Adaptation de l’agriculture au changement climatique et réduction de son impact sur celui-ci

sff-csr_17-

Le changement climatique projeté à moyen et à long terme recèle pour l’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses de nombreux défis. Afin de renforcer la résilience climatique des systèmes de production et de garantir la sécurité alimentaire tout en ménageant les bases de production (sol, eau) de même qu’en contribuant aux objectifs nationaux et internationaux de protection du climat, des mesures efficaces et efficientes doivent être élaborées.

De plus, il faut pouvoir tirer parti des opportunités liées au changement climatique. Il faut par exemple choisir des cultures, des variétés et des sites appropriés, adapter les procédés de culture et d’irrigation au climat ou encore opérer des conversions dans la gestion de l’exploitation, l’utilisation des terres, la détention des animaux et la technologie. Les mesures doivent être aisées à mettre en œuvre et être différenciées suivant les régions. Pour y parvenir, il est important d’émettre un pronostic sur les risques climatiques futurs par région et de contrôler régulièrement l’effet des mesures mises en place.

Objectifs scientifiques et questions de recherche

Les principaux objectif du travail scientifique est de permettre une meilleure compréhension des conséquences du changement climatique pour l’agriculture suisse et d’évaluer les options d’adaptation à moyen et à long terme pour que l’agriculture nationale puisse produire avec succès et en respectant le climat, même dans des conditions climatiques en pleine évolution. Les questions de recherche suivantes sont subordonnées à ces objectifs principaux:

  1. A moyen terme (2050 et ss.) faut-il s’attendre à une augmentation ou à une diminution, différenciée selon les régions, des risques directs liés au changement climatique (surtout dus à des événements extrêmes) et indirects (ravageurs, maladies des plantes, espèces envahissantes, perte de fertilité des sols, etc.) dans la production animale et végétale?
  2. Comment le changement climatique modifie-t-il le schéma spatial de l’aptitude à la culture des espèces et variétés des plantes agricoles actuelles et quels sont les nouveaux potentiels?
  3. A l’échelle de la parcelle, de l’exploitation et de l’aménagement du territoire, quelles mesures solides et économiquement fiables augmentent la résilience climatique des systèmes de production, préservent la multifonctionnalité de l’agriculture et ménagent les bases de production (notamment le sol et l’eau) compte tenu d’une demande croissante en denrées alimentaires produites sur le territoire national?
  4. Comment le besoin de mesures d’adaptation dans la pratique change-t-il par rapport à l’ampleur du changement climatique (notamment variation des températures ou des précipitations, fréquence des extrêmes)? Existe-t-il des seuils critiques en matière de changements pour certaines mesures?
  5. Quelles sont les conséquences économiques (coûts/utilité) des mesures d’adaptation et de transformation prises suite à l’évolution du climat et comment la compétitivité de l’agriculture suisse évolue-t-elle face à la hausse des prix sur le marché mondial induite par le changement climatique?
  6. Dans la détention à l’étable et au pâturage, quelles mesures sont utiles pour réduire l’intensité des émissions de la production animale et susceptibles d’être mises en œuvre dans la pratique?
  7. Quelles mesures peuvent être prises pour créer des synergies entre l’adaptation au climat et la protection du climat (réduction des émissions et amélioration des puits pour les gaz à effet de serre) sans pertes économiques et comment les mettre en œuvre de manière autonome ou par le biais de mesures d’incitation?