Une analyse globale de la littérature montre que les stratégies efficaces de promotion de l’agriculture biologique varient d’une région à l’autre et requièrent une combinaison de mesures, telles que des incitations économiques conjuguées à des campagnes de formation et d’information.
L’index des produits phytosanitaires pour la production de baies est disponible gratuitement en ligne. Il contient les produits phytosanitaires homologués dans le cadre des PER avec leurs substances actives, leurs noms commerciaux, les organismes cibles et les dosages.
Qu'est-ce qui rend le fromage suisse si unique? Dans l'émission Einstein, diffusée le 9.1.2025, la SRF se penche sur cette question et explique le rôle important des bactéries. Outre des images de notre collection de bactéries, de nos laboratoires et de notre production de cultures, on peut voir un test sur les fromages effectué dans notre fromagerie expérimentale.
Dans le cadre d'une étude menée à l'échelle européenne, une équipe internationale de chercheuses et chercheurs a examiné les liens entre la santé des sols et la productivité des plantes dans les forêts, les pâturages et les champs. Les résultats montrent que la santé des sols est un facteur important, en particulier dans les zones agricoles.
La liste recommandée des variétés de soja comprend 13 variétés dont trois nouvelles. Pour le tournesol, une série d'essais de trois ans a été lancée en 2023. Cinq nouvelles variétés prometteuses sont provisoirement recommandées après deux ans de tests.
Les taxes incitatives peuvent modifier le comportement des consommateurs. Une étude d’Agroscope s’est interrogée sur l’acceptation d’une taxe de durabilité sur les denrées alimentaires. L’étude a révélé que les taxes relevant de la durabilité sociale et du bien-être animal sont les plus susceptibles d’être acceptées.
La nouvelle base de données BeerenScoutingBaies est en ligne et permet de comparer les variétés de framboises et de fraises de manière interactive selon divers paramètres. Elle est le fruit de la collaboration entre Agroscope et plusieurs partenaires.
Les normes corrigées permettent de déterminer les besoins en engrais azoté en fonction des conditions du site. Cette méthode a été appliquée et évaluée dans le cadre du projet AgroCO₂ncept dans le Weinland zurichois. Elle a révélé d'importants potentiels d'économie d'azote.
Un instrument numérique a été conçu sous la direction d’Agroscope afin d’optimiser les préparations alimentaires. Il permet de développer des aliments respectueux de l’environnement, de bonne qualité et de haute valeur nutritionnelle. La nouvelle plateforme aide à la transformation durable du secteur alimentaire.
Les indications de provenance géographique jouent un rôle central dans le commerce de fromage. Une dénomination protégée comme «Roquefort» permet une majoration de prix plus élevée qu’une dénomination composée telle que «Gouda Holland» qui ne protège pas en lui-même le type de fromage «Gouda».
Les besoins en protéines et en phosphore des porcs changent en fonction des différentes phases de leur vie. Une alimentation optimisée par phases permet d’augmenter l’efficience des éléments nutritifs et réduire la dépendance vis-à-vis des aliments importés. De nouvelles fiches techniques d’Agroscope expliquent comment y parvenir tout en mettant en lumière les conflits d’objectifs.
Les fluctuations des prix des engrais et des produits agricoles ont une influence sur la rentabilité de l’application d’engrais. Il peut en résulter des incitations économiques à réduire l’application d’engrais.
La surveillance du scarabée japonais en 2024 a abouti à la capture de plusieurs individus isolés et a permis d’identifier quatre nouvelles petites populations en Suisse. Les cantons concernés ont pris des mesures adéquates afin de suivre plus précisément l’évolution du coléoptère et de mieux le combattre.
Dans le projet PestiRed, des agriculteurs testent des mesures agroécologiques pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse. Agroscope a répertorié et caractérisé les adventices présentes dans le blé, l’orge et le colza.
Cette année encore, la modulation intraparcellaire de la fertilisation a donné de bons résultats dans les cultures de blé d’automne. Les rendements ont augmenté de 9 % par rapport aux pratiques habituelles de l'exploitation et les excédents d'azote ont diminué de 27 %. Ce projet appelé Smart-N est mené dans les cantons de TG et SH.
Jusqu'à présent, le degré perçu de liberté d'action des agriculteurs et agricultrices a rarement été utilisé pour évaluer la durabilité sociale des exploitations agricoles. Un nouvel indicateur a maintenant été développé pour refléter la marge de manœuvre des exploitations familiales en matière de consommation et de production.
Cet ouvrage présente les avantages et les défis de différents systèmes agroforestiers et propose de nombreux conseils pour la pratique agricole. Des spécialistes d'Agroscope, d'Agridea et de la ZHAW y décrivent leurs diverses expériences.
Agroscope a analysé la situation économique de l'engraissement des porcs bio en Suisse. L'étude montre que six des dix exploitations étudiées - surtout les plus grandes – parviennent à produire de manière rentable.
La nouvelle liste suisse des variétés de pommes de terre 2025 comprend au total 76 variétés, dont six nouvelles obtentions. Elle est complétée par une actualisation de la sensibilité au mildiou ainsi qu’une correction des normes pour la fertilisation azotée.
Jusqu’à 100 kg d’azote de différence par hectare selon le pays dans lequel on se trouve: en Europe, les recommandations de fertilisation ne sont pas les mêmes partout.