Newsroom

24.06.2024

Selon les régions linguistiques, les objectifs de la politique agricole sont pondérés différemment
Une enquête en ligne montre que tous les objectifs de la politique agricole sont importants pour la population suisse. Certes, le bien-être des animaux et le revenu des agriculteurs arrivent en tête. En revanche, la pondération des objectifs est différente selon les régions linguistiques.

21.06.2024

Faire revivre les grandes cultures en zone de montagne
Pendant des siècles, céréales et légumineuses ont été cultivées en montagne pour assurer l'auto-approvisionnement, avant de céder la place aux prairies. La station d’essais Agriculture de montagne et d’alpage veut faire revivre ces cultures traditionnelles et favoriser leur transformation en spécialités régionales de haute qualité.

20.06.2024

Le bien-être animal est plus important pour les consommatrices et consommateurs que la durabilité écologique
Une étude sur les décisions d'achat en ce qui concerne les produits laitiers et carnés réalisée dans cinq pays européens dévoile quelles caractéristiques des produits sont importantes pour les consommatrices et les consommateurs. Elle a également porté sur l’utilité des labels de durabilité.

19.06.2024

Agroscope renforce sa collaboration avec d’autres laboratoires de la Confédération
Afin de regrouper les compétences et les ressources scientifiques, Agroscope renforce sa collaboration avec d'autres laboratoires fédéraux, comme le Laboratoire de Spiez ou l'Institut de virologie et d'immunologie IVI.

19.06.2024

L’étude d’Agroscope apporte des résultats permettant d’améliorer les subventions fédérales
Sur mandat de la Confédération, Agroscope a étudié l’impact sur la biodiversité des contributions à la sécurité de l'approvisionnement et de la protection douanière. Sur la base de cette étude et d'autres résultats, le Conseil fédéral examine maintenant quelles mesures apporter pour des améliorations ciblées des subventions fédérales.

18.06.2024

Vers un bilan d'azote régionalisé
Le nouveau monitoring du système agro-environnemental suisse (MAUS) a pour objectif de déterminer les impacts environnementaux pour les régions et les types d’exploitation en utilisant si possible les données existantes. Le premier rapport relatif au système MAUS porte sur le bilan d’azote régionalisé.

17.06.2024

Webinaire spécial «scarabée japonais»
Le scarabée japonais et les stratégies de lutte contre ce ravageur feront l’objet d’un webinaire le 3 juillet 2024. Trois intervenantes partageront leurs connaissances lors de ce rendez-vous organisé par le réseau de compétences Fruits et baies (KOB), partenariat entre Agroscope et la Fruit-Union.

14.06.2024

Agroscope réduit le budget de certaines thématiques de recherche
Agroscope met en œuvre les mesures d’économie du Conseil fédéral en réduisant le budget de certaines thématiques à partir de 2025. Chaque thématique concernée continuera toutefois à être traitée par Agroscope.

13.06.2024

Effets d’un biostimulant foliaire à base de zéolite sur le blé d’automne et le maïs
Un biostimulant foliaire à base de zéolite a permis d’améliorer le rendement mais aussi l’exportation d’azote dans les grains de blé d’automne et de maïs. Une piste pour mieux utiliser l’azote et réduire les pertes.

12.06.2024

Prélever les champignons de la stratosphère pour prévenir les maladies fongiques
Des champignons pathogènes peuplent la stratosphère et retombent sur terre avec la pluie. Pour mieux les connaître, Agroscope va prélever des échantillons grâce à un ballon-sonde. Objectif: optimiser les modèles de prévision des risques pour mieux anticiper le développement des maladies fongiques dans les cultures.

11.06.2024

Du nouveau pour la branche verte
Agroscope présentera ses travaux lors de la plus grande foire spécialisée de la branche verte en Suisse. L'ÖGA aura lieu du 26 au 28 juin à Oeschberg/Koppigen. Venez nous rendre visite!

10.06.2024

Un webinaire en rediffusion pour faire le point sur la grippe aviaire H5N1
La détection du virus de la grippe aviaire H5N1 sur des vaches aux États-Unis pose plusieurs questions. Un webinaire a été organisé le 28 mai dernier. Son enregistrement est désormais disponible. '

07.06.2024

Promouvoir la diversité tout en assurant le rendement
Dans le cadre du projet CROPDIVA, Agroscope veut promouvoir les cultures associant les lupins et les lentilles à de l'avoine ou de l'orge nue. L'objectif: augmenter la biodiversité, mieux assurer la sécurité des rendements en cas de conditions météorologiques extrêmes, voir vidéo.

06.06.2024

Sélectionner à temps les antagonistes des ravageurs invasifs
Le contrôle biologique préventif consiste à évaluer les avantages et les risques des antagonistes naturels avant même l'arrivée d'un ravageur invasif. Ainsi, en cas d'urgence, les antagonistes peuvent être rapidement autorisés et utilisés.

05.06.2024

Sensibilité des variétés de fruits à pépins
Les variétés tolérantes et les mesures d’entretien ciblées offrent la meilleure protection contre le feu bactérien. Agroscope vient d'actualiser la liste des variétés de pommes et de poires sensibles et tolérantes et indique quelles mesures prendre pour tenir la maladie en échec.

04.06.2024

Les micro-organismes efficaces peuvent-ils stimuler la décomposition des engrais verts?
Les micro-organismes efficaces (efficient microorganisms EM) sont souvent utilisés lors de l'enfouissement des engrais verts, mais ils n'ont guère fait l’objet d’études scientifiques jusqu'à présent. Dans cette étude, la décomposition d'engrais verts avec des EM a été reproduite dans les conditions de laboratoire.

30.05.2024

Variétés de céréales recommandées pour la récolte 2025
En 2025, la variété de blé d'automne Caminada est inscrite provisoirement dans la classe TOP. En outre, les trois variétés d'orge d'automne SY Loona, Integral et Aleksandra figurent désormais sur la liste des variétés recommandées.

29.05.2024

Parasitoïdes et entomopathogènes font équipe contre les ravageurs
Agroscope, en collaboration avec la HAFL, l'IRTA et Andermatt Biocontrol, a évalué l'efficacité d'un parasitoïde et d'un virus utilisés seuls et en combinaison contre la mineuse sud-américaine de la tomate.

28.05.2024

Les surfaces de promotion de la biodiversité mises en réseau sont particulièrement précieuses pour la diversité biologique
Agroscope a étudié différentes catégories de surfaces de promotion de la biodiversité et a démontré que celles qui sont intégrées dans des projets de mise en réseau contribuent particulièrement à la diversité des espèces à grande échelle dans le paysage agricole.

24.05.2024

Comment l'utilisation des terres influence les plantes et leurs insectes pollinisateurs
Une étude réalisée par Agroscope a identifié des facteurs qui contribuent à la résilience des systèmes de pollinisation dans les paysages agricoles. Pourtant, les plantes à fleurs dans les paysages où l’exploitation agricole est intensive étaient moins souvent visitées par les insectes, avec des conséquences sur la biodiversité et le rendement.

URL pour l'accès direct