Le potentiel des microalgues est vaste: elles contiennent beaucoup de protéines et d'autres éléments nutritifs importants et peuvent être produites localement. Agroscope teste la possibilité de les utiliser dans l’alimentation des animaux de rente.
Valorisation des sous-produits
Le projet A'propos d'Agroscope vise à savoir s'il est possible de produire des microalgues à partir des sous-produits de l'industrie agroalimentaire riches en éléments nutritifs. Selon les principes de l'économie circulaire, des produits normalement considérés comme des déchets, comme l'eau utilisée pour le blanchiment des pommes de terre ou le petit-lait, pourraient servir à produire de la biomasse microalgale. L'objectif est de produire ces microalgues localement pour pouvoir finalement les utiliser comme supports riches en protéines dans l’alimentation des animaux de rente.
La vidéo vous montre les détails de fonctionnement de ce procédé: Les microalgues, une source de protéine alternative pour les animaux de rente? - YouTube
Co-création
Le projet est une collaboration entre plusieurs partenaires de l'industrie agroalimentaire et bénéficie du soutien financier de l'Office fédéral de l'environnement.
Partenaires:
- frigemo
- Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften ZHAW
- Abwasserverband Altenrhein
- Cotting SA