Adaptation de l’agriculture au changement climatique
Agroscope aide l’agriculture suisse à réduire l’influence néfaste qu’elle peut avoir sur le climat et à s’adapter au changement climatique. Pour y parvenir, les chercheurs-euses d’Agroscope mesurent les émissions de gaz à effet de serre et font le bilan des impacts sur le climat. Ils quantifient également les conséquences du futur climat sur l’agriculture et évaluent les opportunités et les risques induits par changement climatique.
Face aux changements climatiques, la recherche agronomique suisse agit pour assurer la sécurité alimentaire (House of Switzerland, 29.08.18).
L’agriculture et la filière agroalimentaire produisent d’importantes quantités de gaz à effet de serre. Selon l’inventaire GES suisse, la part du secteur agricole aux émissions totales de la Suisse était de 12,6 % en 2015. Si l’on tient également compte des autres émissions dues à la production de denrées alimentaires, la part de l’alimentation dans les émissions GES de la consommation privée en Suisse est de 17 %. En Suisse, environ 2 tonnes d’équivalent CO2 sont émises par an et par habitant pour l’alimentation, ce chiffre n’ayant pratiquement pas évolué depuis 1990. Les inventaires d’émissions servent de base pour les stratégies de réduction et les contrôles d’efficacité.
La Stratégie Climat pour l’agriculture de la Suisse voit une nécessité d'agir au niveau technique, opérationnel et organisationnel. Lien vers le communiqué de presse. Mais les consommateurs devront eux aussi modifier leur comportement et opter pour une alimentation tenant compte de la protection du climat. Les taux de réduction actuels ne suffiront cependant pas à atteindre l’objectif consistant à réduire les émissions GES d’au moins un tiers jusqu’en 2050 par rapport à 1990. Des efforts supplémentaires seront nécessaires. La recherche agricole devrait fournir des bases dans ce but.
On peut supposer que les conditions climatiques changeront sensiblement au cours des prochaines décennies, ce qui aura également des conséquences pour l'agriculture suisse.
Il permet d’estimer si le mode d’exploitation actuel maintient la teneur en humus à un niveau stable, la stimule ou s’il existe un risque de perte d’humus.
Avec le système GreenFeed®, les chercheurs-euses d'Agroscope à Posieux ont la possibilité de mesurer les émissions de méthane et de dioxyde de carbone des ruminants.
En Suisse, les prairies Alpines peuvent être considérés comme l’élément de base de l’élevage. Ils représentent en plus ces paysage culturaux qui sont associés à notre Pays soit par la population locale soit par les visiteurs étrangers.
Animaux: Agroscope étudie comment réduire les émissions des animaux de rente et influencer positivement les facteurs de protection du climat par l’élevage et l’alimentation.
Divers projets d’Agroscope étudient les défis du changement climatique sur des plantes telles que le maïs ou les plantes fourragères et testent des alternatives possibles.
Les travaux de recherche pour les régions et les cantons ont pour objectif d'estimer les besoins en irrigation et diverses outils visent à optimiser la pénurie d'eau et les précipitations excessives.