Centre de compétences Néobiotes

Japankäfer Neobiota

Le centre de compétences Néobiotes, à Cadenazzo (TI), élabore des méthodes de lutte pour prévenir et contenir la propagation de nouveaux agents pathogènes, ravageurs et plantes envahissantes. La pression de ces organismes exotiques indésirables est en constante augmentation et représente une menace potentielle pour l’agriculture suisse

Projets de recherche

Lutte contre les néozoaires (animaux)

  • Aspilanta oinophylla : étude du potentiel de parasitoïdes indigènes pour contrôler cette nouvelle mineuse de la vigne
  • Drosophila suzukii : étude de l’aptitude du parasitoïde exotique Ganaspis brasiliensis dans la lutte biologique classique contre cette drosophile. En collaboration avec le CABI et le service phytosanitaire tessinois.
  • Popillia japonica : évaluation de la nuisibilité du scarabée japonais dans le vignoble et détermination d'un seuil de tolérance. En collaboration avec le service phytosanitaire tessinois.

Lutte contre les néophytes (plantes)

  • Asclepias syriaca : développement d’outils pour la gestion à un stade précoce de cette herbacée à latex envahissante. En collaboration avec le WSL et Agridea.
  • Sorghum halepense : évaluation de différentes méthodes de lutte pour freiner l'expansion de cette graminée dans les cultures agricoles. En collaboration avec le WSL et Agridea.
  • Reynoutria japonica aggr. : approfondissement des connaissances sur la partie rhizomateuse et évaluation des méthodes de lutte au niveau souterrain. En collaboration avec le WSL et Agridea.

Lutte contre les néomycètes (microorganismes)

  • Xylella fastidiosa : étude de l’écologie et de la phénologie de la cicadelle Philaenus spumarius, vecteur principal de cette bactérie
  • Flavescence dorée : développement de mesures de gestion de l’habitat des insectes vecteurs de ce phytoplasme. En collaboration avec le WSL, le service phytosanitaire tessinois et le groupe de recherche virologie, bactériologie et phytoplasmologie d’Agroscope.

Highlights

Rebenminiermotte

Août 2024: pour la deuxième année consécutive, les scientifiques récoltent et analysent les mines causées par Aspilanta oinophylla dans 15 vignobles du Tessin. Objectif: déterminer les individus (mineuses ou parasitoïdes).

Septembre 2023 : Premier essai de dissémination de guêpes parasitoïdes asiatiques (Ganaspis brasiliensis) pour lutter contre la drosophile du cerisier. L’essai est mené au Tessin et au Jura en collaboration avec le CABI.

La vie de la station

Contact

Agroscope

Partenaires

Partenaire de recherche

Liens

Dernière modification 10.09.2024

Début de la page