Newsroom

20.02.2020

Lutte contre l’antibiorésistance dans l’élevage porcin

Dans un contexte de lutte contre les antibiorésistances, des alternatives aux antibiotiques doivent également être trouvées en production animale. L’esparcette, une plante fourragère, réduit les diarrhées post-sevrage chez les porcelets, sans traitement antibiotique.

20.02.2020

Conférence sur la technique de traite les 1 et 2 avril 2020

La production laitière d'aujourd'hui doit faire face à des exigences toujours plus élevées. Des solutions durables seront discutées à l’occasion de la Conférence sur la technique de traite organisée par Agroscope et Agridea (exposés tenus en allemand).

18.02.2020

Les alternatives au dresse-vaches électrique maintiennent les vaches propres

Les alternatives au dresse-vaches électrique sont utilisées depuis longtemps déjà. Une étude de quatre systèmes alternatifs a montré qu’ils permettent de maintenir les vaches propres s’ils sont correctement réglés.

17.02.2020

Gérer l’eau et les éléments nutritifs plus efficacement

L’agriculture va devoir s’adapter à des étés secs et à des hivers humides. Pour s’y préparer, les spécialistes d’Agroscope ont calculé plusieurs scénarios possibles - pour le climat actuel, l’avenir proche et un avenir plus éloigné. L’objectif est d’élaborer des stratégies d’adaptation.

13.02.2020

Colza d’automne: variétés recommandées pour la récolte 2021

Au terme de trois ans d’essai, deux nouvelles variétés de colza ont été recommandées, et trois ont été retirées de la liste. La liste comporte désormais six variétés – quatre classiques et deux HOLL.

05.02.2020

La Journée du lait de Liebefeld a donné un aperçu dans les travaux de recherche en cours

Lors de la Journée du lait de Liebefeld, plus de 50 représentant-e-s de la branche laitière suisse se sont réunis pour un échange de vues sur les nouvelles connaissances de la recherche et les défis actuels.

03.02.2020

Tapis vert – végétalisation ciblée des pistes de voies ferrées

Les CFF ont commandité une étude de faisabilité portant sur une végétalisation des pistes de voies ferrées et des voies d’entretien. Un panel d’experts a conclu, qu’une végétalisation pourrait réussir.

30.01.2020

Contrôler l’altise du colza au moyen de plantes associées

Semer le colza avec d’autres plantes permet de diminuer les dégâts dus aux altises. Cette méthode de colza associé pourrait limiter le recours aux insecticides et l’émergence de ravageurs résistants.

28.01.2020

Erosion: nouveaux outils de calcul

Agroscope et l’Institut géographique de l’Université de Berne ont développé deux nouveaux outils qui serviront de base de décision dans le but de réduire les pertes de sol.

27.01.2020

La Recherche Agronomique Suisse est en ligne

Le moment est arrivé: la publication Recherche Agronomique Suisse est désormais disponible sous forme numérique et gratuitement. De nouveaux résumés faciles à lire donnent un aperçu rapide du sujet.

23.01.2020

Alain Gaume: l’avenir de la protection des végétaux

L’agriculture doit faire face à de nombreux défis dans le domaine de la protection des plantes. La recherche est donc d’autant plus importante à ce niveau. Vous pourrez découvrir ce qu’Agroscope fait dans la vidéo.

23.01.2020

Onze nouvelles variétés de maïs recommandées pour 2020

Sur les 27 variétés de maïs examinées en 2019 au cours de la deuxième année d'essai, onze variétés pourraient être nouvellement recommandées après la conclusion de l'essai. Neuf variétés ont été supprimées de la liste.

20.01.2020

Élevage ovin: nouvelles perspectives

En Suisse, l’élevage ovin présente un gros potentiel de production. Agroscope montre comment l’élevage de brebis allaitantes peut représenter une alternative lucrative à celui des vaches allaitantes.

17.01.2020

Utilisation et mise en valeur du patrimoine génétique des blés

Cette journée avait pour but de montrer la diversité des ressources génétiques en blés anciens (genre Triticum) et orges de printemps, leur conservation dans la banque de gènes, ainsi que leur potentiel agronomique et commercial en tant que produits de niche.

16.01.2020

Auxiliaires et plantes OGM avec toxine(s) Bt

Les expert-e-s d’Agroscope ont pu montrer que les plantes génétiquement modifiées avec une ou plusieurs toxines Bt ne présentaient pas de risque accru pour les organismes non ciblés comme les auxiliaires.