Risques climatiques pour l’agriculture et possibilités d’adaptation

18.17.19.01.01

Risques climatiques pour l’agriculture et possibilités d’adaptation

Le changement climatique touche aussi l’agriculture suisse: les températures augmentent, les précipitations varient et les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Le projet KlimAdapt étudie les risques climatiques actuels et futurs et élabore des bases scientifiques pour la planification de mesures d’adaptation telles que le choix de variétés appropriées à la production végétale.

Actualité

IMG_9436.JPG

Les mesures d'adaptation au changement climatique favorisent aussi la protection des sols

Conserver les fonctions naturelles des terres agricoles contribue de manière décisive aux objectifs de développement durable.

Contact

Agriculture de montagne et changement climatique

Le changement climatique et la pollution de l'air modifient les pâturages d’alpage. La composition botanique des zones d'estivage est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est ce qu’ont découvert des chercheuses et chercheurs d'Agroscope à l’occasion d’une étude. Suivez-nous par le biais de cette vidéo à Ardez en Basse-Engadine. Seraina Bassin et son équipe vous feront part des résultats de l'étude Agroscope.


41.01-Klimawandel-Alp Nova

Effets des changements climatiques sur les prairies Alpines

En Suisse, les prairies Alpines peuvent être considérés comme l’élément de base de l’élevage. Ils représentent en plus ces paysage culturaux qui sont associés à notre Pays soit par la population locale soit par les visiteurs étrangers.

Klimaeignung_teaser

Evaluation de l’aptitude climatique pour la production végétale

Le rendement potentiel des cultures dépend de facteurs climatiques tels que le rayonnement, la température et les précipitations. Les conditions cadre vont être affectées par les changements climatiques. L’évaluation de l’aptitude climatique donne une base d’information pour la planification et l’adaptation.

AGWAM1_crop

AGWAM

Im AGWAM-Projekt des NFP 61 wurde untersucht, wie durch Änderungen in Landnutzung und Bewirtschaftung der Wasserbedarf gesenkt werden könnte, ohne dabei Ertrag und Einkommen der Landwirte wesentlich zu beschränken und ohne die Umwelt zu belasten.

MODEXTREME

MODEXTREME

Les services qu’offre l’agriculture sont menacés par les changements climatiques, surtout compte tenu d’une probable augmentation de la fréquence des évènements extrêmes tels que la sècheresse, la canicule, où encore les précipitations intensives.

AnpassungKlima

Programme pilote “Adaptation aux changements climatiques”

Le programme pilote vise à promouvoir l’élaboration et la mise en œuvre de projets innovants d’adaptation aux changements climatiques dans les cantons, les régions et les communes suisses. Pour aider les institutions intéressées à relever ces défis, l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) a lancé au printemps 2013 le programme pilote “Adaptation aux changements climatiques”, en partenariat avec l'Office fédéral de la protection de la population OFPP, l'Office fédéral de la santé publique OFSP, l'Office fédéral de l'agriculture OFAG, Office fédéral du développement territorial ARE et l'Office vétérinaire fédéral OVF.

Peru1

Adaptation aux changement climatiques dans les Andes

La sécurité alimentaire de la population Andine est très fortement liée au climat. Variations importantes des conditions climatiques et évènements extrêmes ont des répercussions souvent catastrophiques pour la population rurale.