Sécurité des produits alimentaire

Fromages_1A

Les consommateurs veulent pouvoir compter sur du lait et des produits laitiers sûrs. Afin de pouvoir maintenir la sécurité de ces produits à un niveau élevé, nous soutenons les producteurs, les transformateurs de lait et les instances officielles de la Confédération et des cantons avec connaissances techniques, des données de prévalence et des résultats de travaux de recherche et traitons les questions de sécurité alimentaire au sein de la chaîne de production animale. Une attention particulière est accordée aux défis microbiens dans le domaine du fromage au lait cru.

Les aliments d'origine végétale jouent un rôle important dans l'alimentation humaine et contribuent de manière positive à la santé. Les recherches du groupe de travail Aliments portent sur les composants des fruits et légumes, ce groupe de travail développe des méthodes pour conserver la qualité optimale des aliments de la production à l'assiette et vérifie les propriétés sensorielles des aliments d'origine végétale.

17.05.2021

Consommation de lait cru de chèvres: quel est le risque de contracter une infection par les virus de la MEVE?

Les agents pathogènes de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE) peuvent être transmis à l’homme par la consommation de lait cru et de produits à base de lait cru provenant de chèvres infectées. Le risque est considéré comme faible. C’est lors de la consommation directe de lait à la ferme qu’il est le plus présent.

12.11.2020

Nouvelle fiche technique sur les plastifiants problématiques dans le lait et les produits laitiers

La fiche technique d’Agroscope préconise des mesures pour empêcher les phtalates de contaminer les produits laitiers. Dans l'industrie laitière, seuls des matériaux certifiés sans phtalates par le fabricant ou le fournisseur doivent être utilisés.