La disponibilité des denrées alimentaires dans le monde devrait rester stable à moyen terme. En Suisse, la sécurité alimentaire est mise à l’épreuve par la diminution de la surface agricole par habitant, la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes et une pression accrue des organismes nuisibles.
Les boissons végétales à base de soja, de céréales, de graines ou de noix sont de plus en plus souvent consommées comme substitut du lait. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ont étudié les macro- et micronutriments de ces boissons et ont constaté de grandes différences entre les boissons et par rapport au lait.
A la frontière des langues entre Suisse romande et Suisse allemande, l’intensité d’application des mesures agro-environnementales en faveur de la biodiversité est variable. Des incitations politico-économiques pourraient atténuer ces différences d’origine culturelle.
Les fromages suisses sont caractérisés par différents critères. Agroscope a analysé les acides carboxyliques volatils de dix fromages et a pu montrer qu'ils se prêtent à la caractérisation et à la différenciation.
Des scientifiques d’Agroscope et de deux universités partenaires ont utilisé la tomodensitométrie pour obtenir de précieuses informations sur la vie souterraine des abeilles sauvages à nids souterrains. L’étude souligne l’importance locale de la contribution de ces abeilles à l’écosystème du sol.
La recherche menée sur ce site innovant est axée sur une détention de chevaux économiquement intéressante et favorisant la santé des animaux ainsi que sur la protection du sol et la promotion de la biodiversité. Agroscope présente aujourd’hui des études et de premiers résultats.
La fixation symbiotique de l'azote par des bactéries dans le sol en cohabitation avec des légumineuses entraîne une réduction du besoin en engrais. Dans les exploitations agricoles, ce paramètre n’est toutefois pas facilement mesurable. Or, des chercheurs d'Agroscope ont développé une méthode qui permet d'évaluer, au niveau de l’exploitation, les apports d'azote par la fixation symbiotique.
Transformer le raisin en vin consomme de l’énergie. Pour favoriser la transition énergétique des caves, différents projets de recherche sont en cours et des formations données à la pratique. Chercheur chez Agroscope, Gilles Bourdin fait le point dans un article paru dans Vignes et Vergers.
Le secteur agricole dans son ensemble a bien résisté au choc du COVID-19. Mais quel a été l'impact de la pandémie sur les entreprises agroalimentaires? A partir du cas de la Suisse, nous montrons pour la première fois comment les importateurs de produits agroalimentaires ont surmonté cette crise du point de vue économique.
La demande pour les fruits à pépins labellisés IP-SUISSE croît. Sur mandat de l’organisation de ce label, Agroscope élabore un nouveau catalogue de mesures afin de promouvoir la biodiversité sur les exploitations arboricoles tout en tenant compte des conditions de production spécifiques.
Agroscope fait de la recherche pour une agriculture adaptée au changement climatique. Découvrez dans le magazine «agroscope» de septembre des articles sur les néobiotes, les plantes résistantes à la sécheresse et sur le stress thermique des vaches laitières.
Le catalogue des coûts d'Agroscope (ancien rapport sur les coûts des machines), publié chaque année, aide les agricultrices et agriculteurs à bien planifier les coûts d’exploitation.
La drosophile du cerisier est un ravageur envahissant, dévastateur pour les baies, les fruits à noyau et la vigne. Agroscope et le CABI introduissent pour la première fois en Suisse un antagoniste naturel provenant de sa région d’origine en Asie de l’Est.
Fin août, le festival international de musique militaire s’installe provisoirement dans la majestueuse cour du Haras national suisse d'Agroscope. Grâce aux mesures de protection contre le bruit prises sur place, les chevaux restent sereins et se montrent peu impressionnés.
Lors de sa 74e réunion annuelle, la Fédération européenne de zootechnie (EAAP) a élu son nouveau président: il s’agit du responsable du domaine de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale d'Agroscope.
La sauvegarde de la diversité clonale des Muscats en Valais a permis de caractériser 42 Muscat à petits grains et 36 Moscato giallo. Leurs caractéristiques sont bien distinctes, notamment leur potentiel aromatique. Les meilleurs clones seront introduits dans la certification suisse.
Agroscope et ecoinvent s'engagent à faire progresser les pratiques durables dans les secteurs de l'agriculture et de l'alimentation grâce à leur collaboration.
Des plants de gingembre infectés par la bactérie Ralstonia pseudosolanacearum ont récemment été détectés en Suisse, comme annoncé par l’OFAG. Le laboratoire de diagnostic moléculaire des organismes nuisibles réglementés des végétaux d’Agroscope joue un rôle clé dans la lutte contre cette bactérie. Trois questions à Denise Altenbach, responsable du laboratoire.
Tuta absoluta est l'un des ravageurs les plus destructeurs des solanacées. Agroscope a développé un modèle statistique permettant de reconstruire la dynamique de population du ravageur et de l'un de ses parasitoïdes et d’optimiser la planification des interventions.
Cette année, la journée d’information de Güttingen a mis l'accent sur le chancre des arbres fruitiers et le chancre de l’écorce. Ce sont deux maladies qui touchent les arbres et qui peuvent survenir notamment par temps pluvieux.