Agroscope a développé avec succès, dans le cadre d'un projet Innosuisse, une alternative végétale à la raclette à base de tourteaux de tournesol locaux. Agroscope va publier la recette et recherche actuellement des entreprises de fabrication pour le lancement sur le marché.
Face au changement climatique qui fragilise la stabilité de la production fourragère, l’introduction de cultures dérobées plus tolérantes à la sécheresse constitue une stratégie d’adaptation susceptible de sécuriser l’alimentation du bétail.
Un projet d’Agroscope montre que la culture des amandes en Suisse est possible, mais exigeante. Le choix des variétés, des sites et les pratiques culturales sont des facteurs déterminants, et les risques économiques demeurent.
L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déposé auprès de la commune d’Hauterive Posieux-Ecuvillens une demande de permis de construire pour la rénovation du bâtiment administratif et de recherche du campus d’Agroscope à Posieux.
Le sorgho d’Alep s’est déjà établi au Tessin et pourrait continuer à se propager vers le nord grâce au changement climatique. Une nouvelle fiche technique d’Agroscope montre comment reconnaître cette espèce et enrayer sa propagation à un stade précoce.
La population suisse estime que l’État, l’agriculture, le commerce de détail et les consommateurs sont responsables conjointement de la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. C’est ce que révèlent deux enquêtes menées par Agroscope et l’EPF de Zurich.
Agroscope a testé, pour le compte de swisspatat, l’aptitude de plusieurs variétés de pommes de terre à la transformation. Les critères clés étaient la teneur en sucre, le comportement à la friture et les conditions de conservation.
Le dactyle est considéré comme une graminée fourragère productive, robuste et tolérante à la sécheresse. Elle est fréquemment utilisée dans les prairies temporaires suisses. Le dernier test variétal réalisé par Agroscope a conduit à la recommandation de plusieurs nouvelles variétés de premier choix.
Lorsque les prairies de montagne ne sont pas exploitées de manière optimale, les buissons prennent le dessus et la biodiversité disparaît. La chercheuse d’Agroscope Caren Pauler explique dans l’émission Einstein de SRF du 23 octobre 2025 comment elle recherche des races bovines en mesure de préserver les pâturages alpestres.
Un essai à Changins a comparé l'impact de différentes pratiques de travail du sol sur le rendement du blé et la fertilité du sol. Il montre que le travail minimum du sol offre des avantages agronomiques et environnementaux.
Le Digi Spot est un cours de la communauté de la Charte pour la numérisation, présidée par Agroscope. Le prochain cours en ligne aura lieu le 28 octobre 2025.
Agroscope et son homologue italien le CREA (Consiglio per la ricerca in agricoltura e l’analisi dell’economia agraria) ont décrit une nouvelle espèce de bactérie, Clostridium caseinilyticum sp. nov., isolée de fromages présentant le défaut de qualité «putrificus», ainsi que d’ensilages. Ce travail éclaire l’origine des défauts de certains fromages et peut conduire au développement de méthodes de prévention.
Les ménages suisses gaspillent en moyenne près de 90 kg de nourriture par personne et par an. Une partie de ce gaspillage pourrait être évitée, ce qui serait bénéfique aussi bien pour le porte-monnaie que pour l’environnement. Pour aider à réduire ces pertes, Agroscope a établi un guide pratique.
Le 18 novembre 2025, le site Agroscope de Tänikon à Ettenhausen (TG) accueillera la 48e Journée d’information en économie agricole, consacrée à la rentabilité de certains procédés de production et à l'impact de la politique agricole. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 13 novembre.
La modulation intraparcellaire de la fertilisation azotée a été testée avec succès durant 4 ans sur du blé d’automne. Le 4 décembre prochain à Tänikon, les résultats du projet « Smart-N » seront présentés à la pratique et au conseil agricole.
Les initiatives privées, telles que le commerce de certificats CO₂, peuvent compléter les mesures publiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Agroscope et l’EPFZ ont examiné les facteurs influençant l’efficacité de telles initiatives.
Le greffage est une technique très ancienne. L'utilisation de porte-greffes résistants aux maladies et aux nématodes a fortement augmenté au cours des dernières décennies. De nombreuses plantes, telles que les tomates, les concombres et les melons, bénéficient du greffage. Une nouvelle fiche technique d'Agroscope en présente les avantages.
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sont très présentes dans les sols, les eaux, l’eau potable et les denrées alimentaires. Une évaluation réalisée par Agroscope classe les produits phytosanitaires en fonction de leur contribution à la contamination des eaux souterraines par les PFAS.
Une récente étude d’Agroscope montre qu’il est possible d’augmenter la quantité de tourteau de colza dans la ration des vaches laitières sans pénaliser la qualité du Gruyère AOP.
Une étude internationale à laquelle a participé Agroscope a montré que les syrphes n'ont besoin que de 6 % d'habitats semi-naturels pour que leurs populations soient assurées, contre 15 % pour les abeilles sauvages, 18 % pour les bourdons et 42 % pour les papillons.