2024

13.12.2024

Optimiser les préparations alimentaires grâce à l’intelligence artificielle
Un instrument numérique a été conçu sous la direction d’Agroscope afin d’optimiser les préparations alimentaires. Il permet de développer des aliments respectueux de l’environnement, de bonne qualité et de haute valeur nutritionnelle. La nouvelle plateforme aide à la transformation durable du secteur alimentaire.

12.12.2024

Les indications de provenance géographique ont une incidence sur les prix à l’importation et à l’exportation
Les indications de provenance géographique jouent un rôle central dans le commerce de fromage. Une dénomination protégée comme «Roquefort» permet une majoration de prix plus élevée qu’une dénomination composée telle que «Gouda Holland» qui ne protège pas en lui-même le type de fromage «Gouda».

11.12.2024

Une alimentation conforme aux besoins des porcs réduit les pertes d’éléments nutritifs
Les besoins en protéines et en phosphore des porcs changent en fonction des différentes phases de leur vie. Une alimentation optimisée par phases permet d’augmenter l’efficience des éléments nutritifs et réduire la dépendance vis-à-vis des aliments importés. De nouvelles fiches techniques d’Agroscope expliquent comment y parvenir tout en mettant en lumière les conflits d’objectifs.

10.12.2024

Comment les prix et l’application d’engrais s’influencent-ils mutuellement?
Les fluctuations des prix des engrais et des produits agricoles ont une influence sur la rentabilité de l’application d’engrais. Il peut en résulter des incitations économiques à réduire l’application d’engrais.

06.12.2024

Évolution de la situation du scarabée japonais en Suisse en 2024
La surveillance du scarabée japonais en 2024 a abouti à la capture de plusieurs individus isolés et a permis d’identifier quatre nouvelles petites populations en Suisse. Les cantons concernés ont pris des mesures adéquates afin de suivre plus précisément l’évolution du coléoptère et de mieux le combattre.

05.12.2024

Flore adventice du blé, de l’orge et du colza avec usage réduit d’herbicides
Dans le projet PestiRed, des agriculteurs testent des mesures agroécologiques pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse. Agroscope a répertorié et caractérisé les adventices présentes dans le blé, l’orge et le colza.

04.12.2024

La modulation intraparcellaire de la fertilisation garantit les rendements et réduit les excédents
Cette année encore, la modulation intraparcellaire de la fertilisation a donné de bons résultats dans les cultures de blé d’automne. Les rendements ont augmenté de 9 % par rapport aux pratiques habituelles de l'exploitation et les excédents d'azote ont diminué de 27 %. Ce projet appelé Smart-N est mené dans les cantons de TG et SH.

03.12.2024

Marge de manœuvre des exploitations agricoles familiales
Jusqu'à présent, le degré perçu de liberté d'action des agriculteurs et agricultrices a rarement été utilisé pour évaluer la durabilité sociale des exploitations agricoles. Un nouvel indicateur a maintenant été développé pour refléter la marge de manœuvre des exploitations familiales en matière de consommation et de production.

02.12.2024

Nouveau livre sur les systèmes agroforestiers prometteurs pour la Suisse
Cet ouvrage présente les avantages et les défis de différents systèmes agroforestiers et propose de nombreux conseils pour la pratique agricole. Des spécialistes d'Agroscope, d'Agridea et de la ZHAW y décrivent leurs diverses expériences.

29.11.2024

L’engraissement de porcs bio est rentable pour les grandes exploitations
Agroscope a analysé la situation économique de l'engraissement des porcs bio en Suisse. L'étude montre que six des dix exploitations étudiées - surtout les plus grandes – parviennent à produire de manière rentable.

28.11.2024

La liste suisse des pommes de terre 2025 est disponible
La nouvelle liste suisse des variétés de pommes de terre 2025 comprend au total 76 variétés, dont six nouvelles obtentions. Elle est complétée par une actualisation de la sensibilité au mildiou ainsi qu’une correction des normes pour la fertilisation azotée.

27.11.2024

Fertilisation azotée: les méthodes et recommandations varient en Europe
Jusqu’à 100 kg d’azote de différence par hectare selon le pays dans lequel on se trouve: en Europe, les recommandations de fertilisation ne sont pas les mêmes partout.

26.11.2024

Mise à jour des recommandations pour la fertilisation des baies
Les principes de la fertilisation (PRIF) sont d'une grande importance pour la pratique et la vulgarisation agricoles. Agroscope vient d'actualiser le module «Fertilisation des cultures de baies».

25.11.2024

Agriculture et biodiversité: une étude de synthèse identifie les voies de recherches futures
L’intensification de l’agriculture a profondément modifié les écosystèmes agricoles en Europe, avec des répercussions importantes sur la biodiversité. Une étude de synthèse réalisée par Agroscope et la Station ornithologique suisse identifie les domaines les plus importants pour de futures recherches, dans le but de réduire les incertitudes du savoir actuel.

22.11.2024

Mesurer les impacts environnementaux grâce à des indicateurs adaptés à la pratique
Lors de la conférence sur la durabilité 2025, des chercheurs montreront comment des indicateurs peuvent aider les exploitations à optimiser les prestations écologiques ainsi que leur situation socio-économique. La manifestation aura lieu le 23 janvier. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 janvier.

21.11.2024

Une nouvelle alliance pour l'arboriculture, la viticulture et les cultures maraîchères
Agroscope ainsi que des partenaires de recherche et des filières concernées d'Italie, d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse ont signé un Memorandum of Understanding, renforçant ainsi leur collaboration en matière de recherche et de formation dans les domaines de l’arboriculture, de la viticulture et des cultures maraîchères.

21.11.2024

Science of Fungi in Grapevine : le nouveau livre open access
L’ouvrage de référence sur les maladies fongiques de la vigne a été totalement mis à jour. Il est à présent disponible, gratuitement, en Open Access, en anglais.

20.11.2024

Comment les exploitations agricoles suisses contribuent-elles à la conservation de la biodiversité?
Pour contrer le recul de la biodiversité, les exploitations agricoles suisses consacrent 19,3 % de leur surface agricole utile à des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Les exploitations bio mettent en œuvre nettement plus de SPB – et de meilleure qualité – que les exploitations PER.

19.11.2024

Évolutions contrastées des revenus agricoles en 2023
En 2023, le revenu agricole est resté stable par rapport à l’année précédente. Il s’élevait en moyenne à 79 700 francs par exploitation. Des produits plus élevés - surtout dans la production laitière et la viticulture - ont compensé non seulement la baisse des produits des grandes cultures, des cultures maraîchères et de l’arboriculture due aux conditions météorologiques mais également les charges plus élevées dues à l'inflation.

18.11.2024

Renouées asiatiques: une menace aussi pour l’agriculture
Les renouées asiatiques, plantes exotiques envahissantes, représentent une menace pour la production agricole et la biodiversité. Le centre de compétences Néobiotes de Cadenazzo (TI) a développé de nouvelles connaissances pour optimiser la lutte contre ces espèces rhizomateuses problématiques.