Sécurité des produits alimentaires

Food Safety

Afin de maintenir la sécurité du lait, des produits laitiers, des produits carnés et des denrées alimentaires d’origine végétale à un niveau élevé, nous soutenons les producteurs, les transformateurs et les instances officielles de la Confédération et des cantons en leur apportant des connaissances techniques, des données de prévalence, des estimations de risques et des résultats de recherche. Nous traitons les questions de sécurité alimentaire au sein de la chaîne de production. Les travaux portent sur des risques microbiologiques, chimiques et physiques connus, mais aussi sur les nouveaux risques dits «émergents».

27.02.2024

Quand Staphylococcus aureus provoque des vomissements et des diarrhées

Staphylococcus aureus peut produire des toxines dans les denrées alimentaires, ce qui provoque des vomissements et des diarrhées. Une nouvelle étude contribue à une meilleure compréhension des souches bactériennes productrices de toxines et souligne que des toxines peuvent se développer en dépit des mesures d'hygiène prises dans la production alimentaire.

08.12.2023

MOSH/MOAH dans les produits laitiers: identifier les sources d’apport et les éviter par des mesures

Les résidus d'huiles minérales dans les aliments sont un sujet qui fait l'objet d’intenses discussions depuis longtemps. Cette fiche technique donne un aperçu des sources d’apport et des valeurs indicatives de différents produits laitiers ainsi qu'une introduction à l'interprétation des données de laboratoire.

30.10.2023

Taches noires dans le fromage causées par les obturateurs de trayons

Pour protéger la mamelle de la vache laitière des infections pendant la période de tarissement, des obturateurs de trayons contenant du bismuth sont parfois employés. Les résidus de ces produits dans le lait peuvent entraîner la formation de taches noires dans la pâte du fromage pendant l'affinage. Il existe différentes mesures pour prévenir ce phénomène. Pour en savoir plus, consultez notre fiche technique.

17.05.2021

Consommation de lait cru de chèvres: quel est le risque de contracter une infection par les virus de la MEVE?

Les agents pathogènes de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) peuvent être transmis à l’homme par la consommation de lait cru et de produits à base de lait cru provenant de chèvres infectées. Le risque est considéré comme faible. C’est lors de la consommation directe de lait à la ferme qu’il est le plus présent.

12.11.2020

Nouvelle fiche technique sur les plastifiants problématiques dans le lait et les produits laitiers

La fiche technique d’Agroscope préconise des mesures pour empêcher les phtalates de contaminer les produits laitiers. Dans l'industrie laitière, seuls des matériaux certifiés sans phtalates par le fabricant ou le fournisseur doivent être utilisés.