Ces dernières semaines, trois ateliers ont été organisés avec des parties prenantes externes dans le cadre de l’enquête sur les besoins pour le nouveau programme d’activité d’Agroscope 2026-2029. Environ 130 représentantes et représentants de 70 organisations y ont participé.
Le changement climatique oblige les producteurs à trouver des alternatives aux fourrages habituels. Le sorgho en est une. Utilisé dans l’affouragement des vaches laitières, quelle est son influence sur la qualité du fromage à pâte dure?
Que peut faire l'agriculture suisse face au changement climatique et à la raréfaction croissante des ressources? Le dernier numéro du magazine «agroscope» met en lumière des solutions pour la production et la consommation.
Agroscope a publié le catalogue des coûts actualisé. Les coûts des machines et des bâtiments se sont stabilisés. Le catalogue comprend désormais des véhicules de manutention et des remorques mélangeuses électriques, des modèles plus puissants pour les grosses machines de récolte et des distributeurs à tuyaux semi-rigides avec socs à faibles émissions.
Des investigations menées dans le canton de Saint-Gall ont révélé des taux élevés de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans des échantillons de viande bovine. Agroscope étudie le transfert de tels «polluants éternels» chez les ruminants et contribue ainsi à assurer la sécurité sanitaire de la viande et du lait.
Ces dernières années, le marché propose de plus en plus d’alternatives aux produits d’origine animale. L'objectif déclaré est d’améliorer l’impact sur la durabilité et la santé. Mais est-ce vraiment le cas? Une étude d'Agroscope et de l'Université de Berne s'est penchée sur la question.
Saviez-vous que les ravageurs choisissent une plante comme hôte selon certains critères précis? Le comprendre permet d’améliorer la lutte contre ceux qui menacent les cultures.
Les sols sous les prairies, les pâturages et les zones d'estivage en Suisse absorbent-ils davantage de carbone et contribuent-ils ainsi à la protection du climat? Selon une nouvelle étude d'Agroscope, ce n'est pas le cas actuellement. Il existe toutefois des mesures pour favoriser le stockage du carbone.
Agroscope mène une expérimentation innovante avec un appareil émettant de la lumière UV-C, à 222 nanomètres de longueur d’onde, pour combattre l’oïdium du fraisier et l’acarien tétranyque. Ce prototype est actuellement en phase de test sous tunnel, sur le site de Conthey.
La mineuse exotique Aspilanta oinophylla cause des dégâts croissants dans les vignobles tessinois. Le centre de compétences Néobiotes d’Agroscope cherche à favoriser les interactions naturelles entre ce ravageur et des parasitoïdes indigènes.
Beaucoup d'air frais, suffisamment de lumière, peu de poussière et de germes dans l'écurie, autant d’éléments qui sont importants pour que les chevaux restent en bonne santé pendant longtemps. Une nouvelle publication d'Agroscope réunit des conseils pratiques, des connaissances générales ainsi que des mesures de construction et des outils de gestion pour optimiser le climat dans les écuries.
La maladie fongique Marssonina est de plus en plus fréquente dans les vergers de pommiers exploités de manière extensive ou biologique. Une nouvelle fiche technique d'Agroscope décrit comment reconnaître et maîtriser cette maladie.
Le Digi Spot est un format de la charte sur la numérisation qui présente régulièrement des thèmes d'actualité. Le premier cours en ligne aura lieu le 29 août 2024 et est gratuit. Veuillez vous inscrire avant le 26 août 2024.
Lors de la «Plateforme sur les analyses de cycle de vie» de cette année, des chercheurs montreront comment les méthodes d'évaluation de la durabilité et d'analyse de cycle de vie peuvent contribuer à promouvoir les innovations. La journée d’Agroscope aura lieu le 22 octobre. Inscription jusqu'au 16 octobre.
Les ventes de vin sont en baisse depuis plusieurs années à l’échelle mondiale et le marché suisse ne déroge pas à la tendance. Toutefois, la consommation croissante de vins mousseux en Suisse, ainsi que l’intérêt pour les produits locaux, ouvrent de nouvelles perspectives de valorisation de la production viticole.
La diversité des exploitations d'estivage dans les Alpes suisses doit être prise en compte afin de développer des mesures politiques efficaces permettant de mieux préserver les fonctions écologiques et économiques des alpages.
Les propulsions électriques gagnent en importance, même dans l'agriculture. Une nouvelle fiche technique d’Agroscope présente une vue d’ensemble des véhicules de manutention électriques pour l’agriculture actuellement disponibles sur le marché.
Les marais suisses sont souvent menacés, soit par l’assèchement, soit par l’apport d’éléments nutritifs. L’Office fédéral de l’environnement a chargé Agroscope d’étudier des formes d’exploitation durables pour les surfaces adjacentes aux marais. Les résultats sont présentés dans une série de fiches techniques.
A vos agendas! Le colloque intercantonal sur les légumes de plein champ aura lieu le 28 août prochain. Les défis de la culture maraîchère y seront discutés et des solutions pratiques seront présentées. Inscriptions jusqu’au 21 août.