Bâle: découverte de la présence de nouveaux scarabées japonais

Japankäfer

Au nord des Alpes, une petite population de scarabées japonais a été découverte pour la première fois en Suisse en 2023 à Zurich-Kloten. Désormais, c’est à Bâle que quelques individus ont été capturés. Les cantons et la Confédération oeuvrent pour trouver une solution.

Le scarabée japonais s'attaque à plus de 400 plantes, endommageant diverses cultures, mais aussi les gazons et les prairies. Le scarabée japonais est répertorié comme organisme de quarantaine en Suisse, ce qui signifie qu'il doit être impérativement annoncé et combattu.

Signes distinctifs

L’adulte mesure de 10 à 12 mm de longueur (la taille d’une pièce de cinq centimes) et a des élytres de couleur cuivre aux reflets métalliques. L’abdomen porte sur chaque côté cinq touffes caractéristiques de poils blancs, et deux autres touffes plus allongées à son extrémité postérieure.

Comment empêcher la propagation de ce fléau?

Le scarabée japonais peut couvrir de longues distances notamment grâce aux humains. Les mesures suivantes sont donc recommandées:

  • Passer au crible ses bagages et son véhicule avant de rentrer
  • Ne pas ramener de plantes, de fleurs coupées, de légumes et de fruits des vacances. Ce serait risquer d'introduire non seulement des scarabées japonais, mais aussi d'autres ravageurs et maladies.

Que faire si vous découvrez un coléoptère suspect?

  • Capturez l’animal, photographiez-le et congelez-le.
  • Si possible, notez l’endroit exact ainsi que le nom de la plante où vous l’avez découvert.
  • Informez le service phytosanitaire de votre canton

Problèmes croissants avec les néobiotes

Les néobiotes comme le scarabée japonais sont de plus en plus nombreux en Europe et en Suisse. Ce phénomène s’explique par la globalisation des échanges commerciaux et la mobilité des personnes.

Publication

Contact

Personnes privées:
Service spécialisé du canton de Bâle ou de Zurich

Informations complémentaires

Japankaefer

Scarabée japonais

Le hanneton en provenance du Japon a été capturé pour la première fois en 2017 à la frontière sud de la Suisse. Il est classé comme organisme de quarantaine en Suisse.

Lien

Dernière modification 04.07.2024

Début de la page