Newsroom

02.12.2022

Deux nouvelles variétés recommandées de lotier corniculé
Le lotier corniculé et l’esparcette entrent dans les mélanges pour prairies de fauche permanentes et fourrages riches en tanins. Agroscope complète la liste des variétés recommandées de plantes fourragères par deux nouvelles obtentions de lotier corniculé. Pour l’esparcette en revanche, la liste demeure inchangée.

01.12.2022

Pour de meilleurs rendements: des plantes qui coopèrent
Une simple expérience de sélection, combinée à une ana-lyse génétique, montre quelles plantes utiles coopèrent entre elles. Cette coopération pourrait permettre d'aug-menter le rendement.

30.11.2022

Le défi des pertes d’éléments nutritifs
Un premier train d'ordonnances relatif à l'initiative parlementaire 19.475 entrera en vigueur le 1er janvier 2023. Il contient des mesures relatives aux trajectoires de réduction de l'azote et du phosphore visant à réduire les pertes d'éléments nutritifs. Ce dossier regroupe un extrait des activités de recherche actuelles et précédentes sur les éléments nutritifs et leurs pertes.

30.11.2022

La liste suisse des variétés de pommes de terre 2023 est disponible
La nouvelle liste suisse des variétés de pommes de terre 2023 contient au total 73 variétés différentes, dont six nouvelles. Cinq variétés ont été supprimée de la liste.

28.11.2022

Cheese & Science 2022: vivre la recherche et savourer du fromage
Le 17 novembre dernier, Agroscope a ouvert ses portes dans le cadre de la manifestation annuelle «Cheese & Science» sur le site de Liebefeld. Près de 70 personnes invitées ont reçu un aperçu des travaux de recherche actuels.

25.11.2022

Vins issus de raisins endommagés par la grêle – oui ou non?
La qualité du vin est-elle amoindrie par des raisins endommagés par la grêle? Les essais réalisés par le groupe de recherche Agroscope sur la viticulture en Suisse alémanique ont montré que ce n’est pas le cas pour les vins blancs.

25.11.2022

Fumure azotée intelligente
Moduler la fumure azotée à l’intérieur de la parcelle, selon les besoins spécifiques des plantes et à l’aide de capteurs et de modèles: c’est ce que teste le projet-pilote Smart-N de la station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture. Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet.

24.11.2022

L’édition de novembre 2022 du magazine «agroscope» est en ligne
Le centre de compétences Produits à base de lait cru d’Agroscope a étudié la popularité du Vacherin Fribourgeois AOP. Vous trouverez des informations sur cette étude et d'autres encore dans le dernier numéro du magazine.

22.11.2022

Les défis du marché laitier mondial malgré des prix records
Malgré une forte demande et des prix plus élevés, la rentabilité de la production laitière au niveau mondial s’est détériorée en 2021. La raison en est l'augmentation des coûts. Voici un résumé des chercheuses et chercheurs d'Agroscope sur les principaux résultats de la conférence IFCN de 2022.

22.11.2022

Réduire efficacement les excédents d'azote
Une comparaison de différentes méthodes de fertilisation azotée du blé d'automne a montré que la fertilisation azotée variable et spécifique au site permettait de réduire considérablement les excédents d'azote.

21.11.2022

Forum de l’innovation: l’économie circulaire, une solution?
Le 3e Forum de l’innovation de la filière alimentaire aura lieu jeudi 8 décembre à la Swiss Future Farm sur le site Agroscope de Tänikon.

18.11.2022

Les paiements directs renforcent la main-d’œuvre familiale sur l’exploitation
Nombre de pays européens observent un recul de l’emploi dans le secteur agricole et plus particulièrement dans celui de l’élevage. Les paiements directs peuvent contrecarrer cette tendance et mener à un renforcement de la main-d’œuvre – principalement féminine – sur l’exploitation.

17.11.2022

Agri-PV et cultures fruitières: essais pilotes en Europe et en Suisse
Quelles sont les expériences d’agri-PV conduites actuellement en Suisse et en Europe dans les cultures fruitières? Différents projets-pilotes ont été présentés début novembre lors d’une journée intense d’échange d’expériences.

16.11.2022

Conférence Agroscope sur la durabilité 2023
La 10e Conférence Agroscope sur la durabilité avec pour titre «Une alimentation saine et durable: nous avons le choix 3 fois par jour» aura lieu le 26 janvier 2023. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 16 janvier 2023.

15.11.2022

Les vins issus de cépages résistants aux maladies sont appréciés au niveau international
Deux concours internationaux ont été consacrés aux vins issus de cépages résistants aux maladies. Le Divico et le Souvignier gris ont reçu de nombreuses distinctions.

14.11.2022

Swiss Food Week: les aliments d’origine végétale à l'honneur
La Swiss Food Week, qui se déroule du 14 au 18 novembre, a pour thème les protéines végétales. Agroscope profite de cet événement pour mener une enquête en ligne auprès des consommatrices et des consommateurs sur les aliments d’origine végétale et pour présenter le projet HybPiKäs.

14.11.2022

Produire du lait de montagne avec des vaches à deux fins – un modèle suranné ou une solution rentable?
Les races bovines à vocation laitière se sont imposées également en région de montagne. Toutefois, l’élevage de la «Simmental originale», race à deux fins, s’avère intéressant sur le plan économique: des coûts plus modestes et des paiements directs plus élevés compensent en effet l’écart de revenu provenant de la vente du lait.

10.11.2022

Recherche pour une alimentation saine
Agroscope et ZHAW renforcent leur collaboration dans le domaine de la recherche alimentaire et ont signé une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding).

10.11.2022

Repenser l’utilisation des terres assolées inondables
De nombreux systèmes de drainages de terres assolées ont besoin d’être rénovés. Les cantons et les personnes concernées disposent désormais d’un outil d’aide à la décision leur permettant d’évaluer ces surfaces dans leur globalité et de trouver des solutions durables.

08.11.2022

Etienne Bucher explique dans une interview les avantages des nouvelles méthodes de sélection
La Commission d'éthique a relancé le débat sur la sélection végétale au moyen de nouvelles méthodes de sélection. Dans une interview, Etienne Bucher, chercheur en amélioration des plantes chez Agroscope, s'exprime au sujet du débat actuel sur les nouvelles méthodes de sélection et leurs avantages pour l'agriculture dans le contexte du changement climatique.

URL pour l'accès direct