Puits et sources de CO2 dans les sols agricoles

Feld mit Drainageschacht und Kirche im Hintergrund, Cressier, Drainage

L’exploitation des sols par l’agriculture conduit dans de nombreux cas à une libération de CO2 (autrement dit, les sols sont des sources de CO2) et à une réduction de la teneur en carbone des sols. D’un autre côté, les sols peuvent également absorber du carbone (autrement dit, les sols sont des puits de CO2).

Inventaire du carbone des sols en Suisse

Dans la catégorie «Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie» de son inventaire des émissions de gaz à effet de serre, la Suisse recense les émissions annuelles de CO2 des terres arables et des herbages, resp. le stockage de CO2 dans ces mêmes sols.

Nous avons développé un système d’inventorisation, qui repose sur un modèle de processus dynamique (RothC) et qui prend en compte dans ses calculs les mesures annuelles. La surface agricole totale est subdivisée en zones de conditions analogues (climat, utilisation, propriétés des sols), pour les simulations. Les données nécessaires à la modélisation sont les rendements végétaux, les intrants en engrais de ferme et les données météorologiques. L’inventorisation sur la base de modèles sert finalement au calcul des variations annuelles des stocks de carbone dans les sols minéraux utilisés par l’agriculture. Le système est conçu de manière flexible. Il peut en permanence être amélioré et étendu, dès que des données ou méthodes complémentaires deviennent accessibles.

Contact

bodenkohlenstoff

Agriculture et carbone du sol

Les activités agricoles déterminent les teneurs en carbone des sols et par conséquent leur fonction en tant que sources mais aussi puits de CO2. En ce qui concerne les intrants, l’influence s’exerce notamment par l’assolement dans les grandes cultures et par l’intensité d’exploitation pour les herbages.

torfhaltiges Bodenprofil, Bodenschichten mit gelbem / rotem Massstab, Boden, Torf

Sols organiques

Les sols organiques sont des réserves importantes de carbone. Dans les marais, elles sont le fruit de la décomposition non complète (anaérobie) de tissus végétaux dans des sols saturés en eau. Suite au drainage ou à la dégradation, ces sols deviennent une source importante et durable de CO2.

pflanzenkohle

Charbon végétal

Le charbon végétal est produit à partir de déchets organiques à des températures comprises entre 400-700°C en milieu anaérobie. En raison de sa grande stabilité dans le sol, le charbon végétal est considéré comme un puits potentiel de CO2, censé améliorer simultanément la qualité du sol et accroître les rendements.