Sécurité alimentaire microbiologique

Responsable Groupe de recherche

Suppléance

Collaboration

Le groupe Sécurité bactériologique alimentaire se compose d’un laboratoire de diagnostique effectuant des analyses de Listeria monocytogenes et d’autres bactéries pathogènes dans le lait et les produits laitiers. En outre, dans le cadre du contrôle officiel des aliments pour animaux, il effectue la détermination de salmonelles. Ce laboratoire est accrédité depuis de nombreuses années selon ISO 17025. Un deuxième laboratoire effectue des travaux de recherche dans le domaine de la sécurité alimentaire, entre autres la détection de facteurs pathogènes par PCR et d’autres techniques de biologie moléculaire pour la typisation des souches.

antibiotikaresistenz

Comprendre comment les bactéries résistantes aux antibiotiques et pathogènes issues de l’environnement atteignent l'homme par le biais des aliments

Jusqu' à aujourd’hui, on a relativement peu de connaissances sur la façon dont la résistance aux antibiotiques issues de l'environnement - concrètement du sol, de l'eau ou des engrais - atteint les denrées alimentaires d'origine végétale. A l'exemple de la salade, les chercheurs-euses cherchent des réponses dans le but d'apporter une contribution importante à la protection des consommateurs.