans les différentes cultures de baies.
La Liste suisse des variétés de pomme de terre 2021 vient de sortir. Elle compte 71 variétés, dont 19 nouvelles. Cinq variétés recommandées jusque-là ont été radiées.
Bien que plus complexe, le spot spraying est une technique efficace pour réduire significativement les quantités de pesticides utilisées en cultures maraîchères cultivées sur rang.
Le Divico a été largement plébiscité lors du plus important concours de vins issus de cépages résistants. La création de ces nouvelles variétés permet de réduire drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires.
Chez Agroscope, Lutz Merbold souhaite donner un tour plus positif à la discussion sur le climat dans l’agriculture. A l’aide d’approches agro-écologiques, il veut proposer des solutions. Vous en saurez plus sur lui en lisant le portrait.
Comme le scarabée japonais nuisible s'est maintenant établi dans le Sottoceneri (Tessin), l'Office fédéral de l'agriculture ordonne des mesures de confinement. L'objectif est de stopper la propagation du ravageur en Suisse.
L'étude d'Agroscope montre comment le comportement au coucher, au lever et en position couchée des vaches de grande taille détenues en stabulation libre peut être affecté par des logettes trop petites. Les nouvelles constructions doivent donc être conçues en tenant compte de la taille future des vaches.
De plus en plus d’alpages sont recouverts de buissons. Selon une récente étude, certains buissons favorisent la biodiversité. Ce n'est cependant pas le cas de l'aulne vert qui provoque un déclin massif des espèces. Une pâture ciblée maintient l'attrait des alpages.
La fiche technique d’Agroscope préconise des mesures pour empêcher les phtalates de contaminer les produits laitiers. Dans l'industrie laitière, seuls des matériaux certifiés sans phtalates par le fabricant ou le fournisseur doivent être utilisés.
Les traitements des semences de céréales les protègent contre les maladies lors de la germination. Agroscope a examiné les procédés thermiques en collaboration avec fenaco.
Pour simplifier les soins aux fromages, Patrick Galli, étudiant à la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, a poursuivi une idée unique en son genre dans son travail de Bachelor sur demande d’Agroscope.