Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Des drones aux robots agricoles, en passant par de nouveaux systèmes de gestion des exploitations, la numérisation de l’agriculture bat son plein. La station d’essais Technologies intelligentes vise à mieux comprendre les processus complexes de la production agricole à l’aide de ces technologies, et à optimiser ces outils dans les conditions de la pratique.

Projets

  • Modulation intraparcellaire de la fertilisation azotée (projet « Smart-N ») : utilisation des technologies numériques pour déterminer les besoins des plantes en azote et réduire l’impact des excédents de cet élément sur l’environnement.
  • Utilisation plus efficiente des systèmes de guidage dans la pratique: enregistrement et transmission des voies de passage, optimisation des stratégies en matière de voies de passage, réduction du compactage du sol grâce à des voies de passage aménagées de manière ciblée
  • Défense intelligente contre les corbeaux et les pigeons
  • Irrigation efficace des arbres fruitiers grâce à des capteurs sur les plantes

Highlights

BauernZeitung 10.01.2025

10.01.2025: Les résultats réjouissants du projet Smart-N, obtenus durant les trois premières années, sont présentés en détail par Annett Latsch et Benedikt Kramer dans les colonnes de la BauernZeitung.

SmartN-Taeni

03.12.2024: Rencontre des partenaires du projet Smart-N pour discuter des résultats 2024, à nouveau positifs: + 9 % de rendements par rapport aux pratiques habituelles de l'exploitation et -27% d’excédents d'azote.

Verlängerung Smart-N-Projekt

15.07.2024: Projet SmartN, troisième année. Le projet est prolongé d’une année pour approfondir encore l’application pratique, notamment par le biais de vidéos explicatives sur la plateforme Internet www.agripedia.ch.

Erfahrungsaustausch Smart-N-Projekt

25 et 29.04.2024: Deux exploitants participant au projet Smart-N partagent leur expérience positive de la modulation intraparcellaire de la fumure à leurs collègues intéressés. Le potentiel des nouvelles technologies est indéniable!

Flurgang ortsspezifische N-Düngung

SAVE THE DATES! Visite d’une parcelle d’essais du projet Smart-N à Schaffhouse (25.04.2024) et en Thurgovie (29.04.2024).

Cyril Tappolet, producteur de semences de céréales dans le canton de Schaffhouse

Mars 2024: Cyril Tappolet, producteur de semences de céréales dans le canton de Schaffhouse, participe au projet Smart-N. Il partage dans le Magazine Agroscope son expérience de la modulation intraparcellaire de la fumure. Article «agroscope»
(PDF, 344 kB, 04.04.2024)

Mars 2024 : Cyril Tappolet, producteur de semences de céréales dans le canton de Schaffhouse, participe au projet Smart-N. Il partage dans le Magazine Agroscope son expérience de la modulation intraparcellaire de la fumure.

Tagung Stickstoffeinsatz Ackerbau

15.01.2024: Grand intérêt des vulgarisateurs, des techniciens et des praticiens pour la journée d’information sur l'utilisation efficiente de l'azote en grandes cultures. Elle a montré comment atteindre les objectifs de la trajectoire de réduction sans perte de rendement.

BauernZeitung 10.01.2025

10.01.2025: Les résultats réjouissants du projet Smart-N, obtenus durant les trois premières années, sont présentés en détail par Annett Latsch et Benedikt Kramer dans les colonnes de la BauernZeitung.

Impressions

Dernière modification 07.04.2025

Début de la page