Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Des drones aux robots agricoles, en passant par de nouveaux systèmes de gestion des exploitations, la numérisation de l’agriculture bat son plein. La station d’essais Technologies intelligentes vise à mieux comprendre les processus complexes de la production agricole à l’aide de ces technologies, et à optimiser ces outils dans les conditions de la pratique.

Projets

  • Fertilisation azotée spécifique au site (projet « Smart-N ») : utilisation des technologies numériques pour déterminer les besoins des plantes en azote et réduire l’impact des excédents de cet élément sur l’environnement.
  • Amélioration de la gestion de l’exploitation et réduction de la charge administrative à l’aide des technologies numériques.
  • Mise en place d'une approche ascendante dans les services de conseil pour la diffusion des résultats de la recherche.

Publications

Temps forts

10.2023. Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet Smart-N. Disponible en allemand uniquement. Vidéos fumure azotée intelligente

13.07.2022 : Récolte manuelle sur l'une des trois parcelles pilotes (projet Smart-N). Les échantillons renseignent sur le rendement et la qualité du blé, ainsi que sur la valorisation de l’azote apporté avec les engrais.

VS Smartfarming

13.05.2022 : Le projet Smart-N et la station d’essais sont présentés dans le journal Agri, dans le cadre d’une série d’articles consacrés à la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope.
Mieux utiliser l’azote grâce au digital (PDF, 156 kB, 18.05.2022)

12.04.2022 : Prélèvement d'échantillons de biomasse avant le 3e apport d'engrais (projet Smart-N). Le blé s'est très bien développé sur cette parcelle pilote.

16.03.2021 : Une cinquantaine de professionnels participent en ligne au 2e « News Spot Agridigital ». L’occasion pour Agroscope et Agridea de présenter la station d’essais et le projet « Smart-N » en cours.

03.03.2022 : Fumure de départ sur une parcelle-pilote (TG projet Smart-N), sur du blé d’automne. Un apport d’azote optimisé exige de connaitre les réserves azotées du sol et les besoins des plantes.

09.02.2022 : Début de l’essai « Smart-N » sur les parcelles pilotes. Des échantillons de sol sont prélevés, les teneurs en azote analysées. Trois exploitations participent au projet. Elles seront dix en 2023.

Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation

15.11.2021: Les spécialistes d'Agroscope utilisent des méthodes de smart farming pour tester comment les zones d'un champ peuvent être fertilisées différemment en fonction des besoins.

Vidéo: Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation
Roboter

04.08.2021: Différentes utilisations des technologies intelligentes en agriculture sont présentées au téléjournal, notamment la fertilisation azotée spécifique au site. (RTS)

Smarte Technologien

29.06.2021: Lancement de la station d’essai Technologies intelligentes dans l’agriculture, en présence des représentants des différents partenaires. (Communiqué pour médias)

La vie de la station

Dernière modification 24.11.2022

Début de la page