Newsroom

11.04.2024

La pousse de l’herbe en temps réel
Agroscope met à disposition des données actualisées sur la croissance de l'herbe, utiles pour les exploitations axées sur la pâture.

10.04.2024

Ceux qui utilisent barto peuvent désormais contribuer au monitoring agro-environnemental de la Suisse
Agroscope recherche des exploitations agricoles pour le monitoring agro-environnemental de la Suisse. Celles et ceux qui utilisent le carnet des champs du gestionnaire d’exploitation numérique barto peuvent désormais préparer et transmettre facilement leurs données à Agroscope grâce à un nouveau module numérique.

08.04.2024

Projet de science citoyenne «La preuve par le slip» - action 2024
La nouvelle édition de l'action «La preuve par le slip» vise à diffuser les connaissances relatives à nos sols et à contribuer ainsi à ce que cette précieuse ressource reste vivante et saine - cela vaut aussi bien pour les sols des jardins que pour les espaces verts, les forêts ou les sols agricoles.

05.04.2024

Liste recommandée des variétés de colza d’automne pour la récolte 2025
La nouvelle variété classique Zidane a intégré la liste recommandée. Cette variété mi-précoce à maturité présente un bon rendement, une bonne teneur en huile et elle est résistante au phoma. La variété Angelico a été retirée de la liste.

04.04.2024

Modulation intraparcellaire de la fumure azotée: visite d’essai
Agridea organise une visite d’essai sur la modulation intraparcellaire de la fumure azotée. Expériences de la pratique et informations techniques seront présentées à cette occasion. La parcelle en question fait partie du projet Smart-N de la station d'essais Technologies intelligentes d'Agroscope.

03.04.2024

Journée du «Réseau animaux de rente 2024» sur les pertes en éléments nutritifs: inscrivez-vous dès maintenant!
La Journée du «Réseau animaux de rente 2024» portera cette année sur les approches de solutions et les connaissances actuelles de la recherche autour du thème de la «Réduction de l'azote et du phosphore dans l'élevage d'animaux de rente». Elle aura lieu le 15 mai 2024 à Zollikofen.

02.04.2024

Comment limiter la propagation du rumex
Les rumex sont des adventices problématiques dans les prairies et les pâturages permanents. Une étude européenne conduite par Agroscope dévoile les facteurs de risque et présente des mesures de prévention.

28.03.2024

Alpages embroussaillés et vaches Highland: enseignements du projet Robustalps
La réduction des activités agro-pastorales en zone de montagne a entraîné de vastes processus de reboisement des alpages. Le projet Robustalps (2019-2023) a étudié les dynamiques agro-écologiques dans des alpages envahis d’aulne vert et pâturés par des vaches Highland.

26.03.2024

Les coformulants dans les produits phytosanitaires et leurs résidus dans les denrées alimentaires
Les produits phytosanitaires contiennent des substances actives et des coformulants. Agroscope a étudié pour la première fois les résidus de coformulants sur des plantes traitées et livre ainsi les bases en vue d’une évaluation des risques pour les consommateurs et consommatrices.

25.03.2024

Quelle est la rentabilité de l'engraissement bio au pâturage?
Il existe différentes manières de produire de la viande bovine. L'engraissement intensif est plus productif, l'engraissement bio extensif au pâturage permet d’obtenir des prix plus élevés - mais qu'est-ce qui est le plus rentable? Agroscope a comparé les deux systèmes de production.

21.03.2024

Nouveau projet d’agri-PV: trois systèmes testés sur framboises
Un nouveau projet de recherche agri-PV a officiellement débuté le 20 mars 2024 dans le canton de Lucerne, sur la plus grande installation agri-PV de Suisse. Agroscope se chargera de l’évaluation agronomique des framboises, cultivées sous trois systèmes différents.

19.03.2024

Impact d’une supplémentation en azote foliaire sur les vins de chardonnay et sauvignon blanc
L’efficacité d’un apport d’azote foliaire à la véraison dépend du niveau de carence initiale de la vigne, montre une étude d’Agroscope. Elle confirme les seuils de carence en azote assimilable sur chardonnay mais pas sur sauvignon blanc.

18.03.2024

Une diversité végétale maximale dans les surfaces de promotion de la biodiversité en bio
L’agriculture biologique a un effet bénéfique sur la diversité des espèces végétales dans les herbages suisses. Néanmoins, des surfaces de promotion de la biodiversité sont nécessaires pour encourager la diversité végétale à une plus grande échelle.

15.03.2024

Flavescence dorée et bois noir
Les deux jaunisses de la vigne sont très similaires mais le danger qu’elles représentent varie considérablement. Une nouvelle fiche technique d’Agroscope montre comment reconnaître et lutter contre ces deux maladies.

15.03.2024

Webinaire sur les stratégies d’irrigation
Le deuxième webinaire du réseau de compétences Fruits et baies sera consacré aux stratégies d’irrigation, jeudi 4 avril 2024. Intervenants : Philippe Monney, chercheur chez Agroscope, et Luc Magnollay, producteur de fruits.

14.03.2024

Brebis et chèvres laitières : utilisation concrète des rations de base mélangées
Les exploitations professionnelles de brebis et chèvres laitières recourent toujours plus aux rations mélangées. La présente étude a analysé la composition des rations distribuées dans la pratique et leur potentiel de production laitière.

12.03.2024

La population considère le bien-être animal comme l'un des plus importants objectifs de la politique agricole
Lors d'un sondage en ligne, les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont analysé les opinions de la population suisse face aux objectifs de la politique agricole dans les trois régions linguistiques. Les résultats de ce sondage doivent aider à mieux concevoir la politique agricole.

11.03.2024

Les vendanges nocturnes ont-elles une influence sur l'arôme du vin ?
La nuit, les raisins peuvent être récoltés à une température plus basse que pendant la journée. Il ressort d’une nouvelle étude d'Agroscope et du Centre viticole de Wädenswil que les vendanges nocturnes influencent les substances aromatiques et la qualité organoleptique du sauvignon blanc.

05.03.2024

Suivi agronomique et physiologique de 100 parcelles de vigne en Valais
Un réseau de près de 100 parcelles de vigne fait l’objet d’un suivi particulier en Valais, durant trois ans. Les scientifiques de la station d’essais Viticulture et Œnologie y analysent notamment l’alimentation hydrique et azotée de la vigne. Les premières observations, publiées dans Vignes et Vergers, se poursuivent cette année.

04.03.2024

A toute vapeur contre les maladies des plantes
Les semences peuvent être porteuses de diverses maladies. Pour que les agents pathogènes n'attaquent pas les jeunes plants en germination, il faut les éliminer. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont fait œuvre de pionniers et permis la réalisation de dispositifs industriels. Vous en saurez plus sur le procédé en regardant la vidéo.

URL pour l'accès direct