L’édition printanière du magazine «agroscope» reflète la diversité des travaux de notre recherche et notre engagement pour une production agricole toujours plus durable.
Dans le cadre de nouvelles études, les spécialistes du Haras national suisse d'Agroscope ont examiné à la loupe les coûts de la détention des chevaux, le marché du franches-montagnes et la relation homme-cheval.
Le nombre de boissons à base de plantes ne cesse d'augmenter dans les rayons des supermarchés. Leurs propriétés physico-chimiques, telles que la couleur ou la moussabilité, varient selon le type de base végétale et déterminent leur utilisation comme alternative au lait.
Agroscope a développé des indicateurs de risque relatifs aux produits phytosanitaires. Les indicateurs montrent l'évolution des risques pour les principaux compartiments de l’environnement, décrivent le risque potentiel des différentes substances actives et tiennent compte des mesures de réduction des risques prévues par la législation.
Agroscope a obtenu le financement d’un projet de recherche conséquent autour du champignon Metschnikowia pulcherrima. Les chercheuses et chercheurs vont ainsi, durant quatre ans, développer les connaissances sur l’application de cette levure pour lutter biologiquement contre certaines maladies des plantes.
Cette vidéo de Pierre Girard, co-produite avec l’Institut français INRAE a été tournée chez Agroscope. Elle met en valeur certaines des solutions suisses pour répondre à l’objectif fixé par la Commission européenne de réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici 2030.
Certains micro-organismes prolongent la durée de conservation des aliments et contribuent ainsi à réduire le gaspillage alimentaire. Une revue de littérature d’Agroscope a mis en évidence le rôle important joué par les cultures protectrices et la fermentation.
Dans le projet RESO « Des variétés résilientes pour une production fruitière suisse durable », Agroscope étudie la résistance au gel de différentes variétés fruitières sur le terrain et en laboratoire.
Les systèmes agroforestiers sont multiples, ils varient en fonction du site et du type de plantation. C'est pourquoi leurs impacts sur l’environnement ne sont pas les mêmes. Un nouveau guide d'Agroscope montre comment les mesurer de manière systématique.
Lucius Tamm, expert reconnu en agriculture biologique et en agroécologie, rejoint Agroscope. Il sera notamment responsable du processus stratégique en vue de l’élaboration du nouveau programme d’activité 2026-2029 d’Agroscope ainsi que du développement de la collaboration internationale.
Les exploitations agricoles qui produisent dans le respect de l’environnement gagnent-elles moins? Une étude d’Agroscope montre que ce n’est pas forcément le cas et qu’il est même possible de gagner plus en préservant l’environnement.
Le guide phytosanitaire pour la viticulture 2023−2024 peut être téléchargé gratuitement en ligne. En plus des descriptions des organismes nuisibles et des recommandations de lutte directe et indirecte, la publication contient des conseils généraux pour l'application des produits phytosanitaires.
La conférence annuelle de la Société suisse d'économie et de sociologie rurales (SSE) des 20 et 21 avril 2023 porte sur la «Transformation des systèmes agricoles et alimentaires – durabilité et numérisation des chaînes de valeur». Inscription ouverte jusqu’au 10 avril 2023.
La luzerne, espèce thermophile, est utilisée en production fourragère, notamment dans les mélanges pour cultures de 3 ans pour les endroits secs. Les derniers essais variétaux d’Agroscope ont débouché sur l’inscription des nouvelles obtentions Nutrix et Andantino sur la Liste 2023-2024 des variétés recommandées de plantes fourragères.
Une dégustation de pommes à l'école professionnelle GBS et à l'école primaire Riedhüsli, toutes deux à St-Gall, vise à montrer comment les pommes sont évaluées par des personnes d'âges différents. Deux nouvelles pommes issues du programme de sélection d'Agroscope ont également été testées à cette occasion.
Il n’est pas facile de changer les habitudes alimentaires. Agroscope a examiné dans une revue de littérature quelles mesures politiques favorisent une alimentation durable. Les instruments ayant recours aux mécanismes du marché et les interdictions s’avèrent efficaces, mais sont peu populaires.
Dans le premier numéro de l’Info cultures maraîchères de 2023, les spécialistes d’Agroscope se posent la question suivante: de quelles informations les producteurs ont-ils besoin, sous quelle forme et via quels canaux? Participez à l'enquête!
L’Office européen des brevets a délivré à Agroscope un brevet pour son nou-veau procédé d’affinage du fromage. Ce brevet a été publié – et a donc pris effet – le 25 janvier 2023 dans le Bulletin européen des brevets. Il sera désormais enregistré dans certains pays.