Le risque d’exposition lors d’activités avec des semences traitées aux produits phytosanitaires n’est pas toujours perçu à sa juste valeur, montre une récente étude. L’information aux professionnels agricoles devrait être renforcée.
Hans-Peter Bachmann a reçu le prix Werder pour la qualité et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires le 27 novembre dernier. Dans une interview accordée à foodaktuell, il revient sur 35 années de recherche, principalement dans le domaine du fromage.
Le bilan des éléments nutritifs d’origine agricole en Suisse, initialement basé sur le bilan apparent à l’exploitation, a été élargi pour couvrir l’ensemble du système alimentaire, incluant les importations. Cette approche permet d’évaluer non seulement les excédents d’éléments nutritifs, mais aussi le degré d’autosuffisance et la circularité dans leur utilisation.
Agroscope annonce l’homologation de sept nouveaux cépages, dotés de résistances durables aux principales maladies fongiques et d’excellentes qualités œnologiques. Présentés le 29 janvier à Martigny (VS), dans le cadre d’Agrovina, ils sont le fruit de plus de quinze ans de travaux de sélection.
Les index des produits phytosanitaires pour la viticulture et l’arboriculture peuvent être téléchargés gratuitement en ligne. Ils indiquent les produits phytosanitaires homologués avec leurs matières actives, leurs noms commerciaux, les organismes cibles et les dosages.
Les surfaces ensemencées directement peuvent subir des pertes de rendement au fil des ans. Des chercheuses et chercheurs d’Agroscope ainsi que des universités de Graz et du Nevada ont pu démontrer comment le compactage du sous-sol peut entraîner des pertes de rendement.
Participer à un vaste réseau offre à Agroscope l’opportunité de faire avancer la recherche de manière significative. L'objectif est de trouver des solutions pour mieux quantifier et gérer les flux d'azote dans les sols agricoles.
A partir d'essais pratiques menés pendant plusieurs années sur la lutte sans herbicides contre le souchet comestible, Agroscope et ses partenaires publient leurs recommandations dans une fiche technique et une vidéo.
Agroscope axe son nouveau programme d’activité 2026-2029 sur l'impact et l'utilité pour la pratique. Des domaines tels que la protection et l’amélioration des plantes, l'adaptation au changement climatique et la rentabilité seront par ailleurs renforcés.
La construction du nouveau bâtiment destiné à la production des Liebefeld Kulturen AG représente une étape clé pour l'avenir des cultures fromagères suisses. Le bâtiment sera doté d'une infrastructure technologique de pointe. Sa mise en service est prévue pour mai 2028.
Agroscope, swiss granum et Agridea ont actualisé la liste des variétés de maïs recommandées. Pour 2026, huit variétés de maïs ensilage, deux variétés de maïs grain et une variété à double usage sont désormais recommandées. Onze variétés ont été retirées de la liste.
Le franches-montagnes, dernière race chevaline suisse, nécessite des mesures de préservation pour la diversité génétique. Les nouvelles recommandations d’Agroscope montrent comment limiter l’augmentation de la consanguinité et proposent des mesures pour rendre l'évaluation morphologique et le but d’élevage plus précis.
Agrovina 2026 rassemblera du 27 au 29 janvier les professionnels des filières œnologique, viticole et arboricole autour du thème « Les consommateurs de demain: innover pour anticiper ». Agroscope présentera notamment de nouveaux cépages résistants.
Les mélanges de variétés constituent une stratégie efficace pour atténuer les effets des conditions abiotiques changeantes et maintenir une qualité de farine stable, montre une étude d’Agroscope.
L’index des produits phytosanitaires pour la production de baies est disponible gratuitement en ligne. Il contient les produits phytosanitaires homologués dans le cadre des PER avec leurs substances actives, leurs noms commerciaux, les organismes cibles et les dosages.
Le Réseau de compétences Fruits et baies (KOB) vous invite à son prochain webinaire, mardi 13 janvier 2026, de 18h00 à 19h30, sur le thème « Changement climatique : danger ou opportunité ? »
Une étude menée par Agroscope et l'EPF de Zurich a examiné les opinions des agriculteurs et de la population en général concernant les objectifs de la politique agricole. Elle a mis en évidence des points communs, mais aussi des divergences d'opinion.
La liste recommandée des variétés de soja comprend 14 variétés dont une nouvelle: Arietta. Pour le tournesol, la mise en place d’une nouvelle série d’essais variétaux de 2023 à 2025 a conduit à l’inscription définitive de deux variétés classiques et de trois variétés oléiques sur la liste recommandée.
Le flétrissement bactérien – Ralstonia solanacearum species complex (RSSC) – n’épargne plus la Suisse. Une nouvelle fiche technique d’Agroscope décrit la maladie et présente les mesures de lutte.
Après quatre ans de tests, le projet Smart-N livre ses résultats positifs : la modulation intraparcellaire de la fumure, guidée par des technologies intelligentes, a réduit les pertes d’azote de 18 % en moyenne, sans impact sur les rendements.