2024

24.04.2024

Découvrez la recherche d’Agroscope à la BEA 2024!
Cette année, Agroscope présente la recherche sur les céréales et le soja. En effet, les céréales, en particulier le blé, sont la base du pain et le soja est une source importante de protéines pour l'homme et l'animal.

22.04.2024

Nouveaux clones de Syrah sélectionnés chez Agroscope
Une prospection effectuée dans une population de Syrah originaire des Côtes du Rhône septentrionales (F) a permis de sélectionner trois nouveaux clones de Syrah aux caractéristiques très intéressantes, diffusés par la filière de certification suisse.

19.04.2024

Les calculateurs de gaz à effet de serre agricoles à l'épreuve de la pratique: possibilités et limites
Les calculateurs de gaz à effet de serre peuvent aider à identifier les mesures de réduction des émissions dans les exploitations agricoles et à quantifier leur impact après leur mise en œuvre. Pour que cela soit efficace, il faut connaître les possibilités et les limites des calculateurs de gaz à effet de serre.

18.04.2024

Effets d’une sélection de facteurs sur la biodiversité des paysages agricoles suisses
Le paysage agricole suisse abrite une grande diversité d'espèces et de milieux, parfois menacés. L'étude met en lumière différents facteurs directs et indirects, positifs et négatifs, ayant une influence sur la biodiversité.

17.04.2024

L’évolution technique des machines agricoles au cours des deux derniers siècles
Savez-vous que la première motofaucheuse a été commercialisée en 1930 ou que les paysannes ne doivent plus se baisser pour récolter les pommes de terre depuis 1950 ? Regardez la vidéo.

16.04.2024

Gestion de la haie foliaire en viticulture: positionner le premier cisaillage
Retarder la date du premier cisaillage présente un intérêt technique limité dans la gestion de la haie foliaire en viticulture. L’impact sur la croissance des entre-cœurs et sur la composition du moût reste faible.

15.04.2024

Dynamique de minéralisation osseuse chez les truies et rejets de phosphore
La truie mobilise du phosphore corporel durant la lactation et le récupère durant la gestation. Considérer cette dynamique permet d’envisager une réduction des apports alimentaires de phosphore en lactation et, ainsi, des rejets dans l’environnement.

11.04.2024

La pousse de l’herbe en temps réel
Agroscope met à disposition des données actualisées sur la croissance de l'herbe, utiles pour les exploitations axées sur la pâture.

10.04.2024

Ceux qui utilisent barto peuvent désormais contribuer au monitoring agro-environnemental de la Suisse
Agroscope recherche des exploitations agricoles pour le monitoring agro-environnemental de la Suisse. Celles et ceux qui utilisent le carnet des champs du gestionnaire d’exploitation numérique barto peuvent désormais préparer et transmettre facilement leurs données à Agroscope grâce à un nouveau module numérique.

08.04.2024

Projet de science citoyenne «La preuve par le slip» - action 2024
La nouvelle édition de l'action «La preuve par le slip» vise à diffuser les connaissances relatives à nos sols et à contribuer ainsi à ce que cette précieuse ressource reste vivante et saine - cela vaut aussi bien pour les sols des jardins que pour les espaces verts, les forêts ou les sols agricoles.

05.04.2024

Liste recommandée des variétés de colza d’automne pour la récolte 2025
La nouvelle variété classique Zidane a intégré la liste recommandée. Cette variété mi-précoce à maturité présente un bon rendement, une bonne teneur en huile et elle est résistante au phoma. La variété Angelico a été retirée de la liste.

04.04.2024

Modulation intraparcellaire de la fumure azotée: visite d’essai
Agridea organise une visite d’essai sur la modulation intraparcellaire de la fumure azotée. Expériences de la pratique et informations techniques seront présentées à cette occasion. La parcelle en question fait partie du projet Smart-N de la station d'essais Technologies intelligentes d'Agroscope.

03.04.2024

Journée du «Réseau animaux de rente 2024» sur les pertes en éléments nutritifs: inscrivez-vous dès maintenant!
La Journée du «Réseau animaux de rente 2024» portera cette année sur les approches de solutions et les connaissances actuelles de la recherche autour du thème de la «Réduction de l'azote et du phosphore dans l'élevage d'animaux de rente». Elle aura lieu le 15 mai 2024 à Zollikofen.

02.04.2024

Comment limiter la propagation du rumex
Les rumex sont des adventices problématiques dans les prairies et les pâturages permanents. Une étude européenne conduite par Agroscope dévoile les facteurs de risque et présente des mesures de prévention.

28.03.2024

Alpages embroussaillés et vaches Highland: enseignements du projet Robustalps
La réduction des activités agro-pastorales en zone de montagne a entraîné de vastes processus de reboisement des alpages. Le projet Robustalps (2019-2023) a étudié les dynamiques agro-écologiques dans des alpages envahis d’aulne vert et pâturés par des vaches Highland.

26.03.2024

Les coformulants dans les produits phytosanitaires et leurs résidus dans les denrées alimentaires
Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives et des coformulants. Agroscope a étudié pour la première fois les résidus de coformulants sur des plantes traitées et livre ainsi les bases en vue d’une évaluation des risques pour les consommateurs et consommatrices.

25.03.2024

Quelle est la rentabilité de l'engraissement bio au pâturage?
Il existe différentes manières de produire de la viande bovine. L'engraissement intensif est plus productif, l'engraissement bio extensif au pâturage permet d’obtenir des prix plus élevés - mais qu'est-ce qui est le plus rentable? Agroscope a comparé les deux systèmes de production.

21.03.2024

Nouveau projet d’agri-PV: trois systèmes testés sur framboises
Un nouveau projet de recherche agri-PV a officiellement débuté le 20 mars 2024 dans le canton de Lucerne, sur la plus grande installation agri-PV de Suisse. Agroscope se chargera de l’évaluation agronomique des framboises, cultivées sous trois systèmes différents.

19.03.2024

Impact d’une supplémentation en azote foliaire sur les vins de chardonnay et sauvignon blanc
L’efficacité d’un apport d’azote foliaire à la véraison dépend du niveau de carence initiale de la vigne, montre une étude d’Agroscope. Elle confirme les seuils de carence en azote assimilable sur chardonnay mais pas sur sauvignon blanc.

18.03.2024

Une diversité végétale maximale dans les surfaces de promotion de la biodiversité en bio
L’agriculture biologique a un effet bénéfique sur la diversité des espèces végétales dans les herbages suisses. Néanmoins, des surfaces de promotion de la biodiversité sont nécessaires pour encourager la diversité végétale à une plus grande échelle.