Environnement et Ressources

Titelblatt Ressourcen und Umwelt

A quel point l’agriculture suisse produit-elle de manière durable? Quelles mesures la rendent-elles encore plus compétitive et plus respectueuse des ressources? Agroscope étudie et développe des systèmes de production agricoles en tenant compte à la fois des nouvelles technologies, mais aussi des aspects économiques, écologiques et sociaux. Pour préserver les ressources naturelles comme le sol, l’eau et la biodiversité, Agroscope élabore des instruments et des bases de décision.

Manifestation

Agroscope_GabrielaBraendle_Mais_Bewässerung_kombi_klein

L’agriculture face au changement climatique – rechercher, décider, mettre en œuvre

Il devrait faire plus chaud et plus sec à l’avenir. Pour y répondre, les experts d’Agroscope ont mis en place divers essais. Des résultats actuels seront présentés et discutés lors de la conférence Agroscope sur la durabilité qui se tiendra cette année le 24 janvier 2019 à Zurich-Reckenholz.

 
 

Dossier

Protectedsite Kartoffeln

Protected Site

Agroscope gère un site d'essai protégé, « protected site », sur le site de Reckenholz (ZH) afin de permettre en Suisse des essais en plein champ sur les plantes génétiquement modifiées. Le but de ces essais est d’étudier le potentiel et les limites offertes par le génie génétique vert.

Dossier

Modul_0_Intro

Plate-forme „Habitats fleuris“

Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.

Dossier

Gewaesserschutz_Flaach

Chimie analytique environnementale

L‘agriculture est une importante source d’apports diffus pour les micropolluants. Les projets de recherche du groupe de chimie analytique environnementale étudient les propriétés, les voies d’apport et les mécanismes de dégradation de ces micropolluants d’origine agricole.