Stations d’essais – La recherche alliée à la pratique

Les stations d’essais rapprochent chercheurs et praticiens : ensemble, dans une démarche de co-création, ils développent des solutions pour une agriculture durable. Chaque station d’essais se consacre à une thématique de recherche particulière et répond à des questions orientées vers l’application, dans des contextes régionaux et climatiques spécifiques, intéressants pour l’ensemble de la Suisse. Au cœur des stations d’essais se trouve un partenariat entre Agroscope, les cantons, la pratique et le conseil. Les projets sont financés par les gains d'efficacité résultant de la nouvelle stratégie d’implantation des sites, ainsi que par les ressources des partenaires
impliqués.

Station d’essais Flux d’éléments nutritifs

Maitriser les excédents d'azote et de phosphore issus de l’élevage est une priorité de recherche pour cette station d’essais.

Gemüse

Station d’essais Cultures maraîchères

La protection des plantes, la fertilité des sols, la biodiversité, la numérisation et l’optimisation énergétique des cultures sous serre sont au cœur des recherches de cette station d’essais.

Leytron

Station d’essais Viticulture et Œnologie

Changement climatique et modification des pratiques culturales sont des défis de taille pour la filière viti-vinicole. La station d’essais recherche des solutions.

Berglandwirtschaft Kuh Berge

Station d’essais Économie alpestre et agriculture de montagne

Cette station d’essais développe des solutions pratiques pour répondre aux défis actuels et futurs des exploitations de montagne.

Station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture

Cette station d’essais applique et optimise les nouvelles technologies dans les conditions de la pratique, pour une production plus efficiente et durable, et pour une gestion simplifiée de l’exploitation.

Käse Rohmilch

Centre de compétences Produits à base de lait cru

Optimiser la valeur ajoutée des produits à base de lait cru et s'assurer qu'il n'y a pas de risque accru lié à leur consommation : c’est le double objectif de cette station d’essais.