Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Smarte technologien, smart farming

Des drones aux robots agricoles, en passant par de nouveaux systèmes de gestion des exploitations, la numérisation de l’agriculture bat son plein. La station d’essais Technologies intelligentes vise à mieux comprendre les processus complexes de la production agricole à l’aide de ces technologies, et à optimiser ces outils dans les conditions de la pratique.

Projets

  • Modulation intraparcellaire de la fertilisation azotée (projet « Smart-N ») : utilisation des technologies numériques pour déterminer les besoins des plantes en azote et réduire l’impact des excédents de cet élément sur l’environnement.
  • Utilisation plus efficiente des systèmes de guidage dans la pratique: enregistrement et transmission des voies de passage, optimisation des stratégies en matière de voies de passage, réduction du compactage du sol grâce à des voies de passage aménagées de manière ciblée
  • Défense intelligente contre les corbeaux et les pigeons
  • Irrigation efficace des arbres fruitiers grâce à des capteurs sur les plantes

Highlights et Impressions

Projekts Smart-N

SAVE THE DATE ! Le 4 décembe 2025 à Tänikon, présentation des résultats du projet Smart-N après 4 ans de tests: possibilités de mise en œuvre et informations sur les cartes d’application intraparcellaire. En allemand.

higlight_agridea

SAVE THE DATE! Le 21 octobre 2025, AGRIDEA et la Swiss Future Farm vous invitent à Tänikon pour le cours « Création de cartes d'application pour la modulation intraparcellaire de la fumure azotée - Début avec des moyens simples ». En allemand uniquement.

Montage Krähe und Prototyp KI

18.06.2025: L’OFAG décide de soutenir dès 2026 le projet «ETHIC», qui vise à optimiser l’effarouchement des corvidés. Des prototypes sont testés, alliant détection automatique des oiseaux et signaux sonores ciblés.

BauernZeitung 10.01.2025

10.01.2025: Les résultats réjouissants du projet Smart-N, obtenus durant les trois premières années, sont présentés en détail par Annett Latsch et Benedikt Kramer dans les colonnes de la BauernZeitung.

Dernière modification 12.11.2025

Début de la page