Station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage

Publications

Berglandwirtschaft Kuh Berge

La station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage développe des solutions pratiques pour répondre aux défis actuels et futurs des exploitations de montagne. Les différences structurelles, organisationnelles, économiques et climatiques entre régions font l’objet d’une attention particulière. Cinq cantons (BE, GR, TI, UR, VS) sont impliqués, ainsi que la filière agricole et la vulgarisation.

Projets

Exploitation adaptée au site dans des conditions climatiques changeantes

Technologie de production laitière

  • Fromagerie d’alpage: développement de méthodes de transformation et de nouveaux produits
  • Évaluation de la qualité du lait du petit bétail
  • Étude des facteurs influençant la durée de stockage du lait
  • Gestion de l’eau dans les alpages

Aspects économiques et sociaux

  • Comparaison économique de différents types d’exploitations
  • Développement d’instruments de gestion pour une exploitation durable des alpages
  • Développement de nouvelles formes de coopération et d’exploitations

Publications

Temps forts

17.08.2022 : Excursion sur l’alpage à Unerboden (UR), organisée par Agridea. Les participants issus de divers horizons ont pu rafraichir, élargir et partager leurs connaissances en matière d’économie alpestre.

Été 2022: La collecte de lait de chèvre dans 23 exploitations de 5 cantons bat son plein. Objectif : mieux cerner les facteurs qui influencent la qualité du lait, notamment le taux de cellules somatiques.

Beobachtungsflaechen

Mai-juin 2022 : Mise en place de 56 surfaces d’observation dans 14 alpages représentatifs de différentes conditions géologiques et climatiques. Le rendement et la qualité du fourrage y seront étudiés durant 5 ans.

07.04.2022 : Pratique, recherche et formation se rassemblent à l’Inforama Berner Oberland, pour une matinée d’échanges autour de l’économie alpestre. Les projets de la station d’essais sont présentés. Typicité des fromages d’alpage

05.04.2022 : Repousser l'embroussaillement avec des animaux adaptés : une étude montre comment des moutons d'Engadine et des chèvres robustes abîment l'aulne vert et restaurent ainsi de précieux pâturages. Animaux robustes.

Maximilian Meyer

01.04.2022 : Engagement de Maximilian Meyer, économiste agricole et environnemental, responsable du projet «Gestion durable des alpages».

Alpwiese

25.8.2021: Utilisation des prairies et changements climatiques: en Basse-Engadine, la diversité des plantes, des sauterelles et des criquets a été étudiée dans des prairies irriguées et non irriguées.

Ziegen

03.08.21 : Quand les chèvres débroussaillent les alpages et y ramènent la biodiversité. 
Vidéo: Grünerlen-Regulierung mit Ziegen
Lutter contre les plantes problématiques dans les alpages

Lebensmittelsicherheit

01.08.2021 : Recherche et pratique travaillent ensemble : début des essais transalpins sur les produits laitiers. Échantillonnage dans différentes fromageries d'alpage de l'Oberland bernois pour étudier le microbiome des fromages d'alpage.

Versuchsstation Alp- und Berglandwirtschaft

21.06.2021 : Lancement de la station d’essais Économie alpestre et agriculture de montagne. Communiquè pour médias

Contact

Agroscope

Communiqué pour médias

Partenaires

Partenaire de recherche

La vie de la station

Dernière modification 11.10.2022

Début de la page