Station d’essais Viticulture et Œnologie

Leytron

La station d’essais Viticulture et Œnologie en Valais recherche des solutions aux défis principaux de la filière viti-vinicole : notamment le changement climatique et l’évolution des pratiques culturales. La proximité avec les praticiens et la vulgarisation, ainsi que la création de réseaux d’exploitation, permettent de tester les solutions prometteuses à plus large échelle.

Projets

Viticulture

  • Entretien des sols sans herbicides
  • Alimentation en eau de la vigne
  • Tests de variétés résistantes provenant de différents instituts
  • Sélection polyclonale sur le modèle de la Petite Arvine
  • Vinifications des essais

Œnologie

  • Traitements en cave pour réduire les résidus de pesticides dans les vins
  • Étude de l'incidence de la concurrence hydro-azotée sur la qualité des vins
  • Évaluation de diverses populations de levures indigènes en fermentation alcoolique spontanée
  • Étude de l'impact du Cuivre sur le profil aromatique des vins, les problèmes de réduction et sur les cinétiques fermentaires
  • Évaluation de solutions pour maintenir l’acidité des vins (rouge/blanc)
  • Analyse et mesures pour améliorer l’efficacité énergétique d'une cave

Publications

Temps forts

Energie und Nachhaltigkeit in Weinkellereien
(©) IStock

SAVE THE DATE! Plan climat, énergies renouvelables, financement, rénovation: le 26.11.2024, une formation est organisée à Châteauneuf-Conthey autour de la consommation d’énergie et d’eau dans les caves viticoles.

Besuch Rebberg in Leytron

29.08.2024: Recherche et pratique se réunissent sur le terrain à Leytron, pour une présentation et une dégustation des essais en cours. Organisation: Agroscope et l’Office cantonal de la vigne et du vin.

Auspflanzen von neuen resistenten Rebsorten

01.05.2024 : Plantation de nouvelles variétés résistantes, issues de différents instituts de recherche européens, sur une parcelle expérimentale de Châteauneuf. Les cépages seront testés dans les conditions valaisannes durant quatre ans.

JS Reynard Publikum

23-25.01.2024: Au salon Agrovina, Jean-Sébastien Reynard présente les premiers enseignements tirés du réseau expérimental de parcelles. La rénovation énergétique et le Programme Bâtiments sont abordés par Gilles Bourdin.

Novembre 2023: plus de 2000 pépins (ici dans les boîtes) ont été obtenus en croisant par hybridation naturelle cépages porteurs de résistances aux maladies fongiques et cépages emblématiques du vignoble valaisan. A suivre.

prelevement_echantillon

Mi-août 2023: Prélèvement d’échantillons de sols en vue d’une étude sur la vie des sols (microbiome) dans certaines parcelles du réseau. Collaboration avec l’ETHZ (Prof. E. Frossard et N. Bokulich).

Energieverbrauch von Weinkellereien optimieren
Source photo : Nathalie Charles, agridea

06.07.2023 : Optimiser l’efficacité énergétique à la cave est une nécessité. Une formation sur ce thème est organisée par Agridea et Agroscope. Une vingtaine de professionnels de la filière vitivinicole y assistent. Présentations posters en lien (PDF, 5 MB, 13.09.2023).

52993439528_0a5fc44d9d_c
Photo : Raphaël Fiorina

22.06.2023: deux ans après son lancement, la station d’essais tourne à plein régime. Les partenaires de la station donnent un aperçu des essais en cours lors d’une conférence de presse à Leytron.  

03.05.2023 : Plantation de populations polyclonales de Petite Arvine au Grand Brûlé. Le potentiel des mélanges de clones sera évalué afin d’augmenter la résilience de ce cépage face au changement climatique.

Informationsveranstaltung zu resistenten

03.03.2023: Séance d’information sur les cépages résistants, avec dégustations, à Châteauneuf. Une cinquantaine de viticultrices et viticulteurs répondent à l’invitation et montrent leur intérêt pour cette thématique.

Weinbau Veranstaltung

31.08.2022 : Agroscope et le canton du Valais invitent les producteurs à une dégustation de vins et à une visite de terrain à Leytron. Les projets en cours à la station d’essais sont présentés et commentés. Quand la recherche rencontre la pratique.

Juin 2022 : L’alimentation hydrique de la vigne est un défi crucial pour la viticulture. Ce sujet brûlant d’actualité a été longuement abordé lors de 7 rencontres rassemblant pratique, conseil et recherche.

Forschungsflaechen

30.5.2022 : Un réseau de 100 parcelles (PDF, 853 kB, 31.05.2022) de vignes est désormais constitué avec Vitival. Les surfaces pour la recherche se multiplient, l’échange de connaissances entre pratique et recherche est favorisé.

Federico Sizzano

01.12.2021: Engagement de Federico Sizzano, collaborateur scientifique en œnologie.

Treffen Wallis Agroscope

15.12.2021 : Les représentants du canton Valais et d’Agroscope se rencontrent pour prioriser les projets de recherche en œnologie, à mettre en place dès 2022.

03.12.2021: Visite de parcelles et début de la mise en place d’un réseau d’essais dans le vignoble valaisan. Thèmes des essais: alimentation en eau de la vigne et entretien du sol. 

02.12.2021: Réunion des différents partenaires pour planifier les projets/essais en viticulture.

25.11.2021: Visite de parcelles et début de la mise en place d’un réseau d’essais dans le vignoble valaisan. Thèmes des essais: alimentation en eau de la vigne et entretien du sol. 

01.11.2021: Engagement de Jean-Sébastien Reynard, collaborateur scientifique en viticulture.

06.09.2021: Les producteurs valaisans et le service de viticulture visitent les essais de cépages résistants en cours d’homologation.  

Foto Leytron Personen E. Reinhard

31.05.2021: Lancement de la station d’essais Viticulture et Oenologie à Leytron. Communiqué pour médias

La vie de la station

Dernière modification 10.09.2024

Début de la page