En 2021, les institutions faîtières du Forum national de la recherche biologique – FiBL, Bio Suisse et Agroscope – ont réuni les acteurs de la filière bio dans le cadre d’un «atelier prospectif» pour parler de l’agriculture de demain.
Au cours des 30 dernières années, la tendance est clairement à l'augmentation des coûts de l'eau. L'approvisionnement des terres agricoles à partir de sources d'eau naturelles est donc de plus en plus sous pression.
Protéger le climat tout en garantissant de bonnes récoltes: c'est possible si davantage de carbone est fixé dans le sol. Agroscope a calculé la quantité de carbone supplémentaire qui peut être stockée dans le sol.
L'érosion du sol dans les grandes cultures peut être nettement réduite par des mesures adéquates, notamment par des méthodes de travail conservatoire. C'est ce que montre une étude de terrain menée sur plusieurs années par Agroscope, le service spécialisé Sols du canton de Berne et l'Université de Berne.
Le site Agroscope de Zurich-Reckenholz invite le public à participer à l’événement «Soup & Science» le 6 juillet à 17h15. Entrée et repas sont gratuits.
Des experts européens ont discuté chez Agroscope de la manière de réévaluer les engrais de ferme en les utilisant pour fournir de l’azote aux cultures, contribuant ainsi à une gestion optimisée des éléments nutritifs dans la pratique et l'exécution.
La station d’essais Flux d’éléments nutritifs est en pleine activité. Une campagne de récolte de données est en cours dans un réseau de 26 exploitations pilotes, dans le canton de Lucerne. Les travaux de la station ont été présentés le 13 juin à Inwil (LU).
Les bandes fleuries favorisent les auxiliaires dans les serres. Une nouvelle fiche technique d'Agroscope donne des conseils sur les points à prendre en compte lors de l'installation d'une bande fleurie dans une culture sous abri.
Conclusion de la plateforme sur les analyses de cycle de vie d’Agroscope: pour rendre l'alimentation plus durable, il faut une analyse globale de la production, de l’alimentation saine, des décisions de consommation et de l'ensemble du système alimentaire, ainsi que la participation de tous les acteurs.
Aucun impact négatif de l'application avant la floraison de l'insecticide sulfoxaflor sur Osmia bicornis n'a été observé. Le fongicide azoxystrobine n'a pas non plus interagi de manière synergique avec le sulfoxaflor.