Stations d’essais – La recherche alliée à la pratique
Les stations d’essais rapprochent chercheurs et praticiens : ensemble, dans une démarche de co-création, ils développent des solutions pour une agriculture durable. Chaque station d’essais se consacre à une thématique de recherche particulière et répond à des questions orientées vers l’application, dans des contextes régionaux et climatiques spécifiques, intéressants pour l’ensemble de la Suisse. Au cœur des stations d’essais se trouve un partenariat entre Agroscope, les cantons, la pratique et le conseil. Les projets sont financés par les gains d'efficacité résultant de la nouvelle stratégie d’implantation des sites, ainsi que par les ressources des partenaires
impliqués.
La protection des plantes, la fertilité des sols, la biodiversité, la numérisation et l’optimisation énergétique des cultures sous serre sont au cœur des recherches de cette station d’essais.
Changement climatique et modification des pratiques culturales sont des défis de taille pour la filière viti-vinicole. La station d’essais recherche des solutions.
La station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage développe des solutions pratiques pour répondre aux défis actuels et futurs des exploitations de montagne.
Cette station d’essais applique et optimise les nouvelles technologies dans les conditions de la pratique, pour une production plus efficiente et durable, et pour une gestion simplifiée de l’exploitation.
Optimiser la valeur ajoutée des produits à base de lait cru et s'assurer qu'il n'y a pas de risque accru lié à leur consommation : c’est le double objectif de cette station d’essais.
La production suisse de fruits et de baies se trouve face à des défis de plus en plus complexes. Pour y répondre, le centre de compétences Fruits et baies rassemble les forces de tous les acteurs de la filière.
Le centre de compétences Néobiotes, à Cadenazzo (TI), élabore des méthodes de lutte pour prévenir et contenir la propagation de nouveaux agents pathogènes, ravageurs et plantes envahissantes. La pression de ces organismes exotiques indésirables est en constante augmentation et représente une menace potentielle pour l’agriculture suisse.