Newsroom

28.05.2020

Cultures associées : quand les plantes se rendent service

La technique de culture associée consiste à cultiver sur une même parcelle différentes espèces végétales, afin de bénéficier de leurs interactions. Agroscope conduit différents essais dans ce domaine aussi ancien que l’agriculture elle-même.

26.05.2020

Les abeilles sauvages volent pour la recherche

Qu’est-ce qui stresse les abeilles sauvages? S’agit-il de certains produits phytosanitaires? D’une nourriture trop pauvre? Ou d’une combinaison des deux? Des experts de toute l’Europe – y compris à Agroscope – se penchent sur ces questions.

20.05.2020

Pois chiches: culture possible en Suisse

Les pois chiches étaient déjà cultivés 8000 ans av. J.-C. en Asie. Aujourd’hui, ils sont la troisième légumineuse la plus importante au monde. Sans gluten, riches en protéines, ils constituent un substitut de viande. Les expériences montrent que la culture du pois chiche est possible en Suisse.

12.05.2020

Le virus de la sharka des Prunus n’est plus soumis à déclaration

Suite à l’entrée en vigueur du nouveau droit sur la santé des végétaux, la sharka, un virus affectant les pruneautiers, pruniers, abricotiers et pêchers, n’est plus considérée comme un organisme de quarantaine. Il n’y a donc plus d’obligation d’annoncer ni de combattre la maladie.

12.05.2020

Lessivage des nitrates dans les cultures maraîchères

Le risque de lessivage des nitrates est plus élevé dans les cultures maraîchères de plein champ que dans les grandes cultures ou les herbages. Les espèces de légumes ont un potentiel de lessivage différent. Un mode d’exploitation adapté peut le réduire.

08.05.2020

Plus de recherche, plus de proximité avec la pratique: le Conseil fédéral a donné le feu vert pour la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope

Le Conseil fédéral a approuvé le concept détaillé et le plan de mise en œuvre de la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope et a ainsi donné le feu vert à sa réalisation. La réforme réduira la part des coûts d’infrastructure et d’exploitation dans le budget d’Agroscope et les fonds libérés permettront de renforcer la recherche et l’échange de connaissances avec la pratique.

05.05.2020

Stratégies de lutte contre la drosophile du cerisier

Afin de minimiser l'infestation par la drosophile du cerisier, il est nécessaire de prévoir une série de mesures. Deux fiches d'information actualisées montrent en quoi consistent ces mesures dans les cultures intensives de fruits à noyau et dans les cultures fruitières de plein champ.

30.04.2020

Souchet comestible: les moyens pour le reconnaître et le combattre

Plante invasive redoutable, le souchet comestible (Cyperus esculentus) peut causer de grandes pertes de rendement dans les cultures. Une vidéo montre comment identifier cet envahisseur et s’en débarrasser. Car sa propagation peut encore être stoppée.

30.04.2020

Des pommes résistantes au feu bactérien

Depuis 2011, six variétés de pommes résistantes au feu bactérien ont été testées en conditions réelles (culture et commercialisation). Ces résultats sont décrits dans la revue SZOW (en allemand).

21.04.2020

Contrôle des ravageurs avec Gene Drives

Pour contrôler les ravageurs sans pesticides, on pourrait utiliser des congénères génétiquement modifiés. Mais comment établir et évaluer les effets sur l’environnement de ce forçage génétique?

16.04.2020

Des scénarios pour le futur

Le projet SALBES étudie les développements de la production agricole et de la biodiversité qui surviennent dans le contexte du changement climatique, des marchés, des nouvelles technologies et de la politique.

07.04.2020

Coronavirus: le contrôle officiel des aliments pour animaux adapte le déroulement des inspections

L'activité d'inspection est maintenue, mais sous une forme réduite. Afin de protéger les personnes de contact dans les entreprises du secteur de l'alimentation animale et les inspecteurs, les contacts sont réduits au minimum.

07.04.2020

Deux nouvelles fiches techniques sur les nématodes

Comment réguler les nématodes à galles des racines en traitant le sol à la vapeur et que faire contre les nématodes vecteurs de virus (trichodorides) dans les pommes de terre: deux nouvelles fiches d’Agroscope traitent de ces thèmes.

07.04.2020

Newsletter Drosophila suzukii – avril 2020

Produits homologués en 2020 contre la Drosophila suzukii, état de la situation, infos pour les différentes cultures et résultats de la recherche fondamentale… Tout se trouve dans la Newsletter d’avril 2020.

07.04.2020

Marc Andrey, nouveau responsable de la communication

Avec Marc Andrey, Agroscope se dote d’un spécialiste de la communication ayant de nombreuses années d'expérience professionnelle et de la gestion. Marc Andrey prendra ses fonctions le 1er juin 2020.