Bilan humique, indicateur agro-environnemental de la qualité du sol

Bodenqualität-Humus

Le cycle de la matière organique est un aspect important de la qualité du sol. Pour une exploitation durable du sol, il doit être équilibré afin d’assurer un approvisionnement suffisant du sol en matière organique.

Conformément à l'Ordonnance sur la durabilité, l'OFAG surveille les répercussions écologiques des mesures de politique agricole. Dans cette optique, on a besoin d'indicateurs agro-environnementaux (IAE) permettant de montrer dans quel sens évolue l'état des ressources naturelles sous l'influence de la politique agricole. Dans le domaine IAE « Sol », le bilan humique est prévu comme indicateur de la qualité du sol. Cependant les modèles actuels de bilan humique doivent d'abord être vérifiés (« validés ») et opérationnalisés avant de pouvoir servir d'indicateur agro-environnemental pour l'OFAG, mais aussi d'instrument de conseil dans les exploitations.

Les travaux en cours comprennent:

  • La comparaison et la validation des principaux modèles de bilan humique disponibles en Europe sur la base de données de mesure et d'exploitations provenant d'essais longue durée.
  • L'élaboration de la méthode de calcul [OBH1] pour l'indicateur agro-environnemental « bilan humique » de l'OFAG à l'échelle régionale et nationale, sur la base des données du réseau d'exploitations de l'OFAG.
  • Le développement d'un instrument de conseil « Bilan humique » pour les exploitations agricoles (en collaboration avec Agridea).

Informations complémentaires

Holenstein, H., 2010. Humusbilanzen in Schweizer landwirtschaftlichen Dauerfeldversuchen. Validierung von Humusbilanzmodellen. Masterarbeit, Universität Zürich.

Oberholzer H.-R., Holenstein H., Marbot B. und Weisskopf P., Validierung von Humusbilanzen in Schweizer landwirtschaftlichen Dauerfeldversuchen. VDLUFA-Schriftenreihe 68, Kongressband 2012.