La liste recommandée des variétés de soja comprend 14 variétés dont une nouvelle: Arietta. Pour le tournesol, la mise en place d’une nouvelle série d’essais variétaux de 2023 à 2025 a conduit à l’inscription définitive de deux variétés classiques et de trois variétés oléiques sur la liste recommandée.
Le flétrissement bactérien – Ralstonia solanacearum species complex (RSSC) – n’épargne plus la Suisse. Une nouvelle fiche technique d’Agroscope décrit la maladie et présente les mesures de lutte.
Agroscope sera fermé du 22 décembre 2025 au 4 anvier 2026. Nous serons de retour et à votre disposition dès le 5 janvier 2026. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Le trèfle blanc et le pâturin des prés jouent un rôle clé dans la persistance et l’aptitude au pâturage des mélanges fourragers performants. Sur la base des essais variétaux réalisés entre 2022 et 2024, Agroscope peut désormais recommander deux nouvelles variétés pour chacune de ces deux espèces.
La Journée nationale grandes cultures du 15.01.26 est consacrée à la sélection végétale. La Journée phytosanitaire en grandes cultures du 16.01.26 fait le point sur la recherche et la législation. Les deux journées se déroulent à Zollikofen BE. Délai d’inscription: 08.01.26.
Après quatre ans de tests, le projet Smart-N livre ses résultats positifs : la modulation intraparcellaire de la fumure, guidée par des technologies intelligentes, a réduit les pertes d’azote de 18 % en moyenne, sans impact sur les rendements.
Le 22 janvier 2026, Agroscope vous invite à découvrir les connaissances actuelles concernant la trajectoire de réduction des éléments nutritifs. La conférence se déroulera en ligne et sur le site Agroscope de Zurich-Reckenholz . Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 janvier 2026.
Agroscope met à disposition des distilleries des guides et des fiches de travail sur les bonnes pratiques, l'autocontrôle et la sécurité au travail. Ces documents ont été élaborés en collaboration avec des représentants de la filière et offrent une aide concrète pour gérer le quotidien des distilleries.
Une étude récente d’Agroscope a montré que l’enroulement chlorotique, maladie grave de l’abricotier transmise par des psylles, touche 75 % des vergers valaisans.
La liste suisse des variétés de pommes de terre 2026 comprend 76 variétés, dont quatre nouvelles. Elle contient également une analyse des défis posés par le changement climatique pour la culture de la pomme de terre ainsi que des informations sur la fertilisation azotée spécifique à chaque variété.
Les vins analysés dans le cadre de la plate-forme nationale VITISWISS pour le monitoring des résidus de produits phytosanitaires présentent un haut niveau de qualité. En outre, une autre étude montre que les fibres végétales sont efficaces pour réduire les résidus dans les moûts.
Les exploitations utilisant barto peuvent désormais contribuer plus facilement au monitoring agro-environnemental suisse et bénéficient d’une meilleure rémunération pour leur participation. Agroscope utilise leurs données pour quantifier les impacts environnementaux de l'agriculture.
Le Digi Spot est un cours de la communauté de la Charte pour la numérisation, dont Agroscope fait partie. Le prochain cours en ligne aura lieu le 16 décembre. La date limite d'inscription est le 14 décembre.
Une étude met en lumière les facteurs économiques qui déterminent la durée d’utilisation optimale des vaches laitières dans deux systèmes de production suisses.
Les bandes fleuries annuelles semées à l’automne ou pérennes favorisent les prédateurs des pucerons vecteurs de la jaunisse virale, une maladie sévère de la betterave sucrière.
En 2024, le revenu agricole a augmenté de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Il s’élevait en moyenne à 81 700 francs par exploitation. Cette hausse est due à l’augmentation des produits de la production porcine, de l’aviculture et des cultures fruitières.
Agroscope a développé avec succès, dans le cadre d'un projet Innosuisse, une alternative végétale à la raclette à base de tourteaux de tournesol locaux. Agroscope va publier la recette et recherche actuellement des entreprises de fabrication pour le lancement sur le marché.
Face au changement climatique qui fragilise la stabilité de la production fourragère, l’introduction de cultures dérobées plus tolérantes à la sécheresse constitue une stratégie d’adaptation susceptible de sécuriser l’alimentation du bétail.
Un projet d’Agroscope montre que la culture des amandes en Suisse est possible, mais exigeante. Le choix des variétés, des sites et les pratiques culturales sont des facteurs déterminants, et les risques économiques demeurent.
L’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a déposé auprès de la commune d’Hauterive Posieux-Ecuvillens une demande de permis de construire pour la rénovation du bâtiment administratif et de recherche du campus d’Agroscope à Posieux.