Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Des drones aux robots agricoles, en passant par de nouveaux systèmes de gestion des exploitations, la numérisation de l’agriculture bat son plein. La station d’essais Technologies intelligentes vise à mieux comprendre les processus complexes de la production agricole à l’aide de ces technologies, et à optimiser ces outils dans les conditions de la pratique.

Projets

  • Fertilisation azotée spécifique au site: utilisation des technologies numériques pour déterminer les besoins des plantes en azote et réduire l’impact des excédents de cet élément sur l’environnement.
  • Amélioration de la gestion de l’exploitation et réduction de la charge administrative à l’aide des technologies numériques.
  • Mise en place d'une approche ascendante dans les services de conseil pour la diffusion des résultats de la recherche.

Temps forts

Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation

15.11.2021: Les spécialistes d'Agroscope utilisent des méthodes de smart farming pour tester comment les zones d'un champ peuvent être fertilisées différemment en fonction des besoins.

Vidéo: Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation
Roboter

04.08.2021: Différentes utilisations des technologies intelligentes en agriculture sont présentées au téléjournal, notamment la fertilisation azotée spécifique au site. (RTS)

Smarte Technologien

29.06.2021: Lancement de la station d’essai Technologies intelligentes dans l’agriculture, en présence des représentants des différents partenaires. (Communiqué pour médias)

La vie de la station

Dernière modification 12.01.2022

Début de la page