Dans le réseau de compétences Fruits et baies, les acteurs de la pratique, de la formation, de la vulgarisation et de la recherche travaillent ensemble pour un objectif commun: maîtriser les défis à moyen et long terme de la production fruitière nationale. Tous les partenaires assument une responsabilité, apportent leurs connaissances et leurs ressources. Le réseau se distingue des forums, axés sur les défis à court terme.

Projets en cours
- Utilisation du rayonnement UV-C pour protéger durablement les cultures contre l’oïdium
- Développement et coordination des activités en lien avec l’agro-photovoltaïque dans l’arboriculture fruitière et la culture de baies
- Développement d’un produit biologique pour lutter contre les maladies fongiques sur les petits fruits
Highlights et Impressions

SAVE THE DATE: le 13 janvier 2026, le 8e webinaire du KOB aborde le thème du «Changement climatique: danger ou opportunité ? » Avec Pierluigi Calanca (Agroscope), Martin Kathriner (Advsry) et Luc Magnollay (producteur).

13.08.2025: Le 7e webinaire se concentre sur l'agri-PV dans la culture de fruits et de baies. Avec Louis Sutter et Jocelyn Widmer (Agroscope), Marco Messerli (Messerli’s Bio-Obst), Gaël Nardin et Tobias Beeler (Insolight). Enregistrement et présentations

21.05.2025: Le 6e webinaire aborde le thème des variétés de fruits à pépins robustes et résistantes de demain. Avec Jimmy Mariéthoz (Fruit-Union), Samuel Wyssenbach (Inoverde) et Samuel Cia (Agroscope). Présentations ici.

11.03.2025: Le 5e webinaire se concentre sur les résultats de la recherche pour la production de baies. Intervenants: Louis Sutter et André Ançay (Agroscope). Présentations ici.
Contact
Agroscope
Fruit-Union Suisse
Lisa Maddalena
lisa.maddalena@swissfruit.ch
Partenaires
Communiqué pour médias
Lien
Dernière modification 17.12.2025





