La preuve par le slip – une classe contribue à l’analyse

Le 16 novembre., les personnes invitées ont appris à quel traitement avait été soumis les échantillons de sol et les slips décomposés qu’elles avaient envoyés à Agroscope. Et le 25 novembre, une classe a apporté son aide lors de l’analyse des échantillons.

Au printemps et en été de cette année, plus de 1000 Suissesses et Suisses ont pris part au projet suisse de science citoyenne «La preuve par le slip», afin d’explorer leurs sols. Le 16 novembre dernier, Agroscope a invité une douzaine de personnes à la journée de laboratoire et, le 25 novembre, une classe entière pour la journée d’analyse. Les personnes invitées à la journée de laboratoire avaient envoyé au préalable à Agroscope des échantillons de sol ainsi que des slips décomposés et des sachets de thé dans le cadre du projet «La preuve par le slip». Elles ont pu expérimenter elles-mêmes quelques étapes de travail dans les laboratoires, discuter de leurs résultats et voir à quel point les analyses sont complexes, quelles étapes sont automatisées et lesquelles sont effectuées manuellement.
Lors de la journée d'analyse, toute une classe a participé à l'examen d'une partie des échantillons avec les chercheurs, afin de déterminer l'état de santé des différents sols. Toutes les étapes de travail ont été passées en revue.

Après l’accueil, accompagné de boissons et de croissants, on est passé directement au laboratoire. Les échantillons devaient d'abord être prétraités afin d'être dans l’état requis pour l'appareil d'analyse. Avant la mesure proprement dite, les personnes invitées ont étalonné la machine afin que les données de chaque échantillon puissent être envoyées à l'ordinateur avec l’identification correcte. La granulation des particules de sol ainsi que la teneur en humus et en calcaire ont été analysées. Autant de paramètres qui, associés à d'autres mesures, permettent de tirer des conclusions sur l'état de santé du sol.

Après le repas de midi convivial dans le restaurant du personnel Giardino, tout le monde s’est rendu dans l'aula pour un bloc théorique sur le projet. Ensuite, la focalisation a enfin été mise sur les slips et les sachets de thé. Après des mois passés dans le sol, les slips avaient vraiment l’air d’avoir été malmenés. Les invités ont pris une photo de chaque pièce. Un logiciel informatique a analysé le degré de dégradation à partir des photos.

Les chercheurs en herbe, engagés sur une courte période, sont repartis satisfaits d’Agroscope en fin de journée avec de nouvelles impressions et expériences en tête. En outre, les écolières et les écoliers ont eu le sentiment agréable d'avoir contribué à l'analyse des échantillons. Les résultats sont attendus pour début 2022.

 

Contact

Informations complémentaires

Dernière modification 03.12.2021

Début de la page