Les régions à forte densité de bétail émettent d’importantes quantités d’azote et de phosphore contenus dans le lisier et le fumier. Ces éléments ont un impact sur l’environnement. La station d’essais Flux d’éléments nutritifs, dans le canton de Lucerne, cherche des solutions pour améliorer l'efficience des éléments nutritifs et réduire les émissions provenant de l’élevage. Un réseau d’exploitations agricoles participe activement aux essais.

Projets
Flux d'éléments nutritifs
- Quantification des entrées / sorties d'azote et de phosphore
- Modélisation des émissions d'ammoniac et de gaz à effet de serre
- Détermination de la teneur en éléments nutritifs dans les aliments pour animaux, les engrais de ferme et les plantes
Analyse des facteurs d’influence
- Détermination de l’efficacité des nutriments
- Identification des points de départ pour réduire les émissions d'azote et de phosphore et pour accroître l'efficacité des nutriments
Évaluation des mesures techniques
- Évaluation de l'efficacité des mesures techniques connues aujourd'hui
- Vérification de la praticabilité des mesures
- Évaluation du potentiel de réduction des émissions et d'amélioration de l'efficacité
Highlights

15.04.2024: Conférence de printemps du Réseau animaux de rente. Thomas Steinsberger s’exprime sur la valeur des mesures des éléments nutritifs à l’échelle de l’exploitation, dans le cadre du bilan d’azote et de phosphore.

01.03.2024: La station d’essais rejoint le comité du groupe d'innovation «Agriculture orientée vers l'avenir» (Swiss Food Research), lancé dans le canton de Lucerne en collaboration avec le BBZN.

12.06.2023: Présentation d’un premier bilan intermédiaire de la station d’essais, après un an de travaux. L'événement se déroule à Gunzwil (LU), dans l’une des 26 exploitations pilotes du réseau d'essais.

26.01.2023 : Thomas Steinsberger, ici entouré de Bernard Belk (OFAG) et David Brugger (USP), a présenté avec succès la station d’essais lors de la journée de l’association des agriculteurs d’Appenzell AR. (Baunernzeitung) (PDF, 489 kB, 22.02.2023)

03.01.2023. Dans une courte vidéo, Thomas Steinsberger et Serafin Martig présentent l'outil NIRS, qui permet de mesurer en temps réel les éléments nutritifs dans les engrais de ferme.

Octobre 2022 : Coup d’oeil dans le laboratoire du groupe de recherche Chimie des aliments pour animaux à Posieux. Les échantillons de fourrage prélevés dans les exploitations y sont analysés (éléments nutritifs).

13.06.2022 : Les travaux menés par la station d’essais sont présentés à la presse et aux cercles intéressés à Inwil (LU). L'instrument de mesure du lisier NIRS retient l'attention des participants. News I Communiqué pour médias

10.06.2022 : Une délégation allemande de l’agriculture et de la filière agroalimentaire visite une des exploitations-pilotes du réseau de la station d’essais. Projets et outils novateurs sont présentés.. News

01.04.2021: Engagement de Thomas Steinsberger, responsable scientifique de la station d’essais.
Portrait (agroscope No 4 2021) (PDF, 406 kB, 18.11.2021)

15.02.2021: La station d’essai Flux d’éléments nutritifs est officiellement lancée.. Vidéo: Ensemble vers des solutions durables
Contact
Communiqué pour médias
Partenaires
Agroscope
Canton de Lucerne
Association des agriculteurs-trices lucernois (LBV)
Coopérative des producteurs-trices de lait de Suisse centrale (ZMP)
Suisseporcs
Agridea
Informations complémentaires
Impressions
Dernière modification 07.04.2025