Puits et sources de CO2 dans les sols agricoles

41.01-Treibhausgase-Moorboden

Puits et sources de CO2 dans les sols agricoles

L’exploitation des sols par l’agriculture conduit dans de nombreux cas à une libération de CO2 (autrement dit, les sols sont des sources de CO2) et à une réduction de la teneur en carbone des sols. D’un autre côté, les sols peuvent également absorber du carbone (autrement dit, les sols sont des puits de CO2).

Contact

bodenkohlenstoff

Agriculture et carbone du sol

Les activités agricoles déterminent les teneurs en carbone des sols et par conséquent leur fonction en tant que sources mais aussi puits de CO2. En ce qui concerne les intrants, l’influence s’exerce notamment par l’assolement dans les grandes cultures et par l’intensité d’exploitation pour les herbages.

torfhaltiges Bodenprofil

Sols organiques

Les sols organiques sont des réserves importantes de carbone. Dans les marais, elles sont le fruit de la décomposition non complète (anaérobie) de tissus végétaux dans des sols saturés en eau. Suite au drainage ou à la dégradation, ces sols deviennent une source importante et durable de CO2.

pflanzenkohle

Charbon végétal

Le charbon végétal est produit à partir de déchets organiques à des températures comprises entre 400-700°C en milieu anaérobie. En raison de sa grande stabilité dans le sol, le charbon végétal est considéré comme un puits potentiel de CO2, censé améliorer simultanément la qualité du sol et accroître les rendements.

Agroscope_CaroleParodi_Landschaft Herbst_paysage automne (VD)-4663

Inventaire du carbone des sols en Suisse

Dans la catégorie «Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie» de son inventaire des émissions de gaz à effet de serre, la Suisse recense les émissions annuelles de CO2 des terres arables et des herbages, resp. le stockage de CO2 dans ces mêmes sols.

grasland

Carbone du sol dans les herbages des Alpes

Dans les herbages riches en espèces de haute altitude, les effets du changement climatique futur se répercuteront sur la productivité et les stocks de carbone du sol.