Risques climatiques pour l’agriculture et possibilités d’adaptation

18.17.19.01.01

Risques climatiques pour l’agriculture et possibilités d’adaptation

Le changement climatique touche aussi l’agriculture suisse: les températures augmentent, les précipitations varient et les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Le projet KlimAdapt étudie les risques climatiques actuels et futurs et élabore des bases scientifiques pour la planification de mesures d’adaptation telles que le choix de variétés appropriées à la production végétale.

Contact

Agriculture de montagne et changement climatique

Le changement climatique et la pollution de l'air modifient les pâturages d’alpage. La composition botanique des zones d'estivage est particulièrement touchée par les effets du changement climatique. C’est ce qu’ont découvert des chercheuses et chercheurs d'Agroscope à l’occasion d’une étude.

grain_maize

Adaptation de l’agriculture au climat en Suisse

Le rendement des cultures dépend essentiellement des conditions climatiques. L’accentuation du changement climatique entraînera des modifications sur la pertinence régionale de diverses cultures agricoles.

AnpassungKlima

Effets des changements climatiques sur les prairies Alpines

En Suisse, les prairies Alpines peuvent être considérés comme l’élément de base de l’élevage. Ils représentent en plus ces paysage culturaux qui sont associés à notre Pays soit par la population locale soit par les visiteurs étrangers.

grundwasser_seeland.JPG

Changement climatique et utilisation de l’eau à des fins agricoles dans le Seeland bernois

Les besoins d’irrigations en eau vont certainement augmenter dans le futur. Cependant, selon le niveau de disponibilité des ressources, cela pourrait entraîner des conflits pour l’utilisation de l’eau.

arrosage_broye.JPG

Impact du changement climatique et des formes de gestion sur la multifonctionnalité du bassin versant de la Broye

Lorsque couplé avec des changements du mode d’exploitation, le changement climatique entraîne des variations dans le complexe des agroécosystèmes, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur la réalisation de différents services écosystémiques.