Le changement climatique touche aussi l’agriculture suisse: les températures augmentent, les précipitations varient et les événements météorologiques extrêmes se multiplient. Le projet KlimAdapt étudie les risques climatiques actuels et futurs et élabore des bases scientifiques pour la planification de mesures d’adaptation telles que le choix de variétés appropriées à la production végétale.
Lors d'étés secs, jusqu'à 25 % de la production totale de fourrage en Suisse peut être perdue. En effet, les rendements des prairies sont fortement corrélés à la sécheresse estivale. C'est ce que montre une nouvelle analyse d’Agroscope et de l'Union suisse des paysans.
Le projet SwissIrrigationInfo contribue à une gestion durable et lucide des ressources en eau en développant des méthodes d'évaluation basée sur l’utilisation de satellites et de modèles.
Le rendement des cultures dépend essentiellement des conditions climatiques. L’accentuation du changement climatique entraînera des modifications sur la pertinence régionale de diverses cultures agricoles.
En Suisse, les prairies Alpines peuvent être considérés comme l’élément de base de l’élevage. Ils représentent en plus ces paysage culturaux qui sont associés à notre Pays soit par la population locale soit par les visiteurs étrangers.
Les besoins d’irrigations en eau vont certainement augmenter dans le futur. Cependant, selon le niveau de disponibilité des ressources, cela pourrait entraîner des conflits pour l’utilisation de l’eau.
Lorsque couplé avec des changements du mode d’exploitation, le changement climatique entraîne des variations dans le complexe des agroécosystèmes, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur la réalisation de différents services écosystémiques.