Newsroom

27.10.2020

Conférence de recherche sur l’agriculture biologique

Diverses institutions de recherche présentent les résultats et les solutions dans le domaine de la santé des plantes au moyen de présentations, de discussions et d'une exposition d'affiches. Cette année, la conférence aura lieu en ligne.

22.10.2020

Les abeilles volent pour la recherche

Qu’est-ce qui stresse les abeilles sauvages? Matthias Albrecht présente dans une vidéo les premiers résultats de ses essais et explique ce qui reste à faire afin de développer des mesures pratiques.

13.10.2020

Colloque 'Plantes et bien-être'

Agroscope, en collaboration avec la fondation Dalle Molle, organise un colloque sur la thématique des plantes aromatiques et médicinales, le vendredi 13 novembre 2020, de 9h à 16h30, à Lausanne (Hôtel Aquatis).

06.10.2020

Les revenus agricoles ont augmenté en 2019

En 2019, le revenu agricole moyen a augmenté de 5,0 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 74 200 francs par exploitation. C’est ce que montrent les derniers chiffres d’Agroscope.

06.10.2020

LabourScope – Le budget de travail pour l’agriculture et l’économie domestique

Combien de temps les différentes activités d’une exploitation agricole prennent-elles? Le travail est-il réparti de manière satisfaisante entre tous les participants? Comment pourrait-on encore amélioré la situation?

02.10.2020

Chrysomèle des racines du maïs: situation en 2020 - stable

Depuis la fin juin 2020, la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera), un organisme de quarantaine, est surveillée dans toute la région de culture du maïs en Suisse. Les résultats sont maintenant disponibles.

01.10.2020

De nouvelles stratégies en matière de protection des plantes sont nécessaires

Le 2 septembre 2020 a eu lieu au Strickhof à Wülflingen la Journée sur les cultures maraîchères de plein champ. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont présenté leurs essais en cours sur le thème de la protection des plantes.

30.09.2020

Le prix peut-il stimuler la consommation de viande labellisée et bio?

Si le prix des produits bio baisse, les consommateurs-trices les achètent davantage; dans le cas de la viande labellisée, les prix des produits conventionnels jouent également un rôle. La viande de porc issue d'un élevage respectueux des animaux présente le plus grand potentiel.

29.09.2020

Produits phytosanitaires à haut risque – Une protection efficace des cultures est-elle possible sans eux?

Agroscope a étudié la possibilité de se passer des produits phytosanitaires à haut risque pour l’environnement. Les résultats montrent qu’il serait plus difficile de protéger efficacement les cultures, surtout les grandes cultures et les cultures maraîchères, mais aussi les cultures biologiques.

28.09.2020

Bandes fleuries et haies – lutter contre les ravageurs tout en favorisant la pollinisation et le rendement?

Les bandes fleuries permettent de mieux contrôler les ravageurs et d’améliorer la pollinisation des cultures. En Suisse, les haies montrent de bons résultats, alors qu’au plan international leur incidence n’est pas toujours évidente. Les effets sur les rendements ont été variables.

24.09.2020

Journée de la production animale à Posieux

Les chercheurs-euses présentent leurs résultats sur l'optimisation de l'efficience chez les ruminants et les porcs. Des partenaires nationaux et étrangers y participent.

23.09.2020

Les bactéries lactiques pourraient contribuer à la santé de la flore intestinale

Le microbiome intestinal humain peut-il être optimisé par l'absorption de certaines bactéries au travers de l'alimentation ? Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope et de l'Université de Berne ont analysé le potentiel à cet égard des bactéries lactiques issues de la collection de souches de Liebefeld. Ces bactéries ont été récoltées dans les fromageries suisses depuis le début du 20e siècle et sont conservées chez Agroscope.

22.09.2020

Pour des animaux de rente plus sains, efficients et résistants, Agroscope renforce la recherche sur les animaux de rente

Avec le nouveau groupe de recherche «GénoPhénomique animale», Agroscope renforce la recherche sur les animaux de rente et la mise en réseau interdisciplinaire: grâce à ce groupe, Agroscope entend ouvrir de nouvelles possibilités de synergie et de production de nouvelles connaissances, notamment dans les domaines de l'élevage et de la santé animale.

18.09.2020

Les aliments traditionnels comme alternative aux préparations de synthèse

Notre santé est tributaire d’un système immunitaire fort. Les aliments qui contiennent beaucoup d’acide propionique – comme l’emmental – contribuent à le renforcer. Ils peuvent constituer une alternative aux préparations à base d’acide propionique de synthèse.

15.09.2020

Amandiers en Suisse – opportunité ou utopie?

Les amandiers peuvent-ils ouvrir une nouvelle voie à l’arboriculture en Suisse? Quels sont les potentiels en termes de culture et de débouchés? Des chercheurs-euses d’Agroscope, en collaboration avec des représentant-e-s de la pratique et de l’administration, apportent les premières réponses à ces questions.