Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Des drones aux robots agricoles, en passant par de nouveaux systèmes de gestion des exploitations, la numérisation de l’agriculture bat son plein. La station d’essais Technologies intelligentes vise à mieux comprendre les processus complexes de la production agricole à l’aide de ces technologies, et à optimiser ces outils dans les conditions de la pratique.

Projets

  • Fertilisation azotée spécifique au site (projet « Smart-N ») : utilisation des technologies numériques pour déterminer les besoins des plantes en azote et réduire l’impact des excédents de cet élément sur l’environnement.
  • Amélioration de la gestion de l’exploitation et réduction de la charge administrative à l’aide des technologies numériques.
  • Mise en place d'une approche ascendante dans les services de conseil pour la diffusion des résultats de la recherche.

Publications

Temps forts

Verlängerung Smart-N-Projekt

15.07.2024: Projet SmartN, troisième année. Le projet est prolongé d’une année pour approfondir encore l’application pratique, notamment par le biais de vidéos explicatives sur la plateforme Internet www.agripedia.ch.

Erfahrungsaustausch Smart-N-Projekt

25 et 29.04.2024: Deux exploitants participant au projet Smart-N partagent leur expérience positive de la modulation intraparcellaire de la fumure à leurs collègues intéressés. Le potentiel des nouvelles technologies est indéniable!

Flurgang ortsspezifische N-Düngung

SAVE THE DATES! Visite d’une parcelle d’essais du projet Smart-N à Schaffhouse (25.04.2024) et en Thurgovie (29.04.2024).

Cyril Tappolet, producteur de semences de céréales dans le canton de Schaffhouse

Mars 2024: Cyril Tappolet, producteur de semences de céréales dans le canton de Schaffhouse, participe au projet Smart-N. Il partage dans le Magazine Agroscope son expérience de la modulation intraparcellaire de la fumure. Article «agroscope»
(PDF, 344 kB, 04.04.2024)

Mars 2024 : Cyril Tappolet, producteur de semences de céréales dans le canton de Schaffhouse, participe au projet Smart-N. Il partage dans le Magazine Agroscope son expérience de la modulation intraparcellaire de la fumure.

Tagung Stickstoffeinsatz Ackerbau

15.01.2024: Grand intérêt des vulgarisateurs, des techniciens et des praticiens pour la journée d’information sur l'utilisation efficiente de l'azote en grandes cultures. Elle a montré comment atteindre les objectifs de la trajectoire de réduction sans perte de rendement.

17.11.2023 : Rencontre et discussion entre agriculteurs impliqués et équipe du projet Smart-N. En moyenne de 2022 et 2023, les excédents d'azote ont pu être réduits de 22 %, sauf exception sans diminution du rendement.

AgriEmotion Tänikon Landmaschinen und Technologien

18-20.08.2023: Le projet Smart-N a été présenté lors de l’événement AgriEmotion à Tänikon. Ces trois journées ont rassemblé des milliers de visiteurs venus découvrir de nombreuses machines agricoles et technologies.

AgriEmotion

SAVE THE DATE ! Du 18 au 20 août 2023, machines et tracteurs actuels seront présentés en live sur le site de la Swiss Future Farm à Tänikon. Le projet Smart-N sera aussi de la partie. AgriEmotion

Traktor

05.03.2023 : La 2e saison de l’essai Smart-N a débuté. La modulation intraparcellaire de la fumure est désormais appliquée dans 7 exploitations sur 11 champs de blé dans les cantons de Thurgovie et Schaffhouse.

SmartN

06.12.2022 : Discussion des résultats de la première année du projet Smart-N avec les agriculteurs impliqués. Les excédents d'azote ont pu être réduits, mais les nouveaux procédés doivent être optimisés et simplifiés. 

24.11.2022 : Une série de trois vidéos retrace la première saison du projet Smart-N. Disponible en allemand uniquement. Vidéos fumure azotée intelligente

13.07.2022 : Récolte manuelle sur l'une des trois parcelles pilotes (projet Smart-N). Les échantillons renseignent sur le rendement et la qualité du blé, ainsi que sur la valorisation de l’azote apporté avec les engrais.

VS Smartfarming

13.05.2022 : Le projet Smart-N et la station d’essais sont présentés dans le journal Agri, dans le cadre d’une série d’articles consacrés à la stratégie d’implantation des sites d’Agroscope.
Mieux utiliser l’azote grâce au digital (PDF, 156 kB, 18.05.2022)

12.04.2022 : Prélèvement d'échantillons de biomasse avant le 3e apport d'engrais (projet Smart-N). Le blé s'est très bien développé sur cette parcelle pilote.

16.03.2021 : Une cinquantaine de professionnels participent en ligne au 2e « News Spot Agridigital ». L’occasion pour Agroscope et Agridea de présenter la station d’essais et le projet « Smart-N » en cours.

03.03.2022 : Fumure de départ sur une parcelle-pilote (TG projet Smart-N), sur du blé d’automne. Un apport d’azote optimisé exige de connaitre les réserves azotées du sol et les besoins des plantes.

09.02.2022 : Début de l’essai « Smart-N » sur les parcelles pilotes. Des échantillons de sol sont prélevés, les teneurs en azote analysées. Trois exploitations participent au projet. D’autres rejoindront l’essai en 2023.

Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation

15.11.2021: Les spécialistes d'Agroscope utilisent des méthodes de smart farming pour tester comment les zones d'un champ peuvent être fertilisées différemment en fonction des besoins.

Vidéo: Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation
Roboter

04.08.2021: Différentes utilisations des technologies intelligentes en agriculture sont présentées au téléjournal, notamment la fertilisation azotée spécifique au site. (RTS)

Smarte Technologien

29.06.2021: Lancement de la station d’essai Technologies intelligentes dans l’agriculture, en présence des représentants des différents partenaires. (Communiqué pour médias)

La vie de la station

Dernière modification 24.09.2024

Début de la page