Newsroom

26.07.2021

Baisse des rendements physiques due à l’abandon des produits phytosanitaires
Une enquête auprès de 18 expertes et experts de toute la Suisse montre quelles conséquences un abandon total ou partiel des produits phytosanitaires aurait sur les rendements physiques dans les grandes cultures.

26.07.2021

Maîtriser le coût des concentrés
Les exploitations laitières prospères affichent une meilleure valorisation du fourrage de base. C’est ce que montre une analyse des données comptables.

14.07.2021

Jeudis au Haras
Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture du site et le retour des « Jeudis au Haras ». Les deux journées portes ouvertes annuelles auront lieu les 22 juillet et le 12 août.

13.07.2021

Le Magazine «agroscope» de juillet 2021 est en ligne
Ce numéro est consacré à la recherche pour des denrées alimentaires saines avec des méthodes de production durables.

08.07.2021

Réduction des produits phytosanitaires et minimisation des résidus dans les fruits à pépins
Dans le cadre du projet Interreg V «Une production fruitière avec peu de résidu», Agroscope a analysé la combinaison de stratégies prometteuses avec d'autres organisations de Suisse et d'Allemagne.

05.07.2021

Identifier le potentiel des mesures de protection du climat
IP-SUISSE et Agroscope ont mis au point un système de points. L’objectif est de montrer quelles mesures de protection du climat les agricultrices et les agriculteurs peuvent mettre en œuvre efficacement dans leurs exploitations.

01.07.2021

Protection du vignoble respectueuse des oiseaux
Il existe plusieurs moyens pour protéger le vignoble et les arbres fruitiers des oiseaux gourmands, sans porter atteinte à la faune de ces biotopes. Une fiche technique présente ces différentes mesures.

29.06.2021

Technologies intelligentes dans l’agriculture: lancement de la station d’essais
La numérisation pour répondre à de multiples défis: en collaboration avec les cantons de Thurgovie et de Schaffhouse ainsi qu’AGRIDEA, Agroscope met en place la nouvelle station d’essais sur les technologies intelligentes. Son but est de développer de manière ciblée des solutions numériques pour l’agriculture en vue de leur utilisation dans la pratique.

28.06.2021

Coûts liés au bien-être animal non couverts dans les petites exploitations
Des normes plus strictes en matière de bien-être animal entraînent des coûts plus élevés pour la main-d’œuvre, la paille ou les bâtiments. Une étude réalisée dans des exploitations d’engraissement de bovins et de porcs montre qu’en moyenne, les coûts sont supérieurs à la plus-value pour le bien-être animal.

24.06.2021

Protéger le climat avec du charbon végétal
Une étude d’Agroscope réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'agriculture montre que l'utilisation de charbon végétal a un vrai potentiel. Elle présente des avantages pour le climat et l'écosystème.

24.06.2021

Projet de science citoyenne «La preuve par le slip»
Des milliards d'organismes vivants du sol ont dévoré les slips, enterrés en avril. Une vidéo et des photos montent dans quel état ils sont à leur sortie du sol.

22.06.2021

Diversité bactérienne dans les sols suisses
Les bactéries décomposent les polluants présents dans le sol, facilitent la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes et les protègent des parasites. Pour la première fois, Agroscope a analysé la diversité des bactéries présentes dans les sols sur l’ensemble du territoire suisse.

22.06.2021

Equus helveticus 2021 : annulation de l’événement traditionnel
Malgré les récents assouplissements en lien avec la pandémie du Coronavirus, les partenaires d’Equus helveticus devront malheureusement renoncer à cet événement majeur cette année encore.

21.06.2021

Une nouvelle station d’essais pour l’économie alpestre et l’agriculture de montagne
Davantage de recherche pour l’espace alpin suisse: Agroscope lance la nouvelle station d’essais sur l’économie alpestre et l’agriculture de montagne en collaboration avec différents partenaires. La station sera chargée de développer des solutions pour répondre aux défis actuels et futurs auxquels les exploitations de la région de montagne sont de plus en plus souvent confrontées.

17.06.2021

La population tessinoise contribue à la lutte contre le scarabée japonais
Agroscope lance un outil novateur de science citoyenne pour surveiller la propagation du scarabée japonais au Tessin.
Chacun est invité, à la vue de ce ravageur, à le prendre en photo et à le signaler directement sur www.scarabee-japonais.ch, disponible sur tout support numérique.

14.06.2021

2000 slips dévorés en route pour le laboratoire
Plus d'un millier de volontaires ont enterré des slips dans leurs jardins, leurs prairies ou leurs champs en avril dernier. Désormais, il est temps de les déterrer. Leur état est révélateur de la santé des sols suisses.

07.06.2021

Organisme nuisible introduit avec des plantes ornementales
Entre mars et mai de cette année, plusieurs dizaines de plantes ornementales ont été vendues en Suisse, qui étaient infestées par un organisme nuisible dont la présence était jusque-là inconnue en Europe.

03.06.2021

Variétés de céréales recommandées pour la récolte 2022
Pour la récolte 2022, une nouvelle variété de blé d'automne, Campanile, a été provisoirement inscrite en classe I. Deux variétés d'avoine de printemps et trois variétés d'orge d'automne sont nouvellement incluses dans la liste.

31.05.2021

Nouvelle station d’essais «viticulture et œnologie» en Valais
Agroscope met en place une nouvelle station d’essais. Dédiée à la viticulture et à l’œnologie, elle prend ses marques à Leytron, en collaboration étroite avec le canton du Valais, la branche viti-vinicole valaisanne et AGRIDEA. Les synergies développées entre les partenaires bénéficieront à toute la filière viti-vinicole en Suisse.

25.05.2021

Recommandations de fertilisation disponibles gratuitement
A quoi faut-il veiller pour la fertilisation des cultures agricoles en Suisse? Les recommandations (PRIF 2017) sont désormais disponibles gratuitement sur le site Agroscope.